Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujets : Enfance, Responsabilité sociale des entreprises, Soins de santé / hôpitaux

Bell Cause pour la cause et Bell Aliant appuient le programme du gouvernement du Nunatsiavut Going Off, Growing Strong destiné aux jeunes


NAIN, NL, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Bell Cause pour la cause et Bell Aliant ont annoncé aujourd'hui un investissement de 150 000 $ dans le programme du gouvernement du Nunatsiavut Aullak sangilivallianginnatuk - Going Off, Growing Strong destiné à améliorer les services en santé mentale offerts aux jeunes de Nain.

Le programme Going Off, Growing Strong met en contact de jeunes participants avec des adultes qui peuvent être des modèles inspirants pour eux dans la communauté. Dans le cadre de ce programme intensif à long terme, des jeunes sont jumelés à des chasseurs et à des cueilleurs expérimentés et fiables qui les amènent dans la nature, en équipes de deux ou en groupe, pour leur apprendre à chasser, à pêcher, à ramasser du bois de chauffage, à s'orienter et à apprêter des aliments sauvages. Les participants au programme aident également la communauté en préparant des aliments sauvages pour le congélateur de la communauté et en les distribuant aux aînés. Ce programme unique aide à développer la santé mentale, la résilience et le réseau social de ses participants.

« Au cours de ma visite à Nain l'an dernier dans le cadre du Grand Tour de Clara, j'ai été profondément inspirée par les jeunes gens que j'ai rencontrés, a déclaré Clara Hughes, six fois médaillée olympique du Canada et porte-parole nationale de Bell Cause pour la cause. Mais j'ai également pu constater que les communautés isolées ont beaucoup moins de ressources à leur disposition pour soutenir la croissance et le développement des jeunes. Je suis si fière que Bell Cause pour la cause appuie les jeunes de Nain et réponde à leurs besoins en santé mentale à l'aide de ce merveilleux programme. »

La présidente du Nunatsiavut, Sarah Leo, affirme que, grâce à la contribution de Bell Cause pour la cause, le  programme Going Off, Growing Strong, qui connaît déjà un immense succès, pourra poursuivre sur sa belle lancée.

Nous sommes très conscients des défis en santé mentale auxquels nous faisons face ici au Nunatsiavut, et nous sommes aussi parfaitement conscients de nos forces, a-t-elle affirmé. J'ai été directement témoin de l'impact positif que le programme Going Off, Growing Strong a eu sur les jeunes participants et la communauté. Le financement de Bell Cause pour la cause nous aidera à renforcer cet impact; à embaucher un membre du personnel supplémentaire pendant trois ans et à veiller à assurer la pérennité du programme. Nous en sommes profondément reconnaissants. »

Dorothy Angnatok, une leader du programme Going Off, Growing Strong qu'on peut voir dans le documentaire Clara's Big Ride qui sera diffusé sur CTV le 28 janvier à 19 h, a remarqué des changements positifs chez les jeunes de la communauté depuis le lancement du programme.

« Vous pouvez le constater dans leur regard et dans cette confiance en eux qu'ils ont acquise, a-t-elle déclaré. Lorsque nous avons commencé, de nombreux jeunes étaient trop nerveux pour aller rendre visite aux aînés et leur apporter des aliments sauvages que nous conservons dans le congélateur de la communauté. Maintenant, c'est à qui se rendra le plus vite chez les aînés pour partager de la nourriture! Le nouveau sentiment d'attachement communautaire, de culture et de confiance est extraordinaire à voir. »

« Aider les communautés à soutenir ceux qui font face à des problèmes de santé mentale est une priorité pour Bell Aliant, et nous sommes donc très heureux de poursuivre notre partenariat avec le gouvernement du Nunatsiavut afin de soutenir la santé mentale des jeunes à Nain, a déclaré Dan McKeen, vice-président exécutif et premier vice-président, services résidentiels, Bell Aliant. Le programme Going Off, Growing Strong permet aux jeunes d'acquérir des compétences qui transformeront leur vie et qui aideront non seulement les jeunes eux-mêmes, mais aussi toute leur communauté. »

Joignez-vous à la conversation lors de la Journée Bell Cause pour la cause
Le 28 janvier, pour chaque message texte envoyé et chaque appel sans fil ou interurbain effectué par les clients de Bell Canada et de Bell Aliant, chaque tweet utilisant le mot-clic #BellCause et chaque partage Facebook de l'image Bell Cause pour la cause sur Facebook.com/BellCausePourLaCause, Bell versera 5 cents de plus à des programmes de santé mentale au pays.

En 2014, les Canadiens ont répondu à l'appel en générant un total de 109 451 718 messages texte, appels interurbains et sans fil, tweets et partages sur Facebook, ajoutant ainsi 5 472 585,90 $ au montant que Bell s'est engagée à verser dans le cadre de l'initiative Bell Cause pour la cause. En comptant son don initial de 50 millions $ et les sommes recueillies lors des quatre dernières journées Bell Cause pour la cause, Bell versera plus de 67,5 millions $ à des initiatives en santé mentale au Canada.

Les dons de Bell n'entraînent aucuns frais supplémentaires pour les participants à la Journée Bell Cause pour la cause, mais les frais habituels pour les appels interurbains et les messages texte s'appliquent.

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause
L'initiative Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale en se fondant sur quatre piliers d'intervention : la lutte contre la stigmatisation, l'accès aux soins, la recherche et les pratiques exemplaires en milieu de travail. L'initiative soutient des leaders du domaine de la santé mentale au pays, dont l'Hôpital Royal Ottawa, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l'Hôpital Charles-LeMoyne, l'Hôpital général juif de Montréal, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), l'Université de la Colombie-Britannique, l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, l'Université Queen's, la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec, l'Université Concordia, la Fondation Neuro Canada, Jeunesse, J'écoute, l'Hôpital Sunnybrook et la Fondation de l'Université Laval.

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause appuie chaque année des organismes en santé mentale qui offrent des services de première ligne dans chaque région du pays. Il verse des dons de 5 000 $ à 50 000 $ à des centaines d'organismes communautaires qui s'efforcent d'améliorer l'accès à des programmes et à des services destinés à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

Pour en savoir plus sur la campagne Bell Cause pour la cause et télécharger la trousse d'information Bell Cause pour la cause qui vous aidera à lancer la conversation, veuillez visiter Bell.ca/Cause.

À propos de BCE
BCE est la plus grande entreprise de communications du Canada et fournit un ensemble de services de communications large bande complets et novateurs à ses clients résidentiels et d'affaires, sous les marques Bell Canada et Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio, de l'affichage et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les chaînes spécialisées les plus regardées au pays. Pour en savoir plus, visitez BCE.ca.

SOURCE Bell Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:36
Les premiers ministres des provinces et des territoires ont écrit aujourd'hui au premier ministre du Canada pour l'inviter à une rencontre au début de janvier en vue d'assurer un financement durable et à long terme des soins de santé par le biais du...

à 15:25
Le Canada voit augmenter le nombre des enfants qui tombent gravement malades et même meurent au cours de la triple épidémie de COVID, de grippe et de VRS. Les syndicats du Canada demandent aux hommes et femmes politiques de tous les niveaux de cesser...

à 14:29
L'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a déposé aujourd'hui au Parlement les résultats du premier examen législatif de la Loi sur les produits du tabac et du vapotage (LPTV)....

à 14:26
Aujourd'hui, Santé Canada a annoncé que les modifications apportées à la Loi sur le cannabis et à la réglementation connexe concernant la recherche sur le cannabis, les essais menés avec du cannabis et les boissons contenant du cannabis ont été...

à 14:25
COMIRNATY Original & Omicron BA.4/BA.5 est désormais homologué au Canada pour l'administration d'une dose de rappel chez les enfants âgés de 5 ans à moins de 12 ans. L'autorisation a été accordée après examen de données cliniques et précliniques sur...

à 14:23
La mise en place de services de santé efficaces et de qualité, maintenant et pour l'avenir, est une priorité fondamentale des premiers ministres des provinces et territoires. Ces derniers se sont réunis aujourd'hui par visioconférence afin de...



Communiqué envoyé le 20 janvier 2015 à 11:30 et diffusé par :