Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices projetés, Expansion d'entreprise

La Société Canadian Tire passe à l'offensive avec une stratégie de croissance triennale


TORONTO, le 9 oct. 2014 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC, TSX:CTC.a) a présenté aujourd'hui sa vision triennale pour rester à l'offensive dans un environnement de vente au détail qui évolue rapidement.

Croissance dans les secteurs principaux

« Nous pouvons enregistrer une croissance exceptionnelle dans nos secteurs actuels, affirme Michael Medline, président et bientôt chef de la direction de la Société Canadian Tire.  « Nous avons une équipe de gestion innovatrice et agressive qui peut facilement se mesurer aux plus grands de l'industrie.  Nous pouvons compter sur des entrepreneurs exceptionnels parmi nos marchands associés Canadian Tire.  Chacun de nos secteurs possède une vision claire de la croissance sur trois ans et nous constatons déjà les premiers résultats des changements que nous avons entamés ces dernières années. »

Canadian Tire et Mark's / L'Équipeur opèrent une transition générationnelle concernant la clientèle cible. Le but est de continuer à répondre aux besoins de la clientèle actuelle, mais également à ceux des jeunes familles avec enfants.  Cela suppose une évolution de notre assortiment d'articles, du marketing, un réaménagement des magasins et des investissements dans le numérique et les offres en ligne.

Sport Chek est un des détaillants qui connaît la croissance la plus rapide en Amérique du Nord et continuera à stimuler la croissance avec des investissements massifs dans la marque et une nouvelle aire de vente haut de gamme de plus de deux millions de pieds carrés entre 2012 et 2017. Nous nous attendons à ce que nos investissements dans le numérique et la technologie chez Sport Chek permettent d'attirer de nouveaux clients et d'accroître la fréquence et le montant des achats. Les leçons tirées du déploiement numérique profiteront au reste de la Société.

Les Services Financiers Canadian Tire continueront d'offrir une proposition de valeur forte aux clients de Canadian Tire, grâce notamment au crédit immédiat en magasin et à des récompenses accrues pour les titulaires de carte MasterCard Options, dans le cadre du nouveau programme de fidélisation de Canadian Tire.

Le plus grand atout de Canadian Tire est sa marque solide, synonyme de confiance pour le consommateur.  La Société continuera à investir dans les communautés en mettant l'accent sur le sport grâce à son programme « Nous jouons tous pour le Canada » et son partenariat national avec le Comité olympique canadien,  notamment en faisant bouger les enfants une heure par jour à l'école dans le cadre du programme Actifs à l'école et en aidant les familles dans le besoin à inscrire leurs enfants à des activités sportives structurées grâce à l'organisme caritatif de la Société, Bon départ.

Aspirations financières

La Société a annoncé ses aspirations financières pour ses secteurs d'activités, comprenant une croissance annualisée des ventes de 3 % et plus pour Canadian Tire, de 5 % et plus pour Mark's / L'Équipeur et de 9 % et plus pour FGL Sports.  De plus, la Société a annoncé des objectifs de 9 % de rendement sur le capital investi d'ici la fin de 2017, plus de 6 % d'augmentation du rendement sur les créances dans le secteur des services financiers et une augmentation du BPA moyen dilué de 8 à 10 % au cours de la période de trois ans.

Une approche équilibrée en matière d'affectation des capitaux

« Nous serons jugés à l'aune de nos résultats et de notre capacité à investir judicieusement l'argent des actionnaires, affirme M. Medline.  Nos secteurs de base disposeront du capital nécessaire pour enregistrer une croissance et être en mesure de faire concurrence, notamment grâce à des investissements accrus dans le numérique et la technologie.  Nous sommes toujours en quête de nouvelles acquisitions, mais nous avons démontré que nous savons prendre notre temps et faire preuve de prudence dans nos critères de sélection.  Toute acquisition doit être avantageuse sur le plan stratégique et financier. Il faut que la complémentarité culturelle et commerciale soit parfaite et que le rendement généré soit élevé. »

« En attendant, nous continuerons à restituer du capital aux actionnaires, par la distribution de dividendes et le rachat de nos actions propres, lorsque nous croirons qu'elles sont sous-évaluées sur le marché et qu'il s'agit de la meilleure utilisation possible de notre trésorerie , ajoute M. Medline.

La Société prévoit procéder à des dépenses en immobilisations moyennes annuelles de 575 millions de dollars de 2015 à 2017, ce qui comprend de nouveaux investissements importants dans la technologie numérique et dans l'expansion et la mise à niveau de son réseau de magasins.   Ces investissements ne comprennent pas les dépenses liées à la capacité du centre de distribution et tous les biens acquis par CT REIT des fournisseurs autres que la Société.

La Société a précisé son intention de racheter ses actions propres de catégorie A sans droit de vote pour 400 millions de dollars additionnels d'ici la fin de 2015, sous réserve de l'autorisation des organismes de réglementation. Elle a également confirmé le maintien de sa politique sur les dividendes, c'est-à-dire une distribution de 25 à 30 % du bénéfice net normalisé de l'exercice précédent. Historiquement, la Société a augmenté ses dividendes : ces dix dernières années, neuf hausses ont permis d'atteindre la valeur actuelle de 2,00 $ par action.

Alors qu'elle continuera d'évaluer d'éventuelles acquisitions pour assurer la croissance de ses catégories de base, la Société s'intéressera aux entreprises qui affichent d'excellentes perspectives financières, une marque à fort potentiel, une base rentable et des possibilités de croissance. De plus, toute acquisition doit avoir une proposition de valeur à long terme caractéristique qui peut être renforcée par le savoir-faire de la Société Canadian Tire.

DIFFUSION WEB DE LA CONFÉRENCE À L'INTENTION DES INVESTISSEURS : le 9 octobre 2014 à 8 h 30

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.A) (TSX:CTC) ou la « Société » est une famille d'entreprises qui comprend un secteur du détail, une division des Services Financiers et la Fiducie de placement CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses catégories Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers. PartSource et Essence+ sont des entreprises phares du réseau Canadian Tire. Les activités de détail comprennent également Mark's / L'Équipeur, l'un des principaux détaillants de vêtements de travail et de loisirs du pays, et FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport, Pro Hockey Life et Atmosphère), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Plus de 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter Corp.CanadianTire.ca.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce document contient des prévisions qui reflètent les attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et le rendement financiers à venir de la Société. Ces énoncés prospectifs visent à vous informer des attentes et des plans actuels de la direction en vue de permettre aux investisseurs de mieux comprendre notre position financière prévue, nos résultats et l'environnement dans lequel nous évoluons. Les lecteurs sont mis en garde que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Dans le présent document, tous les énoncés qui ne sont pas des faits établis peuvent constituer un énoncé prospectif, ce qui comprend, sans toutefois s'y limiter, les énoncés sur les aspirations financières de la Société concernant la croissance des ventes, le rendement sur le capital investi, la croissance du rendement sur les créances et l'augmentation du BPA au cours des trois prochains exercices, sous le titre « Aspirations financières », les énoncés sur les dépenses en immobilisations de la Société de 2015 à 2017, ses intentions quant à l'acquisition d'actions de catégorie A sans droit de vote d'ici la fin 2015, sa politique sur les dividendes et son évaluation continue d'éventuelles acquisitions sous le titre « Une approche équilibrée en matière d'affectation des capitaux » et autres énoncés sur les attentes de la direction quant à nos résultats futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs stratégiques et nos priorités, nos mesures prises et leurs résultats ainsi que les perspectives économiques et commerciales pour nous. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « attendre », « avoir l'intention de », « croire », « estimer », « planifier », « devrait », « pourrait » « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer », « continue » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires.

Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des opinions et avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces renseignements sont fournis.

De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses, analyses, estimations, opinions et avis de la Société soient incorrects et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Les opinions de la Société, qui pourraient s'avérer inexactes, comprennent, sans s'y limiter, les opinions quant à l'efficacité de certaines mesures du rendement, les opinions sur les conditions de la concurrence actuelles et futures, ainsi que sur la position de la Société par rapport à l'environnement concurrentiel, les opinions sur les capacités de base de la Société et les opinions sur la capacité de la Société à disposer de liquidités suffisantes pour honorer ses obligations contractuelles. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs dans ce document reposent sur des renseignements, des hypothèses et des opinions actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et des plans de la direction définis dans ces énoncés prospectifs pour une variété de raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) les risques de crédit, les risques de marché, les risques de change, les risques liés à l'exploitation, les risques d'illiquidité et les risques de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition, b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés de grande qualité dans toutes ses activités : marchands, agents de la Division pétrolière, franchisés de PartSource, Mark's / L'Équipeur et FGL Sports, ainsi que nos ententes financières avec eux, c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers, d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents, e) l'évolution des préférences du consommateur en faveur du cybercommerce et de la vente au détail en ligne, et l'apparition de nouvelles technologies, f) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des articles, aux modifications de nature législative, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants, la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions et g) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions et h) la capacité d'obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ceux-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de notre notice annuelle pour l'exercice 2013 et aux rubriques 7.4.1.3 (Risques d'entreprise du secteur Détail), 7.4.2.3 (Risques d'entreprise du secteur CT REIT), 7.4.3.3 (Risques d'entreprise du secteur Services Financiers) et 11.0 (Gestion des risques d'entreprise) du rapport de gestion figurant dans le Rapport annuel 2013 de la Société, ainsi qu'à toutes leurs sous-sections et aux autres documents publics déposés par la Société, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des opérations, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence des cessions, des acquisitions, des radiations d'actifs ou d'autres charges annoncées ou engagées après que ces énoncés eurent été formulés.

Les énoncés prospectifs et les renseignements contenus dans le présent document sont fondés sur certains facteurs et hypothèses pris en considération à la date indiquée. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.

SOURCE SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:00
L'humanité a la capacité de prévoir de grands défis. De la même manière, nous pouvons, en tant qu'espèce, également prévoir des futurs dans lesquels ces défis ont été relevés de façon novatrice et en l'imaginant. Un riche champ de réflexion, appelé...

30 nov 2020
L'événement UMKM EXPO(RT) Brilianpreneur 2020 aura lieu au centre des congrès de Jakarta du 10 au 13 décembre 2020. Il est organisé par Bank Rakyat Indonesia (« BRI ») (Ticker: BBRI.JK), la plus grande banque d'Indonésie. Il s'agit de la deuxième...

30 nov 2020
Zhengzhou Yutong Bus Co., Ltd. (Yutong Bus, SHA : 600066) a reçu une commande d'environ 1,8 milliard de yuan chinois pour la fabrication de 1 002 autobus de la part de Mowasalat, la compagnie de transport public du Qatar, qui fournira des services de...

30 nov 2020
La Caisse d'économie solidaire Desjardins salue la volonté de construire sur les outils citoyens de développement local pour donner plus de place à leurs initiatives d'économie sociale, au sein d'une économie plurielle (publique, privée, sociale). ...

30 nov 2020
Le Chantier de l'économie sociale salue l'annonce du nouveau Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2020-2025 présenté aujourd'hui par la Ministre déléguée au Développement économique régional, madame Marie-Eve Proulx. Le Chantier se...

30 nov 2020
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a pris connaissance de la mise à jour économique et financière du Canada présentée aujourd'hui par la vice-première ministre et ministre fédérale des Finances, l'honorable Chrystia Freeland. La porte-parole...



Communiqué envoyé le 9 octobre 2014 à 07:30 et diffusé par :