Le Lézard

I AM SLAVE couronné meilleur film au 7e Festival International du Film Black de Montréal Liste des lauréats 2011


MONTRÉAL, le 2 oct. 2011 /CNW Telbec/ - La 7(e) édition du Festival International du Film Black de Montréal, présentée par Global Montreal, a annoncé ses récipiendaires lors de la cérémonie de clôture au Cinéma Impérial aujourd'hui.

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury professionnel. Le jury pour la catégorie longs-métrages fiction était composé de : Don Jordon (acteur et président de l'ACTRA), Ian Boyd (producteur/Les films de l'Isle) et Danielle Leduc (actrice). Le jury pour la catégorie longs-métrages documentaires était composé de : Léo Kalinda (journaliste/Radio-Canada), Nicola Bridge (journaliste et recherchiste) et Karim Ouadia (journaliste/Radio-Canada).  Le jury pour la catégorie courts et moyens-métrage était composé de : Anne-Marie Dupras (réalisatrice), Steve Bastien (acteur) et Will Prosper (documentariste).

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE FICTION
Le meilleur-long métrage fiction a été décerné à Gabriel Range pour I AM SLAVE (Angleterre). Le jury a mentionné : « Ce film extraordinaire contient tous les critères de réussite. Une histoire touchante, une direction surprenante, un casting réussi, une réalisation soignée. Tout comme la performance plus que réelle de l'actrice principale, ce film touche c?ur et esprit et c'est un chef d'?uvre cinématographique. »

Le jury a également offert une mention spéciale au film LOST IN AFRICA (Danemark) de Vibeke Muasya et à CASE DÉPART (France) de Thomas Ngijol, Fabrice Éboué et Lionel Steketee.

MEILLEUR LONG-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Le meilleur long-métrage documentaire a été décerné à Eliaichi Kamaro pour A LOT LIKE YOU (Tanzanie/E.U.). Le jury a mentionné : « Cette histoire qui confine à la légende vous touchera tous, quelques soient votre sexe, votre couleur, votre histoire personnelle ou votre condition sociale : c'est le plus optimiste des films que nous avons vus parmi les 10 que nous avons visionné. »

Le jury a également offert une mention spéciale au film THE REDEMPTION OF GENERAL BUTT NAKED (E.U., Libéria, Georgie) de Eric Strauss et Daniele Anastasion.

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE ANIMATION
Le meilleur court-métrage animation a été décerné à Shawnee et Shawnelle Gibbs pour SULE AND THE CASE OF THE TINY SPARKS (E.U.). Le jury a mentionné : « L'histoire de ce film est aussi magnifique qu'inspirante. La preuve que même d'un petit court métrage peut naître de grands et beaux moments. »

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE FICTION
Le meilleur court-métrage fiction a été décerné à C.R. Reisser pour PROTECT THE NATION (Afrique du Sud et Allemagne). Le jury a mentionné : « Une distinction pour récompenser sa trame narrative et son scénario enlevants, son habile réalisation et son jeune acteur si attachant.  Un film choc qu'il est difficile d'oublier. »

Le jury a également décerné une mention spéciale à HABIBTI (Angleterre) de Nour Wazzi. « Impossible de ne pas mentionner ce film où famille, religion et apprivoisement de l'autre sont mis à rude épreuve à travers des images aussi puissantes que criantes de vérité. Puissant. »

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Le meilleur court-métrage documentaire a été décerné à Damien Faure pour LA COLONISATION OUBLIÉE (France). Le jury a mentionné : « Cet un bouleversant portrait  du peuple papou de Nouvelle-Guinée occidentale qui ne demande qu'à exister politiquement et culturellement depuis  bientôt 40 ans. »

MEILLEUR MOYEN-MÉTRAGE DOCUMENTAIRE
Le meilleur moyen-métrage documentaire a été décerné à Manu Gerosa pour KAMENGE, NORTHERNS QUARTERS (Italie, Espagne, Burundi). Le jury a mentionné : « Ce film  nous transporte dans un Burundi toujours déchiré entre Hutus et Tutsis, aux côtés d'un ex-journaliste qui se bat pour son pays, au péril de sa propre vie, dans un pays où la liberté de parole n'existe pas. Brillant de vérités ! »

PRIX COUP DE C?UR DU FESTIVAL
Le Festival a annoncé la création du Prix Coup de c?ur du public dès 2012 qui deviendra une tradition annuelle.

LE 8(E) FIFBM SERA PRÉSENTÉ PAR GLOBAL MONTREAL
DU 20 AU 30 SEPTEMBRE 2012

À propos du Festival International du Film Black de Montréal - FIFBM
Présenté par Global Montreal, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a été créé en 2005 par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l'Art et de la Culture. Le FIFBM a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend ! Le tout, en abordant des sujets et en présentant des ?uvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe !

Restez à l'affût des nouvelles concernant le Festival
www.montrealblackfilm.com
www.facebook.com/Blackfilmfestival
www.twitter.com/filmblackmtl

Communiqué envoyé le 2 octobre 2011 à 21:10 et diffusé par :