Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Prix et Récompenses, Responsabilité sociale des entreprises, Mode de vie

Earl Lee obtient le poste de chef d'orchestre en résidence RBC


TORONTO, le 4 déc. 2014 /CNW/ - Peter Oundjian, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto (Toronto Symphony Orchestra - TSO), est heureux d'annoncer la nomination d'Earl Lee au poste de chef d'orchestre en résidence RBC. Après un appel de candidatures au Canada, cinq finalistes ont été sélectionnés pour passer une audition en dirigeant l'orchestre pendant une répétition. À la suite de l'audition, chaque membre de l'orchestre a voté. Ces votes, ainsi que des entrevues avec un comité de sélection, ont abouti à la nomination de M. Lee. M. Lee fera sans tarder ses débuts au pupitre du TSO en dirigeant les concerts destinés aux groupes d'élèves, du 27 au 30 janvier 2015. Le poste de chef d'orchestre en résidence RBC fait partie du projet Artistes émergents RBC, qui vise à soutenir le développement de la prochaine génération d'artistes canadiens.

« Par l'intermédiaire du projet Artistes émergents RBC, nous sommes fiers d'appuyer le chef d'orchestre en résidence RBC du TSO, et nous félicitons Earl Lee d'avoir remporté cet honneur aussi tôt dans sa carrière, déclare George Lewis, chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine et RBC Assurance. En plus d'offrir une expérience professionnelle et la possibilité de travailler avec quelques-uns des meilleurs chefs d'orchestre du monde, des programmes comme celui-ci aident la prochaine génération d'artistes à faire la transition entre les études et la vie professionnelle. »

« Le TSO est déterminé à élever l'art orchestral en faisant appel aux meilleurs talents pour renouveler sa tradition d'excellence musicale, affirme le président et chef de la direction du TSO, Jeff Melanson. Il est essentiel d'investir dans l'avenir de la culture et des artistes au Canada, et nous sommes ravis de collaborer avec RBC pour partager les possibilités et les ressources offertes par notre organisation. »

« J'ai eu le plaisir d'observer le développement musical d'Earl au cours de la dernière décennie, explique Peter Oundjian, directeur musical du TSO. Violoncelliste accompli, il joue avec une grande sensibilité et un brillant sens artistique. Il fait preuve des mêmes qualités instinctives à la direction d'orchestre. Il a reçu une formation experte auprès de Hugh Wolff, et je me réjouis, tout comme les musiciens du TSO, de participer au développement du talent considérable d'Earl. »

En tant que chef d'orchestre en résidence RBC du TSO, M. Lee travaillera en étroite collaboration avec le directeur musical, Peter Oundjian, de même qu'avec le personnel artistique de l'orchestre ; il profitera d'un plein accès à toutes les répétitions et à tous les concerts du TSO. Il travaillera également avec les chefs invités du TSO aux fins de consultation, d'accompagnement et de discussion. M. Lee fera ses débuts au TSO en dirigeant les concerts destinés aux groupes d'élèves, du 27 au 30 janvier 2015, et ses débuts devant le grand public en dirigeant le concert de la série Young People's Concerts présenté le samedi 7 février 2015, en compagnie du directeur artistique du TSO, Peter Oundjian. Pendant la saison 2014-2015, il dirigera également le concert de la série Light Classics intitulé Pan American Rhythms, les 13 et 14 juin.

À PROPOS D'EARL LEE : Né en Corée, Earl Lee a grandi à Toronto, où il a fait partie de la section de violoncelles de l'Orchestre symphonique des jeunes de Toronto (Toronto Symphony Youth Orchestra). Violoncelliste accompli, M. Lee poursuit actuellement une carrière de chef d'orchestre. Il est diplômé du Curtis Institute of Music et de la Juilliard School en interprétation du violoncelle, et il a amorcé des études en direction d'orchestre en 2010 auprès d'Ignat Solzhenitsyn. Il a ensuite étudié avec George Manahan à la Manhattan School of Music, où il a récemment obtenu son diplôme. M. Lee étudie actuellement auprès de Hugh Wolff au New England Conservatory of Music. M. Lee a obtenu la bourse d'études Felix Mendelssohn-Bartholdy Scholarship 2013 pour étudier avec Kurt Masur à Leipzig, ainsi qu'une bourse Ansbacher Fellowship for Young Conductors 2013 décernée par l'American Austrian Foundation. En février 2014, il a participé à la cinquième édition de l'International Conducting Masterclass avec David Zinman et le Tonhalle-Orchester Zürich.

À PROPOS DU PARTENARIAT ENTRE LE PROJET ARTISTES ÉMERGENTS RBC ET LE TSO : Le poste de chef d'orchestre en résidence RBC, tout comme le poste de compositeur affilié RBC, constitue un important investissement dans le milieu des arts au Canada en favorisant le développement des artistes et des chefs de file. Cet investissement est appuyé par des subventions de projets spéciaux du Conseil des arts du Canada et par un engagement pluriannuel de RBC Fondation amorcé en 2012. Les deux postes sont intégrés à tous les secteurs de l'organisation et offrent un plein accès aux coulisses d'un grand orchestre symphonique. Le poste de chef d'orchestre en résidence RBC est un mandat de deux ans et celui de compositeur affilié RBC est prolongé à trois ans.

Depuis sa nomination à titre de compositeur affilié RBC en 2012, Kevin Lau a vu deux de ses oeuvres jouées par le TSO, et il travaille actuellement à sa troisième pièce commandée par l'orchestre. Parmi ses autres projets récents, on trouve une commande de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, composée pour commémorer le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale et récemment présentée en première à Vienne, de même qu'une nouvelle oeuvre pour le Quatuor Afiara en collaboration avec DJ Skratch Bastid. Il compose actuellement la musique d'un ballet original intitulé Le Petit Prince, commandée par le Ballet national du Canada (première prévue en 2016). L'ancien chef d'orchestre en résidence RBC, Shalom Bard, fait toujours partie de l'équipe de direction artistique du TSO en tant que chef actuel du Toronto Symphony Youth Orchestra, et il dirigera pour la première fois Orchestra London en février 2015. M. Bard a fait ses débuts comme chef d'orchestre au Calgary Philharmonic Orchestra en 2013 et à l'Edmonton Symphony Orchestra en octobre 2014.

À PROPOS DU TSO : Fondé en 1922, le Toronto Symphony Orchestra fait partie des institutions culturelles les plus importantes au Canada et est reconnu à l'échelle internationale comme un orchestre remarquable. Son directeur artistique, Peter Oundjian, dirige le TSO dans un souci de programmation innovatrice et d'expansion du public en présentant un vaste éventail de concerts qui tirent parti des talents exceptionnels de l'orchestre ainsi que d'une foule de prestigieux artistes et chefs invités. Le TSO contribue également à la collectivité au moyen d'initiatives comme TSOUNDCHECK, programme original de billets pour personnes de moins de 35 ans, le Toronto Symphony Youth Orchestra ainsi que des programmes d'éducation musicale auxquels participent plus de 50 000 élèves chaque année. TSO.CA

À propos de l'engagement de RBC à l'égard des collectivités et de la durabilité : La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) est la plus grande banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde par sa capitalisation boursière. Nous comptons environ 78 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à rbc.com. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés mondiales en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2014, DJSI North American Index, Jantzi Social Index et FTSE4Good Index. Elle compte parmi les employeurs les plus respectueux de l'environnement au Canada et parmi les 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada. RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2013, RBC a versé plus de 104 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 69 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites. Pour en savoir plus, allez à www.rbc.com/collectivites-durabilite.

Les postes de chef d'orchestre en résidence RBC et de compositeur affilié RBC s'inscrivent dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, appuyé par RBC Fondation. Ces postes sont également soutenus en partie par le Conseil des arts du Canada.

Le commanditaire principal de la saison du TSO est BMO Groupe financier.
Le transporteur aérien officiel du TSO est Air Canada.
Les mécènes de la saison du TSO sont Pam et Chris Hodgson.

Site Web : TSO.CA
Twitter : @TorontoSymphony
Facebook : Toronto Symphony Orchestra
YouTube : youtube.com/torontosymphony
Instagram : instagram.com/torontosymphony


SOURCE RBC (French)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:48
Pour une autre année, Sélection Retraite s'est distinguée lors de la récente remise des Prix Signature décernés annuellement par Bonjour Résidences, une plateforme web qui permet aux aînés et à leurs proches de trouver un milieu de vie qui correspond...

à 16:45
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Mme Chantal Rouleau, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne,...

à 15:49
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : St-Georges Eco-Mining Corp.  Symbole CSE : SX  Les titres : Oui  Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 15 h 41 PM L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre...

à 15:22
En lock-out depuis le mois d'août, les travailleuses et les travailleurs du Hilton Homewood Suites de Tremblant ont adopté, ce midi, les termes de l'entente de principe intervenue lundi auprès de l'employeur. Le retour au travail s'effectuera à...

à 14:58
Le surintendant des institutions financières a publié aujourd'hui la déclaration suivante : L'économie et le marché de l'habitation ayant retenu l'attention de la population canadienne dernièrement, je crois que le moment est bien choisi pour...

à 14:00
Franklin Templeton Canada a annoncé aujourd'hui que les investisseurs ont approuvé les nouveaux objectifs de placement pour deux FNB d'actions et la fusion de deux FNB de titres à revenu fixe lors de réunions spéciales tenues aujourd'hui, le...



Communiqué envoyé le 4 décembre 2014 à 11:32 et diffusé par :