Le Lézard

« À la découverte des saveurs du Québec » : des restaurateurs d'avant-garde et bien branchés! - LE MINISTRE PIERRE CORBEIL SALUE LA CONTRIBUTION DE L'ASSOCIATION DES RESTAURATEURS DU QUÉBEC AU RAYONNEMENT DES ALIMENTS DU QUÉBEC


QUÉBEC, le 20 juin 2011 /CNW/ -- QUÉBEC, le 20 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, se réjouit de l'augmentation spectaculaire de 80 % du nombre de restaurants participant à la deuxième présentation de l'activité « À la découverte des saveurs du Québec! ». Cette année, 505 restaurants de toutes les régions du Québec y prennent part, comparativement à 283 à l'occasion de la première activité tenue en 2009. Cet accroissement montre la grande sensibilité des restaurateurs et est un indice de leur précieuse collaboration à la mise en valeur des aliments du Québec.

« Le succès de la deuxième présentation d'"À la découverte des saveurs du Québec!" repose sur l'engagement de l'Association des restaurateurs du Québec, d'Aliments du Québec et du Groupe Espaces, maître d'?uvre de cette initiative, à l'égard de la promotion des aliments d'ici et de l'essor de notre économie. Il va sans dire qu'une telle activité, qui mise sur les caractéristiques et l'originalité des produits québécois, suit la voie tracée par le livre vert sur la politique bioalimentaire », a souligné le ministre Corbeil.

Rappelons que l'Association compte près de 4 200 membres qui exploitent environ 6 500 établissements de restauration au Québec. En ce qui concerne Aliments du Québec, l'organisme regroupe plus de 500 entreprises et fournit une certification à plus de 12 000 produits alimentaires qui sont à la portée des consommateurs tous les jours, pour toutes les occasions. Plus particulièrement, depuis le lancement de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », le 3 avril dernier, les entreprises bioalimentaires du Québec ont répondu à l'appel fait par le ministre en inscrivant plus de 1000 produits à Aliments du Québec. « La réussite de la campagne est l'affaire de tous, autant des restaurateurs, des chefs que des détaillants et des entrepreneurs de chez nous. Il est indéniable que chacune des mailles de l'industrie a un rôle important à jouer dans la promotion des aliments d'ici », a déclaré le ministre Corbeil.

Porte-parole de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », M(me )Chantal Fontaine, également restauratrice, joint sa voix à celle du ministre pour féliciter ses pairs pour leur participation qui a presque doublé depuis la première présentation. « L'avant-gardisme du Groupe Espaces et des restaurateurs participants est épatant. Les restaurateurs offrant des mets aux saveurs québécoises se retrouveront sur l'application iPhone, dans le site Internet de l'activité et sur le Web 2.0. Ainsi, les consommateurs pourront découvrir avec facilité les saveurs du Québec! »

Rappelons que le ministre Corbeil a annoncé l'attribution d'une aide financière de 130 000 dollars au Groupe Espaces pour la réalisation de l'activité « À la découverte des saveurs du Québec! ». Les objectifs poursuivis par le truchement de cette initiative sont les mêmes que ceux que s'est fixés le gouvernement avec la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! ».

Pour connaître les restaurants participants et en savoir davantage sur l'application iPhone, veuillez consulter le site Internet www.decouvertedessaveurs.ca. Consultez aussi le site de la campagne « Aliments du Québec : toujours le bon choix! », au www.toujourslebonchoix.com

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2011/20/c7738.html

Communiqué envoyé le 20 juin 2011 à 16:52 et diffusé par :