Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Ralentissement du marché immobilier dans la région de Montréal au deuxième trimestre


ILE-DES-SOEURS, QUEBEC--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Selon les données du système MLS(MD) provincial, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que 12 149 transactions ont été conclues dans la région métropolitaine de Montréal d'avril à juin 2011, un recul de 8 % par rapport à la même période en 2010.

"Au deuxième trimestre de 2011, les ventes étaient en baisse pour un cinquième trimestre consécutif dans la région", indique Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. "Avec ce ralentissement des ventes, les conditions de marché se sont rapprochées de l'équilibre, bien qu'elles avantagent toujours les vendeurs. En plus de gagner du pouvoir de négociation, les acheteurs ont pu bénéficier d'une offre de propriétés 18 % plus élevée au deuxième trimestre de 2011 qu'au deuxième trimestre de 2010."

Par catégorie de propriété, la copropriété a su tirer son épingle du jeu, enregistrant une légère baisse des ventes de 2 % par rapport au nombre de ventes enregistrées d'avril à juin 2010. Les ventes de maisons unifamiliales dans la région montréalaise ont diminué de 9 % au deuxième trimestre de 2011 et celles de plex, de 16 %.

Sur le plan géographique, le secteur de Vaudreuil-Soulanges et la Rive-Nord ont enregistré les plus petits reculs d'activité au deuxième trimestre de l'année, avec des baisses respectives de 3 % et 4 %. L'île de Montréal suit de près avec un repli des ventes de 6 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les baisses ont été plus prononcées sur la Rive-Sud et à Laval où les ventes ont diminué respectivement de 12 % et 16 %.

Au chapitre des prix, le prix des propriétés a continué d'augmenter dans la région de Montréal au deuxième trimestre, mais de façon plus modérée. La maison unifamiliale et la copropriété ont toutes deux affiché une croissance de 5 %, leur prix médian atteignant respectivement 269 000 $ et 221 000 $. Le prix médian des plex a, quant à lui, augmenté de 3 % pour se fixer à 395 000 $.

Légère baisse des ventes MLS(MD) au Québec au deuxième trimestre de 2011

Dans la province de Québec, 23 064 transactions ont été conclues d'avril à juin 2011, une baisse de 5 % par rapport au nombre de ventes enregistrées au deuxième trimestre de 2010.

"Il s'agit de la cinquième baisse trimestrielle consécutive des ventes dans la province", indique Claude Charron, président du conseil d'administration de la FCIQ. "Malgré ce ralentissement du marché, on constate que le recul d'activité au deuxième trimestre de 2011 est moins prononcé que ceux enregistrés au cours des trois trimestres précédents, ce qui est encourageant pour les mois à venir."

Par catégorie de propriété, la copropriété a su tirer son épingle du jeu au deuxième trimestre de l'année, enregistrant une stabilité des ventes par rapport à la même période l'an dernier. Les ventes de maisons unifamiliales ont plutôt diminué de 5 % et celles de plex, de 14 %.

Au chapitre des prix, la croissance s'est poursuivie au deuxième trimestre de 2011, mais de façon modérée. Ainsi, le prix médian d'une maison unifamiliale a augmenté de 3 % pour se fixer à 220 000 $. La copropriété et les plex ont tous deux enregistré une hausse de 4 %, leur prix médian atteignant respectivement 205 000 $ et 332 250 $.

"Avec 60 815 inscriptions en vigueur au deuxième trimestre, l'offre de propriétés au Québec était en hausse de 14 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les acheteurs bénéficient donc d'un grand choix de propriétés sur le marché", conclut M. Charron.

Plus d'information sur centris.ca(MD)

Pour plus d'information et des statistiques trimestrielles pour l'ensemble de la province de Québec, incluant ses régions et municipalités, visitez centris.ca(MD), le site Web de l'industrie immobilière québécoise.

A propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 11 000 membres; courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires et qu'ils conservent leur prédominance dans l'industrie immobilière.

A propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières du Québec en tant que membres associés, de même que les quelque 15 000 courtiers immobiliers qui en sont membres affiliés. Sa mission est de promouvoir et protéger les intérêts de l'industrie immobilière du Québec afin que les chambres et les membres accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.

Pour plus d'information sur les statistiques MLS(MD) de chacune des régions de la province, ne manquez pas la sortie du Baromètre MLS(MD).

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:45
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) demande un rattrapage salarial pour ses 10 000 membres Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) afin de passer d'une rémunération correspondant à 12,42$ de...

à 10:00
Alors que s'achève une saison marquée par le beau temps et des rendez-vous enlevants, Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) interpellent les partis politiques en campagne...

14 sep 2019
Aujourd'hui, Weatherford International plc , Weatherford International Ltd. et Weatherford International, LLC (ensemble, « Weatherford » ou la « société ») ont annoncé que le tribunal des faillites pour le district sud du Texas (États-Unis) avait...

14 sep 2019
Au terme de l'Assemblée générale annuelle de Fondaction, M. Léopold Beaulieu, président - directeur général de Fondaction depuis plus de 23 ans, a déclaré avoir annoncé au conseil d'administration de l'entreprise son intention de quitter ses...

14 sep 2019
« Les travailleuses et les travailleurs des services publics sont aussi des Québécoises et des Québécois qui paient des impôts et contribuent à la vitalité économique du Québec. » C'est le message que les centrales syndicales souhaitent envoyer au...

13 sep 2019
Ressources Géoméga Inc. (« Geomega » ou la « Société ») annonce aujourd'hui la publication de ses états financiers consolidés audités pour l'exercice clos le 31 mai 2019 et le retraitement de certaines informations financières précédemment publiées,...



Communiqué envoyé le 20 juillet 2011 à 09:30 et diffusé par :