Le Lézard

Mission économique du maire de Montréal en Chine - Le maire de Montréal participe au lancement mondial du logiciel u/slic(TM)


MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW/ -- MONTRÉAL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la mission économique montréalaise qu'il dirige en Chine, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a participé aujourd'hui à Shanghai, au lancement mondial du logiciel multimédia d'apprentissage animé multilingue u/slic(TM) réalisé par la firme montréalaise Unima. Unima a par ailleurs profité de l'occasion pour annoncer une entente de distribution avec la firme Dalian King's Cultural Media Co. Ltd. qui amorcera la mise en marché de u/slic(TM) dès les prochaines semaines en Chine.

"Ce produit unique, conçu et réalisé à Montréal est un exemple éloquent de la créativité et de l'innovation qui anime nos entreprises montréalaises. Ce lancement témoigne du dynamisme et de la vitalité de l'industrie des technologies de l'information et des nouveaux médias de la métropole", a déclaré M. Tremblay.

Des nouvelles technologies et des logiciels innovateurs créés par des entreprises montréalaises, tel que u/slic(TM), ne cessent d'élever les standards internationaux et de révolutionner la façon dont le contenu numérique est produit à travers le monde et ce, tant au niveau de la création de logiciels d'apprentissage et de divertissement que dans ceux de la conception de jeux vidéos et d'animation cinématographique et télévisuelle.

Rappelons que Montréal se situe au premier rang en Amérique du Nord en ce qui a trait à la disponibilité de la main d'?uvre dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). À l'intérieur de ce secteur, à elle seule, l'industrie des nouveaux médias compte plus de 70 entreprises employant plus de 5 000 travailleurs dans ce domaine en pleine croissance. Cette industrie des plus prospère peut notamment compter sur le soutien de l'Alliance NumériQC, l'association industrielle basée à Montréal regroupant 200 organisations membres et dont la mission est de soutenir et d'accélérer la croissance et la compétitivité de cette industrie et de les soutenir dans leurs efforts d'expansion sur les marchés internationaux.

L'Alliance NumériQC a par ailleurs mis sur pied, en collaboration avec la Ville de Montréal, une initiative nommée Montréal Digital in China visant à encourager les entreprises québécoises, comme Unima, à mettre leur produits en marché en Chine et à établir des partenariats à long terme avec les acteurs de l'industrie des nouveaux médias en Chine, l'un des marchés les plus dynamiques au monde dans ce domaine. Le produit lancé par Unima est l'un des fruits de cette initiative. Ainsi, Unima visera prioritairement les marchés des villes de Shanghai et de Dalian via le soutien de deux distributeurs chinois du monde de l'édition. Le logiciel u/slic(TM) destiné principalement au marché institutionnel de l'éducation, pour les élèves de 5 à 16 ans, sera disponible en Chine à partir d'avril 2008 puis au Québec, en août 2008.

Jusqu'au 6 novembre prochain, le maire de Montréal dirige une mission à caractère économique composée d'une délégation de plus de 30 dirigeants d'entreprises et d'organismes montréalais afin de promouvoir Montréal auprès d'investisseurs chinois potentiels dans les villes de Shanghai et Chengdu et de soutenir les entreprises et organismes membres de la délégation qui souhaitent développer des partenariats avec la Chine. À ce titre, diverses visites officielles et rencontres avec des dignitaires et des investisseurs ont été organisées dans ces deux villes afin de mettre en valeur les forces et l'attractivité de Montréal auprès des investisseurs potentiels en plus d'appuyer le secteur privé dans ses démarches de prospection d'investissements.

Communiqué envoyé le 1 novembre 2007 à 14:00 et diffusé par :