Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Religion

Lancement de livre - Une société en héritage - L'oeuvre des communautés religieuses pionnières à Québec


QUÉBEC, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, l'Institut national de recherche scientifique (INRS) et Les Publications du Québec lancent le livre Une société en héritage - L'oeuvre des communautés religieuses pionnières à Québec.

« La collaboration fructueuse entre l'INRS, la Ville de Québec et les communautés religieuses a mené à la publication de ce livre riche en savoir et en histoire. Le patrimoine culturel se doit d'être conservé, mais il est surtout essentiel qu'il soit partagé, et cet ouvrage y parvient brillamment », a mentionné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David. 

« La mise en lumière de l'action des communautés religieuses de la région profitera non seulement aux citoyens de la Capitale-Nationale, mais aussi à toutes les personnes intéressées par le développement de notre collectivité », a souligné le député de Jean-Lesage, M. André Drolet.

 « Nous jugions important de mieux faire connaître l'apport essentiel des communautés religieuses à l'ensemble de la population, a ajouté la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux. C'est un honneur pour la Ville de soutenir cette oeuvre, et donc de leur rendre hommage. Les communautés religieuses ont eu une influence majeure. C'est beaucoup grâce à elles si Québec est devenue ce qu'elle est aujourd'hui. »

L'auteur de l'ouvrage, M. Étienne Berthold, est professeur à l'Université Laval, spécialiste du patrimoine culturel et chercheur invité à l'INRS. La recherche et la rédaction du livre ont été effectuées par l'INRS et financées par l'Entente de développement culturel entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

Résumé du livre

Les communautés religieuses ont beaucoup contribué à l'avancement de la société québécoise et cet apport mérite d'être mieux connu. Ce livre retrace le parcours de femmes et d'hommes guidés par leurs idéaux et leur foi. Au gré des dynamiques et des contraintes de leur époque, ils ont forgé les bases de nombreuses institutions du Québec contemporain.

Vous découvrirez dans ces pages l'histoire d'une dizaine de communautés pionnières de la ville de Québec qui nous ont légué un patrimoine social encore bien vivant. Cet héritage remarquable comprend, entre autres, des pratiques qui ont transformé l'enseignement, le travail social et la profession d'infirmière.

Une société en héritage - L'oeuvre des communautés religieuses pionnières à Québec est en vente au www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca et en librairie au prix de 29,95 $. Rappelons que Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec ont notamment pour mission d'éditer et de commercialiser les ouvrages provenant des ministères et des organismes gouvernementaux.

 

SOURCE Publications du Québec



Communiqué envoyé le 9 juin 2015 à 08:28 et diffusé par :