Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Expansion d'entreprise

La CEIBS s'offre une base au coeur Europe


L'acquisition du Lorange Institute permet à l'école chinoise d'accéder à l'Europe

L'éminente école de commerce en Chine est aujourd'hui présente sur 3 continents

Un jalon dans la stratégie d'internationalisation de l'école

SHANGHAI et ZURICH, 16 octobre 2015 /PRNewswire/ -- A l'heure où les cadres chinois tournent le regard vers la scène mondiale et où comprendre l'économie chinoise est de plus en plus crucial pour le reste du monde, la China Europe International Business School (CEIBS) a renforcé sa présence en Europe.

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151016/277595

« Nos anciens élèves sont de plus en plus nombreux à faire des affaires à l'échelle internationale, et nous nous devons donc de mieux servir ce groupe », explique le président européen de la CEIBS, le professeur Pedro Nueno. « Dans le même temps, l'économie chinoise se développe et devient plus complexe, et personne ne saurait aujourd'hui nier son impact sur le reste du monde ; le temps est donc venu de synthétiser et d'étoffer les théories et les modèles d'entreprise, sur la base des pratiques chinoises, et de véhiculer ce message dans le monde entier ».

Ayant une portée mondiale depuis sa création sous la forme d'un projet conjoint Chine-UE, il s'agit d'une nouvelle initiative lancée par le côté européen de la CEIBS visant à créer en Europe une base opérationnelle et un centre mondial d'études Chine-UE. La branche école de commerce du Lorange Institute of Business Zurich (LIBZ) a été rachetée par une organisation sans but lucratif en Suisse, la Friends of CEIBS Foundation (FCF). La FCF a été fondée grâce à des dons importants par le professeur Pedro Nueno (président européen de la CEIBS), le professeur Ding Yuan (vice-président et doyen de la CEIBS), l'ancien de la CEIBS, Cai Mingpo, et d'autres membres de la communauté CEIBS. Le conseil d'administration de la FCF réunira quelques membres du conseil d'administration de la CEIBS, des membres du corps enseignant et d'anciens élèves influents. Jinsheng Group, dirigé par l'ancien de la CEIBS, Pan Xueping, a acquis le bâtiment qui abrite le LIBZ et le louera au LIBZ à un prix avantageux, réduisant ainsi considérablement ses coûts d'exploitation.

L'achat du LIBZ par la FCF illustre également la façon modérée d'appréhender les acquisitions mise au jour par les recherches effectuées par le CEIBS Centre for Globalization of Chinese Companies. Dans un premier temps, le Lorange Institute of Business Zurich conservera son nom, le vice-président et doyen de la CEIBS, le professeur Ding Yuan, exercera les fonctions de président, le doyen associé de la CEIBS, Katherine Xin, sera responsable des programmes pédagogiques et de l'enseignement, tandis que Peter Lorange restera président d'honneur et que la branche école de commerce sera maintenue et dirigée par son PDG et président Philipp Boksberger.

« Cette initiative approfondira encore davantage notre concept d'"école de commerce du futur" en renforçant le corps enseignant et les compétences commerciales avec un intérêt tout particulier pour les principaux marchés d'avenir », explique l'actuel président de la LIBZ, Peter Lorange.

Les étudiants et les anciens issus de la vaste gamme de programmes de la CEIBS seront accueillis par le LIBZ pendant leurs voyages d'études en Europe. L'Institut offrira également des formations aux employés d'entreprises et/ou unités opérationnelles regroupant des anciens de la CEIBS en Europe, ou issus d'entreprises européennes faisant des affaires en Chine. 

« Grâce à cette nouvelle initiative, nous procéderons à des enseignements et à des recherches qui renforcent la position « China Depth, Global Breadth » de la CEIBS, et qui consolident notre présence et notre profil à l'échelle internationale tout en permettant davantage à l'école de répondre aux besoins du marché chinois », explique le président chinois de la CEIBS, le professeur Li Mingjun.

L'arrivée de la CEIBS à Zurich est une évolution naturelle. L'école a été créée il y a 21 ans comme une co-entreprise entre le Gouvernement de Shanghai et la Commission européenne de l'époque. « Aujourd'hui, la CEIBS est agréé par deux des plus grands organismes d'accréditation aux Etats-Unis et en Europe, EQUIS et AACSB, et ses programmes de MBA, d'EMBA et de formation des cadres supérieurs sont reconnus dans le monde entier », explique le vice-président et doyen de la CEIBS, le professeur Zhang Weijiong. « Nous espérons que ce projet renforcera notre capacité à donner une perspective encore plus internationale à nos étudiants et à nos anciens tout en jetant un nouveau pont permettant aux entreprises européennes de mieux comprendre le marché chinois ».

La CEIBS possède des campus dans les capitales économiques et politiques de la Chine, Shanghai et Beijing, et mène des activités à Shenzhen, dans le sud de la Chine, et à Accra, au Ghana. Parmi les plus de 17 000 anciens de l'école à travers le monde, la majorité occupe des fonctions d'encadrement. Face à l'évolution des besoins de ses étudiants et de ses anciens au fil des années, la CEIBS s'est adaptée pour mieux mener à bien son objectif qui est de former des chefs d'entreprise responsables.

« Nous avons très bien réussi à apporter des connaissances à la Chine, à former et à développer des cadres compétents pour des multinationales, des entreprises publiques et des sociétés privées. On peut dire que nous avons proposé une "formule" », selon le vice-président et doyen de la CEIBS, le professeur Ding Yuan. « Désormais, nous travaillerons davantage "à la carte". Nos étudiants et anciens se tournent vers nous pour bénéficier de la formation en gestion d'entreprise dont ils ont besoin pour relever les nouveaux défis de l'économie chinoise. Nous avons réagi en couvrant des questions telles que l'innovation, le commerce électronique, l'entreprenariat, la stratégie de marque, l'entreprise familiale, l'industrie 4.0, etc. » Il ajoute : « Les étudiants de la CEIBS peuvent tirer les enseignements de cas européens et d'experts en matière d'innovation et d'entreprise familiale. Dans le même temps, les étudiants européens peuvent obtenir des connaissances directes sur des cas et des enseignements concernant la Chine tout en restant en Europe. Nous devons instruire les cadres d'entreprise, tant chinois que d'autres pays, sur la façon dont ils doivent naviguer sur le marché chinois de plus en plus complexe, le tout en tenant compte du contexte mondial. Aujourd'hui, nous avons la CEIBS 2.0, qui est très différente de la version 1.0 d'il y a 20 ans ».

A propos de la China Europe International Business School (CEIBS) www.ceibs.edu
La China Europe International Business School (CEIBS) offre le modèle unique « China Depth, Global Breadth », en mettant à profit sa position dominante comme grande école de commerce en Asie pour former des dirigeants responsables. La CEIBS a pour vision de devenir l'école de commerce internationale le plus respectée en alliant l'Orient et l'Occident dans l'enseignement, la recherche, et la pratique commerciale, et en favorisant le développement social et économique de la Chine grâce à la création et à la diffusion de connaissances à fort impact. De par son origine comme co-entreprise entre la Commission européenne et le Gouvernement chinois, la CEIBS a pu acquérir une position unique en offrant un enseignement de la gestion d'entreprise véritablement à la pointe, avec une expertise avérée de la Chine. Après 21 années de croissance phénoménale, la CEIBS compte parmi ses anciens le nombre impressionnant de plus de 17 000 cadres, dont la majorité occupent des fonctions d'encadrement.

La CEIBS est une co-entreprise sans but lucratif créée en 1994. Son prédécesseur, la China-EC Management Institute (CEMI), a été créé à Beijing en 1984, offrant le premier programme MBA de Chine. La CEIBS a été la première école de commerce en Chine continentale à proposer un programme MBA à plein temps, un programme Executive MBA, et toute une série de programmes de formation de cadres. C'est la seule école de commerce à figurer dans les classements mondiaux pour tous ces trois programmes en même temps.

A propos du Lorange Institute of Business Zurich (LIBZ)     www.lorange.org
Magnifiquement situé sur les rives du Lac de Zurich, le Lorange Institute of Business Zurich occupe une position unique grâce à ses excellents programmes modulaires et flexibles de formation de cadres supérieurs, dont un Executive MBA et un Executive Master of Science avec quatre domaines de spécialisation : transport maritime, finance, marketing moderne et leadership. Tous les ateliers des programmes de mastère sont également ouverts aux cadres d'entreprise, ce qui crée une diversité tout à fait unique parmi les participants : les étudiants de l'Executive MBA apprennent aux côtés de cadres et de chefs d'entreprise. Pour les entreprises, le Lorange Institute of Business Zurich propose des programmes sur mesure qui se concentrent sur les défis actuels et futurs. Sa méthodologie pratique et compacte permet aux cadres de mettre directement en oeuvre leurs nouvelles connaissances et expériences et d'avoir un impact immédiat tout en minimisant les absences au travail.

Grâce à une foule d'innovations, l'« école de commerce du futur » se détache du lot et crée de la valeur pour les étudiants, les clients en entreprise et le monde des affaires.

Contact médias :
Charmaine N. Clarke
86-21-2890-5509
ccharmaine@ceibs.edu


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 mar 2019
Le chronographe Classic Fusion Coupe du monde de cricket ICC 2019 L'édition limitée du chronographe Classic Fusion Coupe du monde de cricket ICC 2019 place Hublot dans le rôle de Maître du temps confirmé et montre officielle de la Coupe du monde de...

22 mar 2019
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos participera à une annonce où il soulignera le Budget 2019 par rapport aux aînés. Un point de presse suivra. Date Le lundi 25 mars 2019  Lieu Club Age D'Or...

22 mar 2019
L'adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise, M. Christopher Skeete, a annoncé, aujourd'hui, un soutien financier de près de 450 000 $ à deux projets sur la Basse-Côte-Nord et de l'est du...

22 mar 2019
L'honorable Mélanie Joly, Ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, participera dans une discussion à la Fédération de l'Âge d'Or à Montréal, où elle soulignera les aînés dans le budget 2019.  Un point de presse suivra....

22 mar 2019
Le 8 mars, le premier magasin phare de Tan Mujiang au Canada (H002) a ouvert ses portes dans le centre commercial Scarborough à Toronto. Le centre commercial abrite 230 magasins et Tan Mujiang est situé dans la partie la plus fréquentée du complexe,...

22 mar 2019
L'Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) salue l'importance accordée aux aînés dans le premier budget déposé par le ministre des Finances, Éric Girard, hier. En l'absence d'engagement concret en ce sens, l'ARIHQ...



Communiqué envoyé le 16 octobre 2015 à 06:06 et diffusé par :