Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Annonce - Ressources humaines, Religion

Vincent Boucher est le nouvel organiste titulaire de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal


MONTRÉAL, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La direction de l'Oratoire Saint-Joseph est fière d'annoncer la nomination de monsieur Vincent Boucher à titre d'organiste titulaire des grandes orgues de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Monsieur Boucher, collaborateur de l'équipe musicale de l'Oratoire Saint-Joseph depuis 2013 à titre de consultant et de musicien, occupera officiellement ses nouvelles fonctions à compter du 1er février 2015.

Monsieur Boucher aura la responsabilité des messes et des célébrations sur les deux orgues de l'Oratoire, dont le Beckerath de 78 jeux et 5811 tuyaux sur cinq claviers, le plus grand instrument à traction entièrement mécanique au pays. Il poursuivra également la tradition des concerts d'orgue dominicaux en assumant la direction artistique de cette série qui en est maintenant à sa 55e saison. Il offrira d'ailleurs un concert inaugural, le dimanche 19 avril prochain à 15 h 30.

Menant véritablement une double carrière en musique et en finance, Vincent Boucher a joué largement au Canada et en Europe. Il est récipiendaire d'une quinzaine de prix et distinctions, dont le Prix d'Europe en 2002, et sa discographie compte déjà onze enregistrements qui ont reçu l'éloge de la critique dont trois CD enregistrés à l'Oratoire Saint-Joseph. Il a étudié avec Bernard Lagacé, et a reçu deux Premiers Prix à l'unanimité en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a complété un doctorat en interprétation à l'Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter, et s'est perfectionné à Vienne et à Paris. Fort d'une expérience de plus de 21 ans comme organiste liturgique, monsieur Boucher a été titulaire de l'orgue à la Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield de 1996 à 2000. Depuis 1993, il est organiste adjoint à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Diplômé de l'Université d'Oxford, il travaille depuis plus de 15 ans au sein de l'industrie financière et est présentement conseiller en placements chez Financière Banque Nationale.

« Nous sommes heureux d'accueillir Vincent Boucher dans l'équipe de l'Oratoire. En l'écoutant interpréter les grands compositeurs, on peut percevoir toute sa passion pour l'orgue et pour le répertoire classique. Nous sommes ravis qu'un organiste réputé tel que monsieur Boucher, puisse mettre ses talents de concertiste et d'organiste liturgique au service des pèlerins et des visiteurs de l'Oratoire Saint-Joseph », mentionne père Claude Grou, c.s.c., recteur de l'Oratoire.

Dimanche 19 avril 2015 à 15 h 30
Concert inaugural de Vincent Boucher
Basilique de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
10 $ - Admission générale. Projection sur grand écran
Billets en vente à la Boutique de l'Oratoire à compter du 9 février 2015

L'horaire complet de nos activités est disponible au www.saint-joseph.org
Suivez l'Oratoire Saint-Joseph sur facebook.com/osaintjoseph et twitter.com/osjmr

 

SOURCE L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal



Communiqué envoyé le 20 janvier 2015 à 09:00 et diffusé par :