Le Lézard
Sujets : Religion, FVT

Funérailles du Cardinal Jean-claude Turcotte


Vendredi, 17 avril, 14 h, Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - L'archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, présidera les funérailles du Cardinal Jean-Claude Turcotte, le vendredi 17 avril, à 14 h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, en présence de nombreux dignitaires religieux et civils.

Le Nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi ainsi que MM. les Cardinaux Gérald-Cyprien Lacroix, de Québec, et Thomas Collins, de Toronto, figureront parmi les concélébrants principaux de même que Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, et Mgr Paul Lortie, évêque de Mont-Laurier et président de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Les évêques auxiliaires à Montréal, Mgr Jude Saint-Antoine et Thomas Dowd, ainsi qu'une trentaine d'évêques venus de plusieurs diocèses du Québec et du Canada participeront à la célébration en plus de deux cent-cinquante prêtres et diacres permanents.

Cinq personnalités témoigneront de leurs relations avec le Cardinal Turcotte et des valeurs profondes qui l'ont animé tout au long de sa vie:

Certains éléments du rituel liturgique mettront en valeur des intervenants qui souligneront de manière symbolique les multiples facettes de l'engagement du Cardinal Turcotte.

On notera également la participation de nombreux religieux et religieuses, membres d'organismes de vie consacrée ainsi que des dizaines de membres de groupes catholiques et civils avec lesquels le Cardinal Turcotte a été en lien au cours de sa vie pastorale.

Plusieurs dignitaires et personnalités du milieu des affaires et du monde politique assisteront aux funérailles ainsi que de nombreux amis, collaboratrices et collaborateurs. 

Plus de 500 places seront réservées pour le public à l'intérieur de la cathédrale et un écran géant (avec son) sera placé à l'extérieur de la Cathédrale afin de permettre au plus grand nombre de profiter de l'atmosphère du lieu.

L'accompagnement musical sera assuré par le Choeur polyphonique de Montréal, dirigé par M. Louis Lavigueur et l'organiste sera M. Olivier Godin.

Pour plus d'information au sujet des activités reliées au décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte, veuillez consulter le site : www.diocesemontreal.org

 

SOURCE Archevêché de Montréal



Communiqué envoyé le 16 avril 2015 à 09:30 et diffusé par :