Le journal local, un rouage fondamental de la démocratie pour 80 % de la population

MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW/ -- MONTRÉAL, le 17 févr. /CNW Telbec/ - La majorité des Québécois considèrent que les journaux locaux jouent un rôle important au sein de notre démocratie, alors qu'ils s'avouent toujours aussi intéressés, sinon plus, par les nouvelles rapportées par leur journal hebdomadaire.

Un sondage Hebdos Québec - Léger Marketing révèle que huit Québécois sur dix (80 %) estiment qu'un hebdomadaire est un rouage important dans une démocratie.

Qui plus est, 63 % des Québécois disent qu'ils s'ennuieraient de leur hebdomadaire s'il venait à disparaître. Cette hypothétique disparition handicaperait, selon eux, l'accès à l'information concernant leur municipalité (77 %), la vie sociale de leur communauté (65 %), de même que la vie économique (58 %).

« Il est certain qu'avec tout ce que nous observons en politique municipale depuis plusieurs mois, notamment en ce qui a trait aux allégations de corruption, le citoyen cherche à s'informer sur la situation qui prévaut dans sa propre localité. L'hebdomadaire regorge d'informations locales que le public ne peut trouver ailleurs, ni à la télé, ni à la radio, ou encore dans les quotidiens », soutient Gilber Paquette, directeur général d'Hebdos Québec.

Ce sondage mesure également l'intérêt pour la nouvelle locale. Au cours des cinq dernières années, le quart des Québécois (24 %) affirment que son intérêt a augmenté. C'est plus précisément dans la ville de Québec que ce bond est le plus marqué, avec 30 % de hausse.

« Loin de nous surprendre, ces données réaffirment le journal hebdomadaire local comme la courroie d'information par excellence pour grand nombre de localités, ajoute Gilber Paquette. Cela vient confirmer une tendance mondiale : l'hyperlocal, soit le retour en force de la nouvelle de proximité.»

À propos de l'étude Hebdos Québec - Léger Marketing

Hebdos Québec a mandaté la firme Léger Marketing afin de mieux connaître l'opinion et la perception des Québécois quant aux journaux locaux et leur importance dans la société. Pour réaliser cette étude, 1000 entrevues ont été effectuées par Internet du 24 au 27 janvier derniers auprès de la population adulte dans le cadre d'un sondage Omnibus. Les données du sondage ont été pondérées selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, le degré de scolarité, la composition du foyer (avec ou sans enfant) et la région, de façon à garantir un échantillon représentatif de la population québécoise. La marge d'erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

À propos d'Hebdos Québec

Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et elle regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Les journaux membres totalisent un tirage hebdomadaire de 4,4 millions de copies toutes les semaines et ils produisent au-delà de 90 % de l'information locale écrite. Sa mission est de favoriser la croissance et l'excellence de l'industrie de la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L'Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média et la représentation auprès des instances pertinentes. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, l'un des concours d'excellence en journalisme les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire.

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2011/17/c3867.html