Le Lézard

Les prix Ig Nobel 2009


Chaque année, en même temps qu’on remet les prix Nobel, à l’Université Harvard on remet les prix Ig Nobel récompensant avec humour les recherches et les inventions ridicules et stupides qui font rire, et ensuite qui font penser.

La règle est simple : les prix sont décernés à des recherches qui ne devraient pas être reproduites. Pour cette 19e édition cette année, dix prix ont été remis en l’honneur d’expériences et de recherches loufoques.

Médecine vétérinaire
Catherine Douglas et Peter Rowlinson de l’Université Newcastel en Angleterre ont reçu ce prix pour avoir démontré que les vaches qui ont un nom produisent plus de lait que ceux qui n’en ont pas.

Paix
Ce sont Stephan Bolliger, Steffen Ross, Lars Oesterhelweg, Michael Thali et Beat Kneubuehl de l’université de Berne en Suisse qui ont mérité ce prix pour avoir déterminé , par expérimentation, laquelle des méthodes est préférable pour être frappé dans une bagarre dans un bar: une bouteille pleine de bière ou bien une bouteille vide. La réponse : pleine parce qu’une vide fait plus de dommages...

Économie
Quatre directeurs de banque en Irlande, Kaupthing Bank, Landsbanki, Glitnir Bank, et Central Bank of Iceland ont reçu le prix de l’économie pour avoir démontré que les petites banques peuvent devenir très grosses, et vice-versa, et que cette théorie s’applique à l’économie d’un pays.

Chimie
Le prix a été remis à Javier Morales, Miguel Apátiga, et Victor M. Castaño de l’ Universidad Nacional Autónoma de Mexico pour avoir créé des diamants à partir de liquides, plus précisément avec de la téquila.

Médecine
Le gagnant a été Donald L. Unger de Thousand Oaks en Californie pour avoir étudié une cause possible de l’arthrite des doigts de la main, en faisant craquer les jointures de sa main gauche, et jamais celle de la main droite, tous les jours pendant plus de 60 ans.

Physique
Ce prix a été décerné à Katherine K. Whitcome de l’Université de Cincinnati, Daniel E. Lieberman de l’Université Harvard et Liza J. Shapiro de l’Université du Texas pour avoir déterminé pourquoi les femmes enceintes conservent leur équilibre et ne basculent pas...

Littérature
C’est la police d’Irlande qui a mérité le prix de la littérature, pour avoir écrit et présenté plus de 50 contraventions au plus grand récidiviste de la route au pays dont le nom était Prawo Jazdy. Ce type changeait d'adresse postale à chaque fois qu'il se faisait prendre. On a deviné pourquoi: en polonais, son nom veut dire « Permis de conduire », les policiers ne lisaient pas la bonne ligne sur le permis...

Santé publique
Ce sont Elena N. Bodnar, Raphael C. Lee, Sandra Marijan de Chicago pour avoir inventé un soutien-gorge qui, en cas d’urgence, peut être converti en une paire de masques à gaz.

Mathématiques
C’est Gideon Gono, le gouverneur  de la Banque de réserve du Zimbabwe, pour avoir fait imprimer des billets de banque allant de 0.01$ à 100 000 000 000 000$ zimbabwéen.

Biologie
Les Japonais Fumiaki Taguchi, Song Guofu et Zhang Guanglei de l’Univesité Kitasato pour avoir démontré que la masse des déchets domestiques peut être réduite de 90% grâce à des bactéries extraites d’excrément de pandas géant.


Publié le 2009-10-03 16:11:42
Auteur: Ludovic Goix