Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Entreprises conjointes, Services aux petites entreprises, Expansion d'entreprise

Le Gouvernement du Canada appuie le projet Innovation Québec du CEIM - Un nouveau partenariat avec le Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal favorisera l'incubation et la croissance des entreprises en démarrage issues de l'Université McGill


MONTRÉAL, le 11 nov. 2014 /CNW Telbec/ - L'honorable Maxime Bernier, ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture), s'est rendu au Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal ce matin pour annoncer l'octroi d'une contribution financière maximale de 6,2 millions de dollars pour les cinq prochaines années, pour soutenir le lancement du projet Innovation Québec du CEIM. Un des éléments clés de ce projet est l'instauration d'un partenariat innovateur entre le CEIM et l'Université McGill, visant à offrir aux entrepreneurs étudiants et professeurs de McGill un éventail de services de soutien, de l'expertise et des ressources pour permettre l'incubation et la croissance de leurs entreprises en démarrage.

« Notre gouvernement est engagé à créer le meilleur environnement d'affaire possible afin que les petites entreprises canadiennes, et celles qui sont en démarrage, puissent se développer et prospérer. L'investissement d'aujourd'hui, au Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal, aidera les entreprises innovatrices et prometteuses du Québec à avoir les services, les conseils et les ressources nécessaires pour devenir compétitives à l'échelle internationale tout en créant des emplois à Montréal et à travers le Québec. » Maxime Bernier, Ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture).

Grâce à ce partenariat entre le CEIM et l'Université McGill, forgé à même le Quartier de l'innovation (QI) de Montréal, les esprits innovateurs de McGill auront accès à du « coaching » et à des services de consultation en lien avec divers aspects du processus de commercialisation, notamment la planification stratégique, la recherche de financement, le repérage de laboratoires et d'installations de production, la structuration d'ententes juridiques et financières, la propriété intellectuelle et les ventes nationales et internationales.

Cette entente est rendue possible grâce à l'appui financier du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) au CEIM. Le PCAI est administré par le Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC) qui fournit des contributions non remboursables à un petit nombre d'accélérateurs et d'incubateurs identifiés comme les plus performants.

« La créativité, l'innovation et l'entrepreneuriat sont au coeur de notre développement économique. Ce programme du gouvernement du Canada nous aidera à mieux canaliser les idées, les passions, les ambitions et la ténacité des entrepreneurs québécois, afin de bâtir des entreprises prospères », a déclaré Hélène Desmarais, présidente du conseil et chef de la direction du CEIM. « Notre partenariat avec l'Université McGill nous permettra d'unir nos efforts et nos ressources, en vue de commercialiser des technologies de calibre mondial. »

« Nous souhaitons remercier le gouvernement du Canada pour le soutien apporté à ce partenariat qui contribuera à commercialiser des innovations phares », a souligné Suzanne Fortier, principale de l'Université McGill. « L'un de nos objectifs est d'encourager l'innovation et l'entrepreneuriat sur le campus, en mettant en relation les équipes de McGill avec les partenaires appropriés, afin de transformer les découvertes innovatrices en solutions bénéfiques pour les communautés locales, nationales et internationales. »

Le partenariat entre le CEIM et l'Université McGill tire profit d'initiatives offertes sur le campus de l'Université McGill qui soutiennent l'innovation au sein des corps étudiant et professoral depuis des années, notamment le Dobson Centre for Entrepreneurship, le McGill University Business Engagement Centre, le Bureau de la recherche subventionnée, le McGill Innovations Catalyst in Engineering, les Fessenden Prizes de la Faculté des sciences et les Fessenden Professorships, pour n'en nommer que quelques-unes. Ce partenariat renforcera l'écosystème entrepreneurial du Quartier de l'innovation.

L'Université McGill et le CEIM établiront également un réseau d'entrepreneurs et de chefs d'entreprise qui pourront mettre à profit leurs talents et leur expérience pour stimuler le processus de commercialisation des entreprises bénéficiant du partenariat. L'expertise et l'expérience inhérentes de ce réseau permettront non seulement aux entreprises qui en sont aux premières étapes de démarrage d'élargir leur portée, mais aussi à McGill d'améliorer sa capacité d'innovation et de tisser des liens importants avec des secteurs clés de l'économie de l'innovation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le partenariat et les services offerts dans le cadre de ce dernier, veuillez communiquer avec monsieur Serge Bourassa, président et chef des opérations du CEIM, ou avec madame Isabelle Péan, directrice de projet à l'Université McGill.

À propos du CEIM
Fondé en 1996, le CEIM, dont les installations sont situées au coeur du Quartier de l'innovation de Montréal, est un incubateur de portée mondiale pour les entreprises en démarrage. Chaque année, le CEIM offre de l'aide au démarrage à une moyenne de 50 entreprises, et une douzaine d'entre elles sont hébergées à l'intérieur même de ses installations. Le CEIM s'emploie à cerner les projets innovateurs qui présentent un fort potentiel de vente et de croissance, et il fournit aux équipes de démarrage une vaste gamme de services de soutien adaptés aux besoins de développement de leur entreprise de manière à assurer leur viabilité à long terme. Ces services sur mesure contribuent au maintien d'une communauté entrepreneuriale solide, durable et dynamique, de même qu'à la prospérité économique du Québec et du Canada.

À propos de l'Université McGill
Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l'Université McGill est l'une des principales universités canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d'études et près de 39 000 étudiants, dont plus de 9 300 aux cycles supérieurs. McGill accueille des étudiants originaires de plus de 150 pays, ses 8 200 étudiants étrangers représentant 21 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l'anglais, et environ 40 pour cent d'entre eux sont francophones ou parlent couramment le français.

Plus d'information au sujet du Quartier de l'innovation.

 

SOURCE Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:49
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex » ou la « Société ») diffusera ses résultats financiers du troisième trimestre 2020 le mardi 10 novembre 2020 et tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion pour discuter des résultats le...

à 13:00
Fidelity Investments Canada s.r.i. (« Fidelity »), l'une des plus importantes sociétés de gestion de placements au Canada, a annoncé aujourd'hui qu'elle ne procéderait pas à la dissolution de la Catégorie Fidelity Discipline Actions Amérique -...

à 12:43
Les gouvernements du Canada et du Yukon travaillent en étroite collaboration pour faire en sorte que les familles aient accès aux services d'apprentissage et de garde de grande qualité, sûrs et abordables, et pour aborder les nouveaux défis...

à 12:21
Pour aider les petits commerçants aux prises avec de grandes difficultés en raison des conséquences de la COVID-19, la Ville de Montréal a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre d'un plan de 6 M $ pour encourager le commerce local. La Fédération...

à 11:20
Le 23 octobre à 10 h (HNE) des représentants du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et du Bureau du surintendant des institutions financières répondront aux questions des journalistes au sujet de la 21e édition de la Conférence internationale des...

à 11:15
CORPORATION GEEKCO TECHNOLOGIES ? Corporation Geekco Technologies (la « Société » ou « Geekco ») annonce avoir convenu d'émettre 371 875 actions catégorie A de son capital social (les « Actions ordinaires ») au prix présumé de 0,40 $ chacune en...



Communiqué envoyé le 11 novembre 2014 à 16:12 et diffusé par :