Sujet : Avis de décès

Décès de Jean Doré - « Hommage à un maire visionnaire »

MONTRÉAL, le 16 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des professionnelles et professionnels municipaux de Montréal (SPPMM) joint sa voix aux nombreux témoignages d'appréciation exprimés à l'endroit de l'ex-maire de Montréal Jean Doré, décédé hier.

« Son souci de mettre le citoyen au centre de ses préoccupations a pavé la voie à de nombreux projets d'envergure, qui ont notamment permis la mise à contribution de l'expertise et du savoir-faire des professionnels de la Ville de Montréal », de souligner Linda Gamache, présidente du SPPMM.

On pense ici entre autres à l'adoption en 1992 du premier plan d'urbanisme, à la création de l'Office de consultation publique, aux multiples initiatives sociales dont ont profité plus de 25 000 nouveaux ménages de 1986 à 1994, à la première piste cyclable, aux legs issus des célébrations du 350e anniversaire de la Ville comme le site du Vieux-Port et le Musée de la Pointe-à-Callière. Il s'agit là autant de dossiers où les professionnels du SPPMM ont été en mesure d'exprimer pleinement leur rôle-conseils.

« Rappelons également la place importante accordée aux femmes par le RCM sous Jean Doré, d'ajouter Linda Gamache. Elles ont alors pu prendre leur place au sein des élus et de l'appareil administratif, et ce dans des rôles clés. Jean Doré a privilégié une approche de collaboration entre les villes et ses différents acteurs, et a contribué à démocratiser l'administration municipale, la rendre indépendante du politique; un legs capital que le SPPMM oeuvre actuellement à restituer », de clore Linda Gamache.

À propos du SPPMM

Le SPPMM représente depuis 50 ans déjà les intérêts collectifs des quelque 2 000 professionnels qui oeuvrent au sein de la Ville de Montréal et de cinq municipalités de banlieue de l'île de Montréal (Côte Saint-Luc, Dorval, Mont-Royal, Pointe-Claire et Westmount). De formations universitaires diverses, ceux-ci travaillent dans des domaines variés tels que les sciences, le développement économique, social, culturel et sportif, les finances, les technologies de l'information, l'aménagement du territoire, l'environnement, les communications, la bibliothéconomie, l'évaluation foncière ainsi que la gestion immobilière.

SOURCE SYNDICAT DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS MUNICIPAUX DE MONTREAL