Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Lamêlée complète une Etude Economique Préliminaire (PEA) démontrant des résultats très encourageants

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 28 nov. 2014) -

Le présent communiqué de presse ne doit pas être publié ni diffusé aux Etats-Unis ou par l'intermédiaire de services de nouvelles aux Etats-Unis.

Le conseil d'administration de Lamêlée Minerais de Fer Ltée ("Lamêlée" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:LIR) souhaite ré-émettre le communiqué de presse émis le 25 novembre 2014 dans le but d'ajouter l'information suivante : (i) la valeur actuelle nette ("VAN") après taxes, (ii) le taux de rendement interne ("TRI") après taxes et (iii) la mise en garde standard de la norme canadienne 43-101 ("NI 43-101").
La Société a annoncé le 25 novembre 2014 les résultats d'une Etude Economique Préliminaire ("PEA") préparée par CIMA+ pour sa propriété Lac Lamêlée Sud ("le Projet Lamêlée") situé à 50 km au sud de Fermont, Québec.
Un sommaire des résultats du rapport technique PEA NI 43-101 est présenté ci-dessous. Le rapport technique PEA NI 43-101 sera déposé sur SEDAR et le site Web de la société d'ici 45 jours.

FAITS SAILLANTS DU PEA DE LAMELEE
--  VAN de 529,9 M $ (avant taxes) ou de 243,8 M $ (après taxes) à un taux
    d'escompte de 8 %;
--  TRI de 15,4 % (avant taxes) ou de 12,1% (après taxes);
--  Période de récupération de l'investissement (avant taxes) est de 5,8
    années, à compter du début de la production;
--  La durée de vie de la mine est de 20 ans à 5 millions de tonnes de
    concentré par année;
--  Dépenses d'immobilisations initiales du projet ("Capex") 816,7 M $;
--  Les coûts moyens d'opération sont de 54,81 $/tonne de concentré;
--  Hypothèse de prix à long terme pour le concentré de 79,50 US $/tonne,
    FAB Sept-Iles;
--  Précision des estimés -15 % à +30 %.

Le PEA est préliminaire. Il vise des Ressources Minérales Inférées (ou présumées) qui sont trop spéculatives du point de vue géologique pour que l'on puisse faire valoir des considérations économiques qui permettraient de les classer dans la catégorie des Réserves Minérales. De plus, rien ne garantit que le PEA donnera les résultats escomptés.

Selon Hubert Vallée, président et chef de la direction de Lamêlée: "les résultats du PEA du Projet Lamêlée sont très encourageants. Nous obtenons un TRI de 15,4 % avant taxes ou de 12,1 % après taxes sur un investissement en capital de 816 M $ et une période de récupération de l'investissement de 5,8 années et ceci sur la base d'une hypothèse de prix à long terme du concentré très conservatrice. C'est le projet qui requiert le plus faible investissement en capital dans la fosse du Labrador. Les estimés sont appuyés par les coûts encourus dans des projets récents de construction et de mise en opération complétés avec succès. Le Projet Lamêlée est donc réalisable selon les coûts établis dans le PEA"

"Les résultats du PEA du Projet Lamêlée reflètent la familiarité de notre équipe avec les conditions environnementales, géologiques et sociales qui prévalent dans la région et son expérience dans le développement de mines de fer", d'ajouter Pierre Lortie, président du conseil de la société. "Notre confiance dans le succès du projet tient aussi en partie à la demande soutenue pour du concentré de minerai de fer de qualité supérieure comme celui qui sera produit par Lamêlée. Il convient d'insister sur le fait que les aciéries asiatiques ont besoin de ce concentré de fer de haute qualité pour mélanger avec ceux d'autres régions productrices, notamment l'Australie et le Brésil, afin d'assurer une bonne productivité de leurs hauts fourneaux."

SOMMAIRE DU PROJET

Lamêlée est situé à 560 km de Baie-Comeau et 80 km par la route au sud de Fermont. Lamêlée est approximativement à 270 km en droite ligne au nord de Port-Cartier. Lamêlée est accessible par la route 389 et est à proximité du chemin de fer d'ArcelorMittal. A 35 km de Fermont, on trouve la ville de Wabush desservie par des vols quotidiens reliant Montréal et Sept-Iles. Le Projet Lamêlée est entièrement situé au Québec.

Lamêlée a mandaté CIMA+ en mai 2014 pour la préparation d'une Etude Economique Préliminaire ("PEA"). Les services de Met-Chem Canada Inc. ("Met-Chem") ont été retenus pour produire un estimé des ressources minérales et un plan minier. L'expertise de Soutex Inc. ("Soutex") a été retenue pour les essais métallurgiques et l'élaboration du procédé. AMEC Inc. a développé la stratégie de disposition des résidus et la conception des bassins de rétention. Les considérations environnementales et les permis ont été examinés par WSP Canada Inc. ("WSP"). Michel L. Bilodeau a réalisé l'analyse économique du PEA.

MISE A JOUR DES RESSOURCES MINERALES

La propriété Lac Lamêlée est située dans la partie ouest de la fosse du Labrador qui abrite des dépôts de classe mondiale au sein de la formation de Sokoman. Plus précisément les formations de fer de ce secteur sont localisées dans la formation de Wabush qui correspond à l'équivalent métamorphique de la formation de Sokoman.

Met-Chem a effectué une mise à jour de la Ressource Minérale basée sur les résultats de travaux d'exploration réalisés en 2011 et 2012 et consistant en 2 tranchées et 57 forages au diamant pour un total de 18 221 m. Des travaux supplémentaires de caractérisation complétés en 2014 comprennent 3 133 tests Satmagan, 266 tests Davis Tube ainsi que des tests de liquides lourds sur des composites sélectionnés.

Un modèle de blocs 3D a été développé dans le logiciel MineSight(R) avec une discrétisation du domaine du projet en blocs de 30 m par 30 m par 15 m respectivement dans les directions X, Y et Z. La Resource Minérale a été interpolée sur le fer total (T Fe%) en utilisant la méthode de l'inverse de la distance au carré ("IDW2"). Un facteur constant de densité de 3,35, représentant la densité moyenne de tous les oxydes de fer, fût utilisé pour convertir les volumes estimés en tonnes. Les Ressources Minérales présentées sont limités au tonnage total des blocs contraints dans les enveloppes d'oxydes de fer, ce qui qui inclut le MIF (Formation de Magnétite), le HIF (Formation d'Hématite) et le MHIF (Mélange de Magnétite et d'Hématite). Elles ne prennent pas en compte le tonnage de l'enveloppe QpyxM (Silicates de Fer).

L'estimation de la Resource Minérale a été effectuée par Schadrac Ibrango, P.Géo, PhD. personne qualifiée (QP). Met-Chem a décidé d'exclure la partie des Ressources Minérales en dessous du lac Lamêlée car le dénoyage complet du lac, par la construction d'une digue ou le minage en souterrain auront une forte probabilité d'avoir un effet négatif sur le rendement du projet. Afin de déterminer la partie des zones minéralisées qui peuvent être minées sans être affectées par le Lac Lamêlée Met-Chem a créé une enveloppe de fosse possédant une pente de 52 dégrée et limitée par une distance minimale de 50 m du lac.

La classification de la Ressource Minérale suit les directives adoptées par l'ICM à travers les normes et directives du règlement NI 43-101. Toutes les ressources estimées ont été classifiées comme Inférées.
                     SOMMAIRE DES RESSOURCES MINERALES
                           (Coupure de 15% T Fe)

Catégorie                                  Tonnage                    T Fe
                                              (Mt)                      (%)
Inférées                                     354.1                    29.49
---------------------------------------------------------------------------

Des Ressources Minérales ne peuvent être considérées comme Réserves Minérales jusqu'à ce qu'ils aient démontré une viabilité économique. Des aspects Environnementaux, transactionnels, liés aux titres miniers, légaux, fonciers, sociopolitiques, liés au marché, ou toute autre question pertinente peuvent avoir un impact matériel sur les estimations des Ressources Minérales. La quantité et teneur rapportées de Ressources Inférées sont incertaines en leur nature et il n'y pas eu assez de travaux d'exploration pour définir ces Ressources Inférées comme Indiquées ou Mesurées. Il est également incertain que des travaux d'exploration futurs auront pour résultats de catégoriser ces ressources comme Indiquées ou Mesurées.

DEVELOPPEMENT MINIER

Afin de déterminer la quantité de fer récupérable dans chaque bloc de minéralisation, Soutex a fourni à Met-Chem une formule pour calculer la récupération en poids en fonction du contenu total en fer sur la base des résultats des essais métallurgiques.

Une analyse d'optimisation de la fosse a ensuite été réalisée à l'aide du module de planification du logiciel minier MineSight(R). L'algorithme Lerchs-Grossmann a été utilisé pour déterminer les limites économiques du gisement. L'analyse a montré que la conception de la mine à ciel ouvert devait être basée sur une durée de vie de 20 ans pour le PEA.

Les ressources minérales contenues à l'intérieur de la fosse, y compris la dilution minière, totalisent 272 millions de tonnes de ressources minérales inférées à une teneur totale Fe de 29,7% (récupération en poids de 36,3%). Pour accéder à ces ressources, 636 mt de roches stériles et de mort terrain devront être extraits, ce qui donne un taux de découverture de 2,3 à 1.

La méthode d'exploitation retenue pour le Projet Lamêlée est une mine à ciel ouvert conventionnelle, forage et dynamitage, transport par camion et chargement par pelle hydraulique. La flotte d'équipement sera opérée par la société. Suite à l'élaboration d'un plan minier d'une durée de vie de 20 ans, Met-Chem a estimé que la flotte d'équipement minier comprendra 22 camions miniers (227 tonnes), 3 pelles hydrauliques électriques (godet de 26,5 m3), 3 foreuses de production ainsi qu'une flotte d'équipement de service pour supporter l'opération minière.

METALLURGIE ET PROCEDE

La conception du procédé est basée sur les résultats d'un programme d'essais.

Le minerai sort du broyeur sous forme de boue puis est tamisé par des tamis grossiers et de classification.

La première étape de séparation gravimétrique est accomplie par des spirales ébaucheuses. Par la suite, le concentré est dirigé vers des classificateurs hydrauliques de nettoyage qui vont enlever les particules de silice de grosseurs moyenne et fine. La sous-verse des classificateurs hydrauliques de nettoyage consiste en un concentré grossier de haute teneur. La surverse des classificateurs hydrauliques est composée de fines particules de fer et de fines particules de silice qui seront traitées par des spirales nettoyeuses.

Les deux concentrés produits, fin et grossier, seront mélangés pour produire un concentré final uniforme qui sera asséché par la suite par des filtres rotatifs horizontaux.

Pendant l'été, les résidus fins et grossiers seront entreposés séparément dans le même bassin de sédimentation, les résidus grossiers servant à la construction des digues.

L'hiver, tous les résidus seront mélangés et entreposés ensemble.

SPECIFICATIONS PRELIMINAIRE DU CONCENTRE
ELEMENT OU MINERAI                         SYMBOLE                   VALEUR
                                                                        (%)
Fer                                             Fe                     64.3
Silice                                        SiO2                      4.5
Oxyde d'aluminium                            AI2O3                     0.38
Oxyde de calcium                               CaO                     0.66
Oxyde de magnésium                             MgO                     1.16
Oxyde de sodium                               Na2O                     0.02
Oxyde de potassium                             K2O                     0.01
Oxyde de titane                               TiO2                     0.51
Phosphore                                        P      plus petit que 0.01
Manganèse                                       Mn                     0.61
Chrome                                          Cr      plus petit que 0.01
Vanadium                                         V      plus petit que 0.01
Perte au feu (LOI)                                                    -1.14
Dimensionnement : -150 mm                                              30.0

TRANSPORT, ENTREPOSAGE ET CHARGEMENT DU CONCENTRE DANS LES NAVIRES

Lamêlée prévoit utiliser les services d'un transporteur local pour acheminer son concentré jusqu'à Port-Cartier. La société prévoit également utiliser le quai municipal de la ville de Port-Cartier pour le chargement des navires.

Des installations de manutention, comprenant un déverseur de wagons et un chargeur de navire, seront construites par Lamêlée sur des terrains à proximité du quai.

Lamêlée prévoit aussi utiliser le transbordement pour pouvoir charger les navires de type "Cape size" (180 Mt).

COURS DU CONCENTRE DE MINERAI DE FER

Lamêlée a utilisé les prévisions provenant d'analystes et de différentes grandes banques pour établir les hypothèses de prix à long terme pour le concentré de fer, qu'elle a combinées à des études indépendantes sur le sujet. Les résultats de cette analyse ont été utilisés pour la réalisation du PEA.
--  Prix de vente du concentré de fer : 88,33 $ CA/tonne, FAB Sept-Iles

SOMMAIRE DES COUTS D'OPERATION

Les coûts d'opération ont été estimés par CIMA+, appuyés et validés par différentes expertises. La moyenne des coûts totaux d'opération estimée sur la vie de la mine est de 54,81 $ CA/tonne de concentré Ces coûts se répartissent comme suit :
Coût d'opération              $/tonne de concentré
Mine                                         21,92
Concentrateur                                 8,24
Administration et                             7,04
services
Logistique                                   17,61
TOTAL                                        54,81

Personne Qualifié (QP)

Le Rapport Technique NI 43-101 ("Rapport") a été préparé par CIMA+, une mise à jour des ressources minérales estimées et un estimé des ressources de la fosse proposé a été préparé respectivement par Shadrac Ibrango, PGeo., PhD et Jeffrey Cassoff, ing., travaillant pour Met-Chem. M. Ibrango et M. Cassoff sont de personne qualifiées indépendantes tel que défini par le NI 43-101. Le Rapport a été préparé sous la direction de M. Jean-Sébastien Tremblay, ing. pour CIMA+, il a été revu et approuvé par les responsables respectifs des différentes sections du Rapport. Tous certifiant qu'ils sont des personnes qualifiées indépendantes tel que défini par le NI 43-101. M. Mathieu Girard, Ing. pour Soutex, M. David Bédard, ing. pour AMEC, M Michel L. Bilodeau, ing. consultant indépendant et M. Jean-Sebastien Houle,ing. pour WSP.

Au sujet de Lamêlée Minerais de Fer Ltée

La Société est une nouvelle société d'exploration de minerai de fer qui se concentre principalement sur l'aménagement d'un projet de minerai de fer situé dans la partie sud de la fosse du Labrador, à proximité de la frontière avec Terre-Neuve-et-Labrador, à environ 50 km au sud de la ville de Fermont (Québec). Le projet comprend 29 claims miniers visant une superficie de 1 524 hectares, soit 15 km2. Les actions ordinaires sont inscrites à la Bourse de croissance TSX sous le symbole "LIR". En décembre 2013, la Société a acquis la totalité du projet relatif à la propriété ferrifère sud du lac Lamêlée de Fancamp Exploration, situé dans le district minier de Fermont, dans le nord-est du Québec, sous réserve d'une redevance calculée à la sortie de la fonderie de 1,5 % en faveur de Sheridan Platinum Group Ltd., dont une tranche de 0,5 % est assujettie à un droit de rachat que la Société peut exercer en contrepartie de 1,5 M$. La Société a également accordé une redevance calculée à la sortie de la fonderie de 1,5 % en faveur de Fancamp Exploration, dont une tranche de 0,5 % est assujettie à un droit de rachat que la Société peut exercer en contrepartie de 1,5 M$.

Les renseignements présentés dans le présent communiqué de presse peuvent comporter des énoncés prospectifs qui reposent sur des hypothèses formulées en date du présent communiqué de presse. Ces énoncés reflètent les estimations, les opinions, les intentions et les attentes actuelles de la direction et ne sont pas garants des résultats futurs. Lamêlée prévient le lecteur que tous les énoncés prospectifs sont incertains de nature et qu'un certain nombre de facteurs importants, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient avoir une incidence sur les résultats effectivement obtenus. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, Lamêlée n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les renseignements prospectifs.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens donné à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent quelque responsabilité que ce soit quant au caractère adéquat ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Coordonnées:
Hubert Vallée
Cellulaire : +1 514 793-7153

Marc Duchesne
Chef des finances
Cellulaire : +1 514 910-6906

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

15 avr 2024
Scantech a annoncé la mise sur le marché de son nouveau AM-CELL C, son système de mesure optique automatisée en 3D. Celui-ci, qui se compose d'un robot, d'un positionneur et d'une station de suivi, a été développé pour l'inspection efficace et...

15 avr 2024
Scantech a annoncé la mise sur le marché du nouveau système de mesure 3D optique automatisé AM-CELL C. Il comprend un robot, un positionneur et une station de suivi et est développé pour une inspection efficace et automatisée des pièces de petite et...

15 avr 2024