Le Lézard
Sujets : Religion, Avis de décès

Décès du cardinal Turcotte : CIJA offre ses condoléances aux catholiques du Québec


MONTRÉAL, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - Après avoir pris connaissance du décès du cardinal Jean-Claude Turcotte, ancien Archevêque de Montréal, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a émis la déclaration suivante:

La communauté juive est profondément attristée par le décès du cardinal Turcotte qui pendant plus de 50 ans a servi avec honneur et dignité l'Église catholique.

Eric Maldoff, président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a déclaré: " Le Cardinal Turcotte était un ami qui comprenait et appréciait les nombreuses contributions de la communauté juive au Québec. Il  nous manquera".

Le Dr Victor Goldbloom, représentant de longue date de la communauté juive a sein du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, a pour sa part déclaré : « Le cardinal Turcotte laisse en legs à tous les Québécois un riche héritage oecuménique ». Il a aussi rappelé qu'en 1995 Mgr Turcotte avait célébré au Temple Emanuel-Beth Shalom le 40e anniversaire de la promulgation de Nostra Aetate, la déclaration historique de l'Église catholique qui a renouvelé son rapport avec les Juifs et le judaïsme sur la base du respect et de la fraternité mutuels.

CIJA offre ses plus profondes sympathies aux catholiques du diocèse de Montréal et de tout le Québec.

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes



Communiqué envoyé le 8 avril 2015 à 14:59 et diffusé par :