Le Lézard
Classé dans : Santé

Le Dr Norm Campbell est nommé à une Chaire Canadienne sur la Prévention et le Contrôle de l'Hypertension


OTTAWA, le 12 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 12 mai /CNW Telbec/ - La Société canadienne d'hypertension artérielle (SCHA), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), sanofi-aventis et Pression artérielle Canada (PAC) annoncent aujourd'hui un investissement de 900 000 $ sur une période de cinq ans pour financer la première chaire canadienne sur la prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle. Le Dr Norm Campbell, M.D., F.R.C.P.C., de l'Université de Calgary, en est le titulaire.

La chaire a été créée grâce à un partenariat entre la SCHA, le Programme de recherche en collaboration IRSC Rx&D, sanofi-aventis et PAC. Sa mission consiste à améliorer la sensibilisation à l'hypertension artérielle, ainsi que la prévention et le contrôle de cette maladie par l'interaction avec les organismes et les fournisseurs de soins de santé fédéraux et provinciaux et l'ensemble de la collectivité.

"L'hypertension est le facteur de risque numéro un pour les maladies cardiovasculaires au Canada et dans le monde, et elle est toujours plus fréquente", dit le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire. "Cette annonce arrive à point nommé, car la Journée mondiale de l'hypertension artérielle cette année est le 13 mai. La chaire sensibilisera les Canadiens à l'hypertension et leur indiquera des moyens de la réduire pour être en meilleure santé".

Le Dr Campbell adoptera une approche à multiples facettes par rapport à la prévention primaire de l'hypertension artérielle et à l'amélioration du traitement pour les personnes chez qui elle ne peut être prévenue. Par exemple, il :

    - Etendra le Programme canadien d'éducation sur l'hypertension (PCEH);
    - Etablira un programme national complet de surveillance de
      l'hypertension;
    - Accroîtra la sensibilisation du public à l'hypertension;
    - Fera campagne pour l'élimination de l'ajout inconsidéré de sel par le
      secteur de l'alimentation publique.


"L'expérience du Dr Norm Campbell et sa réputation au delà du domaine de l'hypertension en font le candidat parfait pour diriger ce partenariat dans ses efforts pour permettre aux Canadiens d'être en meilleure santé par une amélioration de la sensibilisation à l'hypertension, ainsi que de sa prévention et de son contrôle", a dit le Dr Laurent Didier Jacobs, vice président aux Affaires médicales chez sanofi-aventis Canada Inc.

"Le Dr Norm Campbell est le candidat idéal pour mener cet important programme qui vise à améliorer la sensibilisation de l'hypertension artérielle, son traitement et son contrôle au Canada", a déclaré le Dr Marcel Lebel, président de la SCHA. "Il occupe ou a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l'hypertension, a reçu de nombreux prix de distinction et est l'auteur de plus de 140 publications savantes qui traitent pour la plupart d'hypertension. La SCHA se réjouit à l'avance de la recherche exceptionnelle qui aura lieu au cours des cinq prochaines années."

Afin de répondre au besoin d'accroître la sensibilisation à l'hypertension, la chaire s'emploiera activement à promouvoir les connaissances sur l'hypertension auprès des médecins de famille, des infirmières, des pharmaciens et des autres professionnels des soins de santé. Elle renforcera en outre les partenariats existants avec les organisations professionnelles de la santé pour favoriser l'adoption de pratiques exemplaires visant à réduire l'hypertension artérielle.

De plus, l'Agence de santé publique du Canada, Statistique Canada, les ministères provinciaux de la Santé et le groupe de travail du PCEH chargé de la recherche sur les résultats collaboreront pour évaluer la prévalence, le diagnostic, le traitement et les complications de l'hypertension, ainsi que le degré de sensibilisation à cette maladie.

Afin de sensibiliser davantage le public, le PCEH, PAC, la Fondation des maladies du coeur du Canada et la SCHA collaboreront pour préparer et diffuser des versions publiques des recommandations actuelles du PCEH pour la prévention et la prise en charge de l'hypertension.

Pour réaliser cet objectif final, la chaire formera un consortium d'organisations et de scientifiques intéressés qui feront pression auprès du gouvernement fédéral et du secteur de l'alimentation publique afin que soit réduit l'ajout inconsidéré de sel aux aliments.

Les pièces jointes suivantes sont disponibles à www.irsc-cihr.gc.ca

                        Biographie - Dr Norm Campbell
              Note d'information sur les partenaires financiers

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2019
Ralph's Bakery procède au rappel de produits de pain de marque Ralph's parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés décrits...

17 mai 2019
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 14 mai 2019 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par...

17 mai 2019
La violence fondée sur le sexe touche de façon disproportionnée les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles (LGBTA2). Selon les données autodéclarées, les personnes qui s'identifient comme lesbiennes,...

17 mai 2019
Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a pris acte de l'adoption par le conseil d'administration de la CNESST d'un taux moyen de 1,85 $ pour l'année 2020, ce qui constitue une hausse de 0,06 $ par rapport à 2019 et le plus haut taux depuis 2015. «...

17 mai 2019
Le conseil d'administration de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a approuvé aujourd'hui le taux moyen de cotisation pour l'année 2020 du Fonds de la santé et de la sécurité du travail (FSST). Il...

17 mai 2019
Santé Canada avise la population canadienne que les produits suivants pourraient poser des graves risques à la santé. Pour plus de renseignements, y compris ce que les Canadiens peuvent faire, visitez l'avis de sécurité en ligne....



Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 10:00 et diffusé par :