Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Piles à combustible : General Hydrogen bénéficie de l'appui du gouvernement du Canada à l'aéroport de Vancouver



RICHMOND, C.-B., le 10 mai /CNW/ -- RICHMOND, C.-B., le 10 mai /CNW Telbec/ - Les aéroports canadiens seront bientôt dotés de technologies de pointe et non polluantes. General Hydrogen Corporation a annoncé aujourd'hui qu'elle participera à un projet visant l'implantation de piles à combustible à l'aéroport international de Vancouver, projet pour lequel le gouvernement fédéral versera un montant de 867 000 $ par l'intermédiaire de l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports.

Ce projet étudiera l'utilisation des piles à combustible avec les moteurs des chariots tracteurs servant au transport des bagages entre l'aérogare et les avions. Air Canada y prendra part à ses installations de Vancouver pour le matériel de servitude au sol.

"Les aéroports du monde entier s'efforcent de trouver des façons de réduire les émissions polluantes et d'accroître la productivité, a déclaré M. Frank Trotter, président-directeur général de General Hydrogen. La plupart des chariots à bagages motorisés fonctionnent au diesel et font constamment la navette entre les aérogares et les bâtiments de service. Nous croyons pouvoir démontrer que les chariots électriques propulsés par nos groupes moteurs sont plus efficaces que les autres."

"Utilisées pour alimenter de nombreux types d'équipement, tant mobile que stationnaire, les piles à combustible à hydrogène offrent des possibilités incommensurables, a affirmé l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Alors que nous sommes en train d'élaborer un programme spécifiquement canadien afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'améliorer la qualité de notre air, de notre eau et de notre sol, il s'avère primordial de collaborer avec des sociétés comme General Hydrogen à la mise au point des technologies novatrices dont notre pays a besoin."

Les groupes moteurs de General Hydrogen seront alimentés par des piles à combustible fabriquées par Ballard Power Systems et auront une autonomie trois fois plus grande avec un seul ravitaillement que ceux fonctionnant avec une batterie. Ils présenteront tous les avantages des batteries au plomb-acide et aucun des inconvénients.

Lors d'une expérience antérieure menée dans les installations d'Air Canada, ce même groupe moteur a permis d'accroître considérablement le rendement et la durée de fonctionnement d'un chariot à fourches, alimenté jusque-là par une batterie électrique.

General Hydrogen Corporation, dont le siège social est situé à Richmond, en Colombie-Britannique, se spécialise dans la conception de blocs d'alimentation utilisant des cellules à combustible ainsi que des stations de ravitaillement en hydrogène pour les véhicules industriels et autres modes de transport tout-terrain. Créée il y a six ans par MM. Geoffrey Ballard et Paul Howard, deux des fondateurs de Ballard Power Systems, elle est un membre actif de l'Autoroute de l'hydrogène(MC) (www.hydrogenhighway.ca). General Hydrogen est un chef de file mondial en matière de technologies fondées sur l'hydrogène pour remplacer les batteries.

L'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports, un programme du gouvernement fédéral administré par Ressources naturelles Canada, s'attache avec ses nombreux partenaires canadiens, tant industriels que gouvernementaux et universitaires, à soutenir le développement responsable.

Cette annonce témoigne de la volonté du gouvernement du Canada d'exploiter nos ressources énergétiques de façon responsable tout en induisant de véritables changements et en aboutissant à d'authentiques résultats dans l'intérêt de la population tout entière.

-------------------------------------------------------------------------

POUR LES DIFFUSEURS :

General Hydrogen Corporation, de Richmond, en Colombie-Britannique, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la somme de 867 000 $ pour un nouveau projet axé sur l'utilisation des piles à combustible dans les véhicules de l'aéroport international de Vancouver. Ce projet est financé par l'Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports (ACPCT), un programme du gouvernement du Canada.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

12 déc 2018
Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a rencontré des négociatrices franco-africaines sur le climat à la COP24 à Katowice, en Pologne. La ministre McKenna et les négociatrices franco-africaines...

12 déc 2018
La transition vers des énergies plus propres contribue à réduire la pollution par le carbone et à nous permettre de saisir les possibilités mondiales de quelque 26 mille milliards de dollars offertes par la transition vers les énergies propres et...

12 déc 2018
Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mis fin ce matin aux pratiques illégales d'un groupe d'individus qui sévissaient dans la région de Lanaudière dans les secteurs de Mandeville, de...

12 déc 2018
La collaboration internationale est nécessaire pour promouvoir le développement de l'énergie verte et faire face aux effets du changement climatique, a déclaré Zhu Gongshan, président de GCL Group, un conglomérat énergétique diversifié en Chine. M....

12 déc 2018
L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a dévoilé aujourd'hui le programme de son Sommet sur l'opération et la maintenance 2019, le plus gros du genre au Canada. Nous attendons plus de 300 professionnels canadiens et américains du...

12 déc 2018
Alors que la municipalité de de Grenville-sur-la-Rouge demandera demain à la Cour d'appel du Québec d'en appeler de la décision d'un tribunal inférieur afin de faire déclarer abusive la poursuite de 96 millions de la minière Canada Carbon, une large...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 06:00 et diffusé par :