L'association Windfall Perche, créée en 2010 pour aider à l'aboutissement du projet Windfall Perche, conçu par Colette Rossant pour mener à bien un échange entre des producteurs américains de pommes et les meilleurs artisans cidriers du Perche, avec l'aide de l'association américaine Glynwood, annonce la première rencontre franco-américaine qui se tiendra du 5 au 13 novembre dans le Perche (Orne 61).
Ce projet d'échange inédit a démarré le mois dernier aux Etats-Unis à Glynwood dans la Vallée de l'Hudson, Etat de New-York, avec un programme qui permettait à plusieurs producteurs français de rencontrer leurs homologues américains et d'échanger sur les techniques et les labels de qualité en vigueur dans le Perche, ainsi que sur la richesse des cidres.
La vallée de l'Hudson aux Etats-Unis et le Perche sont deux régions voisines par leur géographie et l'attachement de leurs habitants à la terre. Ici comme là-bas, le paysage est ponctué de vergers, notamment de pommiers. Cela débouche sur l'élaboration de nombreux breuvages de tradition, du simple jus au vieux calvados, en passant par les cidres, ainsi que sur des dérivés culinaires.
" Bien que séparées par un océan, les deux régions ont beaucoup de points communs et il était intéressant de créer cet échange annuel pour permettre aux producteurs des deux côtés de l'Atlantique de partager leurs savoir-faire et trouver de nouveaux débouchés pour leurs produits de qualité," commente Colette Rossant, la fondatrice du projet.
Les objectifs fixés par l'association Windfall visent à favoriser l'introduction des savoir-faire de la production percheronne aux Etats-Unis, à partager les connaissances techniques et marketing pour élaborer des productions à l'identité régionale et favoriser l'entrée des produits percherons sur le marché américain.
" Ce projet vise à créer un impact notable d'image pour le Perche au niveau national et international et des retombées économiques intéressantes pour les producteurs de pommes. L'idée est de faciliter l'ouverture d'un nouveau marché aux Etats-Unis dont les habitants sont de pus en plus intéressés par les produits du terroir de grande qualité," poursuit Colette Rossant.
A propos de l'Association Windfall Perche
Association de loi 1901, Windfall Perche est née en 2010 pour aider à l'aboutissement du projet Windfall Perche en étant l'intermédiaire entre les fondations et associations américaines engagées dans ce projet et les instances françaises dont dépendent les producteurs. L'association est dirigée par Colette Rossant, Présidente et Marion Scali, Vice Présidente.
La mission de l'association américaine Glynwood est d'aider les communautés fermières du Nord Est des Etat-Unis à se développer.
http://www.glynwood.org
A propos de Colette Rossant, la fondatrice
Colette Rossant vit depuis 6 ans en France dans le Perche, et partage son existence entre la France et New-York où elle a exercé pendant 40 ans comme journaliste. Egalement écrivain, Colette Rossant est l'auteure de plusieurs livres de cuisine et de romans : " Mémoire d'une Egypte perdue " et " Retour à Paris ". Elle tient aussi un restaurant chinois de China Town, cosigné architecture intérieure de James Rossant, son mari. Amoureuse des produits de terroir, des pépites nourries par la terre et irriguées par le savoir faire et la culture de toutes les civilisations, Colette Rossant a été lauréate plusieurs fois le prestigieux prix James Beard. Elle continue de collaborer pour plusieurs magazines comme la Revue Food Arts.
En savoir plus : http://coletterossant.com
Prix James Beard : http://www.jamesbeard.org
Dossier de presse et photos disponibles sur http://www.le-savoirdire.com
NEW YORK, 29 September 2023 / PRN Africa / -- Aucun doute, cette scène internationale était bondée. Cette semaine essentielle de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies était axée sur les thèmes déterminants de la santé, du...
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, était en Europe cette semaine où il a rencontré des chefs d'entreprise, des partenaires internationaux et des homologues d'autres pays à Londres (Royaume-Uni) et à...
Les déchets d'équipements électriques et électroniques (déchets électroniques) constituent actuellement le flux de déchets qui croit le plus rapidement au monde. Les déchets électroniques contiennent des substances préoccupantes, comme du mercure, du...
Les peuples autochtones sont depuis toujours les gardiens des terres, des eaux et des glaces. Partout au pays, les Premières Nations, les Inuits et les Métis intègrent le savoir autochtone dans la science moderne afin d'offrir des solutions aux...
Les représentants des médias sont priés de noter que l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, fera une annonce sur des initiatives de conservation de la nature menées par les Autochtones.
Il sera...
Lorsque des aliments et d'autres déchets organiques sont éliminés dans des sites d'enfouissement, ils produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Les sites d'enfouissement de déchets solides municipaux sont à l'origine de près du quart...