Le Lézard

Refroidir des gaz avec un laser


Des physiciens de l'Université Bonn en Allemagne ont réussi à refroidir un gaz à l'aide d'un laser. En 1978, des Américains et Finlandais ont découvert cette méthode, mais c'est la première fois qu'on l'expérimentait avec des gaz très denses.

Le laser stimule les atomes des gaz en faisant changer l'orbite des électrons. Pour rester en orbite, cet électron a besoin d'énergie et veut l'emprunter cette énergie manquante à l'atome.  Pour y arriver, il utilise l'énergie cinétique de l'atome qui devient moins stimulé, ralenti, et c'est ce qui fait que le gaz refroidit.
 
Révolution ? En ce moment, les congélateurs, réfrigérateur, air conditionné se refroidissent en décompressant un gaz, une méthode mécanique. Avec le laser, ça permettrait de créer ces objets domestiques sans aucune mécanique, donc des appareils tout à fait silencieux. De plus, d'après leur expérience, pour faire baisser la température d'un gaz de 70 degrés Celsius en quelques secondes, ça leur a pris 87mW en énergie.

Si cette technologie venait à arriver rapidement dans les maisons, la géothermie serait une technologie très dépassée...

Publié le 2009-09-04 13:41:50
Auteur: Ludovic Goix