Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Religion, Plaidoyer (politique)

Vivre ensemble à Verdun - Chrétiens, juifs et musulmans se mobilisent pour l'accueil des réfugiés syriens - Les citoyens sont appelés à appuyer cette initiative


VERDUN, QC, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Mgr Roger Dufresne de l'église Sainte-Marguerite-Bourgeoys, M. Mourad Bendjennet du Centre Islamique Al Jazira et le Rabbin Levi Itkin du Centre Chabad à L'Île-des-Soeurs unissent leurs efforts au sein du Collectif pour l'unité, nouvellement constitué, afin de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble par le biais du dialogue et de la sensibilisation. Leur première action concrète sera de mobiliser la communauté afin d'offrir un soutien aux réfugiés syriens.

« L'arrondissement de Verdun est vraiment heureux de voir émerger une initiative aussi exceptionnelle sur son territoire. Nous sommes fiers d'appuyer le Collectif pour l'unité, de soutenir des leaders qui ont pris à coeur la construction d'une communauté sur la base de valeurs qui sont aussi les nôtres et qui participent au vivre ensemble. Dans le contexte de l'accueil de milliers de Syriens au pays, des gestes comme ceux du Collectif sont à saluer. Ils nous réconcilient avec l'Humanité, en mettant en évidence ce que nous avons d'unique, la générosité, le partage et l'ouverture à l'autre », souligne M. Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun.

Première initiative du genre en sol verdunois, cette coalition est le résultat de fructueuses démarches entre les leaders religieux locaux, M. Samuel Gewurz de la Corporation Proment et Mme Manon Gauthier, membre du Comité exécutif de la Ville de Montréal et conseillère de la ville pour le district de Champlain-L'Île-des-Soeurs.

Tous sous le même toit
L'étincelle qui a mené à la mise sur pied du Collectif a jailli lorsque les représentants de l'église Sainte-Marguerite-Bourgeoys ont décidé de construire un campanile conçu par Dan Hanganu, architecte de renommée et résident à L'Ile-des-Soeurs, dans le but d'accueillir quatre cloches offertes à l'église. Pour accomplir ce projet, M. Roger Légaré, ambassadeur de l'église Sainte-Marguerite-Bourgeoys, a demandé l'aide de M. Samuel Gewurz de la Corporation Proment, promoteur bien connu de L'Ile-des-Soeurs. « Comme M. Gewurz savait que les trois religions partageraient le même toit, au coeur de l'Île, il a saisi l'occasion et confirmé qu'il s'impliquerait dans ce projet si les trois représentants religieux unissaient aussi leurs efforts dans un projet humanitaire. M. Gewurz a alors dit qu'il considérerait ces cloches comme étant celles de l'unité », a précisé M. Roger Légaré. Toutes les parties se sont rencontrées et ont conclu d'aller de l'avant dans un effort humanitaire conjoint. Ainsi est né le Collectif pour l'unité.

Porteuse du message d'un Verdun pour tous, Mme Gauthier a été à pied d'oeuvre au cours des derniers mois afin de favoriser les rencontres et discussions entre les différents groupes. « Ce fut un privilège pour moi d'accompagner et de faciliter le processus de rapprochement de ces trois grands groupes religieux, animés par cette réelle volonté de faire la démonstration que chrétiens, juifs et musulmans peuvent travailler main dans la main au bénéfice de la communauté. Quoi de mieux qu'un projet rassembleur visant à faciliter l'accueil et l'intégration des réfugiés syriens! », s'est réjouie Mme Gauthier.

Soutien aux réfugiés syriens
« L'aide aux réfugiés syriens a commencé en même temps que les discussions entre les trois représentants », a commenté M. Mourad Bendjennet du Centre Al Jazira. En effet, son épouse Dora Douik a lancé un appel à la communauté pour amasser des dons de vêtements pour les réfugiés. Elle a mis leur garage à disposition comme espace temporaire d'entreposage en attendant d'en trouver un autre plus grand. Lors d'une rencontre organisée par Mme Manon Gauthier et grâce à l'intervention du rabbin Levi Itkin du Centre Chabad, M. Pierre Varadi et M. Alex Kestenbaum de Canvar ont offert à titre gracieux un entrepôt de 3 000 pieds carrés. Le local est maintenant prêt à accueillir les dons. Mme Selima Driss coordonne avec les familles de réfugiés déjà installées à Montréal pour qu'elles viennent chercher tout ce dont elles ont besoin directement à l'entrepôt.

Parrainage de familles de réfugiés syriens
M. Roger Légaré de l'église a également suggéré de combiner les efforts pour parrainer une famille syrienne, ce qui fut entériné par les autres représentants religieux. « Nous espérons que les insulaires accepteront que nous parrainions en leur nom une famille de réfugiés syriens et qu'ils participeront chaleureusement à son accueil. Avec l'aide des insulaires, nous pourrions même en parrainer plus d'une », a-t-il ajouté.

Des valeurs communes
« Dans la religion juive, a expliqué Rabbi Itkin, la générosité envers autrui est appelée une "Tzedakah", ce qui est similaire à une "Sadakah" et "Zakat" pour les musulmans ou à une « aumône » pour les chrétiens. En fait, la Tzedakah signifie aussi justice, soit faire ce qui est juste, ce qui est également une valeur commune aux trois religions ».

Les Verdunoises et Verdunois souhaitant contribuer aux efforts du Collectif sont invités à contacter Mme Dora Douik via courriel à [email protected] ou via la page Facebook du Collectif : https://www.facebook.com/Collectif.unite.IDS. Le centre de collecte est situé au 1000, chemin du Golf. Des plages horaires de collecte seront communiquées via la page Facebook.

Un effort montréalais
Rappelons que quelque 25 000 réfugiés syriens seront accueillis et pris en charge par l'État d'ici la fin de 2016 au Canada, excluant les réfugiés parrainés par le privé. Le nombre de réfugiés qui pourraient éventuellement s'installer à Verdun est encore inconnu. 

Pour la grande région de Montréal, la Ville de Montréal a mis sur pied un comité de coordination et mis en service un numéro unique qui permet de soulager les organismes bénévoles présentement inondés d'appels, en dirigeant la générosité des citoyens aux bons endroits.

Toute personne souhaitant effectuer du bénévolat ou des dons est invitée à communiquer avec un répondant à Info-aide réfugiés au 514 527-6951. Cette ligne est en service 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h. Pour suivre les efforts de la Ville dans le dossier des réfugiés syriens, visitez le www.ville.montreal.qc.ca/refugies.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun



Communiqué envoyé le et diffusé par :