Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Dundee, Technologies Durables donne des nouvelles sur la mise en service de son usine de démonstration


MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 22 juin 2015) - Dundee, Technologies Durables Inc. ("DST") (CSE:DST) a le plaisir d'annoncer qu'elle a réussi l'oxydation d'un concentré d'or tout en éliminant jusqu'à 99,7 % du soufre. En outre, le soufre éliminé a été transformé en acide sulfurique d'une efficacité supérieure à 99,9 %. Cette opération a été réalisée dans le cadre de la phase de mise en service présentement en cours de son usine de démonstration à l'échelle industrielle ("l'usine de démonstration") comme précédemment annoncé le 8 juin. Le tableau suivant présente un résumé des résultats obtenus.
----------------------------------------------------------------------------
                                                                            
                                                                 Elimination
                               Or(i)   Cuivre(i)      Soufre       du soufre
----------------------------------------------------------------------------
Concentré                    5,4 g/T        0,8%       49,5%               -
----------------------------------------------------------------------------
Calciné                      6,2 g/T        0,9%       0,15%           99,7%
----------------------------------------------------------------------------

(i)La variation dans la concentration des métaux est due à la perte de poids durant l'oxydation.

L'oxydation du concentré constitue une étape critique dans le traitement du concentré avant l'extraction de l'or et du cuivre. Les résultats présentés ci-dessus sont ceux du traitement d'un concentré or/soufre en provenance de Bulgarie qui interdit l'utilisation du cyanure. De plus, le traitement de ce matériel permettra de démontrer l'aptitude du procédé à extraire l'or en présence de cuivre, un problème connu pour le procédé au cyanure lorsque le cuivre atteint cette concentration.

M. John Mercer, président et chef de la direction de la société a déclaré : "Ces premiers résultats de l'opération de l'usine de démonstration nouvellement construite sont remarquables. Dès le premier essai, on a amélioré la valeur ciblée de 1 % pour le soufre résiduel dans le calciné, et ceci tout en gardant plein contrôle sur les gaz. Nous demeurons hautement confiants pour la mise en service des autres secteurs de l'usine selon le calendrier prévu."

La mise en service de l'usine de démonstration devrait être complétée au cours des prochaines semaines. Par la suite, l'usine traitera le matériel de Bulgarie, étape qui devrait se terminer au cours du quatrième trimestre de l'année.

DST négocie présentement l'achat de concentrés élevés en or pour traitement après la phase de démonstration avec le matériel de Bulgarie.

A propos de Dundee, Technologies Durables, une société contrôlée par Dundee Corporation

DST est engagée dans le développement de technologies visant le traitement de minerais réfractaires contenant des sulfures et de l'arsenic. DST a mis au point des procédés hydro-métallurgiques dont elle détient les brevets pour l'extraction des métaux précieux et communs de minerais, concentrés ou résidus miniers qui ne peuvent être extraits par les procédés conventionnels à cause de problèmes métallurgiques ou de facteurs environnementaux.

L'approche sous brevet de DST offre un procédé sans cyanure qui permet l'exploitation de gisements d'or ou autres dont les problèmes métallurgiques ne peuvent être réglés par les méthodes conventionnelles. Les principaux avantages de cette technologie innovatrice sont : la réduction du temps de traitement, le fonctionnement à boucle fermée qui élimine les coûteux bassins à résidus, la réduction de l'empreinte écologique grâce à des résidus inertes et stables et les émissions moindres grâce à une consommation plus faible d'énergie.

Le procédé développé par DST est reconnu comme une "technologie verte" qui a fait l'objet d'une subvention de 5,7 millions de dollars pour la construction d'une usine de démonstration de 25 millions de dollars. La mise en service de l'usine de démonstration est prévue pour le second trimestre de 2015. Avec une capacité de 15 tonnes par jour, l'usine de démonstration servira à prouver la technologie d'extraction par chloration à l'échelle industrielle dans des conditions d'opération continue.

DST a testé plusieurs gisements d'or différents, minerais tant oxydés que sulfurés, à l'échelle de laboratoire et à l'usine pilote. Ces tests ont permis de récupérer, de façon constante, plus de 90 % de l'or, par chloration plutôt que cyanuration.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ENONCES PROSPECTIFS

Le présent communiqué comprend des énoncés prospectifs concernant des événements et des situations futurs qui comportent divers risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer substantiellement de ceux prévus dans lesdits énoncés prospectifs en raison de nombreux facteurs, dont certains sont hors du contrôle de DST. Ces facteurs comprennent : les conditions générales du marché et de l'industrie, les risques liés à l'opération en continu et à la commercialisation d'une nouvelle technologie ainsi que d'autres risques qui sont décrits dans les documents déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les attentes et sur l'opinion de la direction de DST à la date où de tels énoncés sont faits. Les hypothèses qui sous-tendent ces énoncés, bien que jugées raisonnables au moment de leur préparation, pourraient se révéler imprécises, et par conséquent, il faut éviter de se fier indûment aux énoncés prospectifs. DST n'a aucunement l'intention, ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser l'un ou l'autre des énonces prospectifs en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf si une loi applicable l'exige.

La Bourse canadienne des valeurs ne s'est aucunement prononcée sur cette transaction et n'a ni approuvé ou désapprouvé le contenu de ce communiqué de presse.

Coordonnées:
Dundee, Technologies Durables Inc.
John W. Mercer
Président et chef de la direction
(514) 866-6001 # 239
(514) 866-6193 (FAX)
info@dundeetechnologies.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 jun 2019
Le Gouvernement du Québec tient parole auprès des locataires des terres publiques et confirme qu'il ira de l'avant avec son projet de limiter la hausse des loyers de villégiature au taux d'inflation en modifiant le Règlement sur la vente, la location...

17 jun 2019
Les gouvernements du Canada et du Québec attribuent des aides financières totalisant près de 6,9 M$ à Nature Alu inc. pour l'implantation d'une usine de production d'aluminium de haute pureté. Ce projet, dont les investissements totaux s'élèvent à...

17 jun 2019
Minière Osisko inc. a le plaisir de publier de nouveaux résultats de forage intercalaire issus du programme de forage de définition et d'expansion en cours sur le projet aurifère Windfall, entièrement détenu par la Société et situé dans la ceinture...

14 jun 2019
Du 10 au 14 juin, 900 cyclistes se sont relayés sur notre vélo géant de 30 places pour Pédalez pour les enfants à l'Hôpital de Montréal pour enfants (le Children). Trente équipes -- pour la plupart du secteur privé -- ont...

14 jun 2019
La centrale thermique de DENSO située à Guelph, en Ontario, au Canada, souligne ses 20 ans, temps que la société a investi à façonner l'avenir de la mobilité avancée et à offrir des emplois de qualité à la collectivité locale. Au cours des deux...

14 jun 2019
Mines d'or Dynacor inc. (Dynacor ou la Société), chef de file dans l'achat et le traitement de minerai et au service des mineurs artisanaux (ASM) du Pérou, annonce aujourd'hui les résultats des votes de son assemblée annuelle des actionnaires tenue...



Communiqué envoyé le 22 juin 2015 à 08:30 et diffusé par :