Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Prix et Récompenses, Sondages, Opinions et Recheches, Gouvernement européen, FEA

Un Espagnol de 22 ans déchiffre le code jusqu'alors non résolu d'un message datant de la Seconde Guerre mondiale


BARCELONE, Espagne, August 27, 2015 /PRNewswire/ --

Dídac Sánchez, un jeune entrepreneur espagnol, a annoncé aujourd'hui qu'il a réussi à déchiffrer le système de cryptage employé pour le dernier message non décodé de la Seconde Guerre mondiale. Il offre une récompense de 25 000 ? à toute personne capable de comprendre la structure du code. Le GCHQ, le service de renseignement britannique, a confirmé que ce code, découvert attaché à la patte d'un pigeon voyageur, n'avait pas encore été déchiffré.  

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150819/259557 )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150819/259558 )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20150819/259559 )

Après trois années de recherches et 1,5 million d'euros d'investissement, Dídac Sánchez a développé un nouveau logiciel de sécurité nommé 4YEO (ForYourEyesOnly), inspiré de la structure du code jusqu'alors jamais déchiffré. Ce logiciel sera commercialisé à la fin de l'année 2016 et permettra de crypter n'importe quel texte, document, WhatsApp, Messenger, conversation Skype, SMS, télégramme ou appel téléphonique.

Afin de prouver le caractère inviolable du système 4YEO, inspiré du code utilisé par les sections britannique et française de la Résistance, Dídac Sánchez a publié un message à la structure identique sur son site internet (http://www.4yeosoftware.com) et il offre une récompense de 25  000 ? à toute personne qui sera capable de le déchiffrer. Les règles du concours ont été déposées auprès du notaire Aloy Martorell, à Barcelone. Le délai imparti pour déchiffrer le code s'étend du 1er septembre au 31 décembre 2015.

« À ce jour, les services de renseignement n'ont jamais réussi à déchiffrer le code de ce message car ils ne disposaient pas du mot clé, du livre de codes ou de la méthode de chiffrement employée. Après avoir réussi à déchiffrer la méthode, j'ai développé un logiciel qui, d'après moi, est l'un des plus sûrs au monde car j'ai adapté le code britannique à la sécurité des données requise de nos jours par les nouvelles technologies », a expliqué Dídac Sánchez.

Origine   

En 1982, David Martin, un habitant de Surrey (Royaume-Uni), a trouvé le squelette du pigeon voyageur 40TW194 dans sa cheminée en rénovant sa maison. Le pigeon avait une capsule rouge attachée à la patte. Le tube contenait un message codé écrit sur du papier à cigarette fin. Il comporte 27 codes comprenant chacun cinq lettres ou chiffres et la signature d'un présumé Sergent W. Stot. Il était adressé à X02 (vraisemblablement le Bomber Command), et on estime qu'il date des débarquements du Jour J en Normandie (6 juin 1944).

Ce jour-là, Winston Churchill avait décrété un silence radio absolu et des pigeons voyageurs avaient alors été utilisés pour la plupart des messages envoyés au centre de renseignement de Bletchley Park (prédécesseur de l'actuel GCHQ), où le mathématicien Alan Turing travaillait. Turing était l'agent de décryptage principal pour les codes nazis générés par la machine « Enigma ». Cette base se situait à seulement huit kilomètres de la maison de M. Martin.

À propos de Dídac Sánchez   

Dídac Sánchez a des origines très modestes. Il est né dans une famille dysfonctionnelle dans le quartier du Raval, à Barcelone. Ses deux soeurs et lui ont été pris en charge pendant quatre ans par les services sociaux locaux après que le Gouvernement régional a retiré aux parents la garde de leurs enfants.

C'est dans ce cadre social complexe, sans études reconnues et ne pouvant se fier qu'à sa ténacité d'entrepreneur que Dídac Sánchez a quitté les services sociaux à l'âge de 18 ans et a commencé à travailler en tant que livreur puis à faire des photocopies chez un courtier d'assurances, à réparer des ordinateurs et à développer des sites Internet.

En seulement quatre ans, Dídac Sánchez (http://www.didacsanchez.com) a créé le groupe Legisdalia (http://www.legisdalia.com), qui est actif dans cinq pays. En 2014, son chiffre d'affaires était de 32 millions d'euros. Le chiffre d'affaires prévu en 2015 est de 50 millions d'euros. Ses activités entrepreneuriales couvrent cinq secteurs commerciaux : Santé, Internet, Droit, Communication et Musique. 4YEO est une nouvelle entreprise de cryptanalyse spécialisée dans la surveillance, l'interception et le déchiffrage de données au niveau commercial ou personnel.

Pour de plus amples informations à destination de la presse : 
Newsline 
Miguel Ramos : [email protected]  
Robert Sendra : [email protected]
Tél. : +34-935801012

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:30
Sulpayments Switzerland et GameCash Mexico ont annoncé leur alliance dans une structure de holding unifiée. Cette initiative stratégique vise à tirer parti des synergies entre les deux entreprises, en combinant l'expertise de Sulpayments dans les...

à 13:30
Liftoff, la principale plateforme d'accélération de la croissance mobile, dévoile aujourd'hui son rapport 2024 Casual Gaming Apps. Le rapport, basé sur des données de 355 milliards d'impressions publicitaires, 36 milliards de clics et 90 millions...

à 13:00
TOPDON, le principal fournisseur de technologies de pointe et d'outils de pointe pour les professionnels et les amateurs de réparation automobile, vient de dévoiler sa dernière technologie d'imagerie thermique de qualité professionnelle, le nouveau...

à 13:00
TOPDON, premier fournisseur de technologies de pointe et d'outils avancés pour les professionnels et les passionnés de la réparation automobile, vient de dévoiler sa toute dernière technologie d'imagerie thermique de qualité professionnelle avec la...

à 12:50
Vantage Data Centers, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de campus de data centers hyperscale, a annoncé aujourd'hui son entrée sur le marché irlandais avec le développement d'un campus de data centers en plusieurs phases (DUB1). L'entreprise...

à 12:48
9fin (https://9fin.com/), une plateforme...



Communiqué envoyé le et diffusé par :