Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

Premier trimestre 2006 : Hydro-Québec enregistre un bénéfice provenant des activités poursuivies de 1 098 M$



MONTRÉAL, le 12 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le bénéfice provenant des activités poursuivies a atteint 1 098 M$, en hausse de 59 M$ sur le premier trimestre 2005. Cette augmentation s'explique surtout par la diminution des frais financiers. Le bénéfice des activités abandonnées s'est élevé à 31 M$ et provient surtout du gain de 29 M$ réalisé sur la vente de la participation de l'entreprise dans la ligne sous-marine Cross Sound Cable aux États-Unis. Ainsi le bénéfice net est de 1 129 M$, soit 75 M$ de plus que l'an dernier à pareille date.

Le bénéfice d'exploitation est demeuré relativement stable, se chiffrant à 1 636 M$ contre 1 627 M$ en 2005. Cette légère augmentation reflète la croissance des exportations nettes d'électricité à court terme hors Québec atténuée par le coût des approvisionnements pour la consommation au-delà du volume d'électricité patrimoniale et par la hausse de la charge de retraite.

Résultats sectoriels

Au premier trimestre 2006, le bénéfice net d'Hydro-Québec Production a atteint 807 M$, contre 715 M$ en 2005, soit une hausse de 92 M$. Cette hausse est surtout attribuable à l'augmentation des ventes nettes à court terme hors Québec.

Le bénéfice net d'Hydro-Québec TransÉnergie s'est chiffré à 94 M$, soit une hausse de 11 M$ par rapport à l'an dernier. Cette augmentation s'explique par la croissance du volume des ventes de service de transport.

Hydro-Québec Distribution a enregistré un bénéfice net de 213 M$, comparativement à 277 M$ en 2005. Le volume des ventes, qui s'est établi à 49,6 TWh, est demeuré relativement stable par rapport au premier trimestre 2005. L'effet des températures particulièrement clémentes du début de l'année (-1,4 TWh) a été compensé par une hausse de la demande de base (+1,4 TWh) enregistrée surtout auprès de la clientèle industrielle.

Les produits des ventes totales d'électricité au Québec s'élèvent à 2 732 M$, ce qui représente une augmentation de 15 M$ sur 2005. L'ajustement tarifaire entré en vigueur le 1er avril 2005 explique principalement cette hausse. Par ailleurs, les charges du distributeur sont en hausse de 96 M$ en raison des coûts reliés aux approvisionnements pour la consommation au-delà du volume d'électricité patrimoniale et de l'augmentation de la charge de retraite.

Le secteur Construction réunit les activités d'Hydro-Québec Équipement et de la Société d'énergie de la Baie James. Le volume d'activité a totalisé 366 M$ contre 285 M$ en 2005, soit une hausse de 81 M$. Tout comme en 2005, plusieurs projets d'envergure nécessitant d'importants investissements sont réalisés pour le compte d'Hydro-Québec Production et d'Hydro-Québec TransÉnergie.

Financement

Les emprunts effectués au premier trimestre s'élèvent à près de 1,2 G$ et ont tous été réalisés sur le marché canadien à un coût moyen de 4,9 %. Le programme de financement pour 2006 est de 3,1 G$.

Investissements

Rappelons que un peu plus de 4 G$ seront investis au Québec cette année par Hydro-Québec. De cette somme, 2,3 G$ seront consacrés aux activités de développement, soit 1,4 G$ pour les projets de production et 900 M$ pour intégrer la nouvelle production au réseau de transport, répondre à la croissance de la demande de la clientèle au Québec et poursuivre le déploiement du Plan global en efficacité énergétique. Enfin, 1,7 G$ sera consacré au maintien et à l'amélioration des actifs.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

12 déc 2018
ACWA Power, un des leaders mondiaux du dessalement d'eau et de la production d'électricité, a récemment collaboré avec ECOHZ, acteur clé du secteur de l'énergie qui propose des solutions globales en énergie renouvelable pour les entreprises, les...

11 déc 2018
Les chefs et élus des neuf communautés de la Nation Innue ont réaffirmé haut et fort que le projet éolien Apuiat est toujours vivant et doit impérativement se réaliser.  En effet, lors d'une rencontre annuelle de la Nation Innue qui a eu lieu hier,...

11 déc 2018
S. A. R. le Prince héritier a inauguré le parc énergétique avec des entreprises multinationales  Les investisseurs et les locataires ont signé des accords pour investir et établir des activités  L'Energy Park occupera un total de 50 kilomètres...

11 déc 2018
Special Ice, la plus importante entreprise du secteur des boissons au Ghana, a choisi REDAVIA, l'un des chefs de file mondiaux d'énergie solaire propre et rentable pour les communautés et les entreprises, afin d'établir sa première ferme solaire au...

10 déc 2018
L'expédition   de la deuxième livraison mensuelle de dérivés pétroliers Saoudiens au Yémen en vertu d'un décret royal Saoudien a commencé avec l'arrivée d'une livraison de diesel le 30 novembre et a été complétée avec l'arrivée de la livraison finale...

7 déc 2018
Venture Global LNG, Inc. annonce avoir établi une facilité de crédit-relais de 220 millions $ avec Morgan Stanley Senior Funding, Inc. et les prêteurs associés. Sous réserve de la réalisation des conditions habituelles précédentes, la totalité du...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 11:32 et diffusé par :