Sujet : Science et technologie

La trousse Vigilance sur le Net prend un virage numérique pour diffuser son message de sensibilisation

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwired - 1 oct. 2014) - Vigilance sur le Net, le programme de sensibilisation de Vidéotron aux dangers potentiels d'Internet, est fier d'étendre la portée de son engagement auprès des jeunes en offrant maintenant sa trousse pédagogique en version numérique. Grâce à ce virage techno, les activités pourront être menées aussi bien en classe qu'à la maison, dans le même contexte éducatif et ludique qui a fait son succès depuis ses débuts, en 2007.

Un outil plus simple et plus accessible

Grâce à une collaboration avec Les Editions CEC, chef de file de l'édition scolaire, les enseignants, parents et intervenants pourront dorénavant accéder gratuitement à la trousse sur MaZoneCEC.com, une plateforme numérique dédiée à l'enseignement et à l'apprentissage dynamique facilement accessible à partir d'un ordinateur (PC ou Mac) ou d'une tablette (iPad ou Android). En plus d'accélérer sa distribution à travers la province et dans les communautés francophones à l'extérieur du Québec, la trousse numérique offrira des vidéos pouvant être visionnées directement en ligne.

"Avec l'évolution constante des menaces et l'émergence de phénomènes relayés sur les médias sociaux, il y a encore énormément de place pour encourager la sensibilisation et le dialogue avec les jeunes. L'idée d'offrir la trousse Vigilance sur le Net en format numérique s'inscrit dans notre volonté de tirer parti de ce que la technologie a de meilleur à offrir, en plus de faciliter l'accès au guide. Nous espérons ainsi faire entendre nos messages de sensibilisation à un plus grand nombre de jeunes et d'outiller les professeurs et parents pour mieux faire face à des situations qui font partie de leur vie quotidienne", souligne Serge Leclerc, vice-président Affaires corporatives de Vidéotron et porte-parole de Vigilance sur le Net.

Une trousse au secours des enseignants... et des parents!

La trousse Vigilance sur le Net a été conçue spécialement pour les enseignants dans le but de leur donner des outils et trucs concrets pour utiliser à bon escient les technologies numériques. La formule pédagogique et divertissante permet aux jeunes de s'exprimer sur les sujets abordés et de poursuivre le dialogue avec leurs parents.

Le guide d'activités pédagogiques s'appuie sur quatre modules d'apprentissage comprenant chacun des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques sur les grands enjeux suivants :
--  Les virus informatiques et autres menaces à la sécurité;
--  La fraude et le vol d'identité;
--  Le clavardage et le réseautage social;
--  La cyberintimidation.

Simple et gratuit : comment accéder à la trousse en ligne

L'accès à la trousse Vigilance sur le Net se fait en quelques étapes faciles :

1. Rendez-vous à l'adresse www.mazonecec.com;

2. Remplissez le formulaire d'inscription, si c'est votre première visite;

3. Lorsque le compte sera actif, identifiez-vous avec votre nom d'utilisateur et votre mot de passe;

4. Une fois votre session ouverte, inscrivez le code d'activation ECDFJNPV dans le champ "Ajouter un contenu".

Pour plus de détails, visitez le site vigilancesurlenet.com ou communiquez avec nous à l'adresse [email protected]. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et Facebook pour des astuces et conseils pratiques en lien avec l'actualité technologique et les médias sociaux.

A propos de Vigilance sur le Net

Vigilance sur le Net (www.vigilancesurlenet.com) est un programme de Vidéotron mis en place en 2007 et ayant pour mission de sensibiliser les jeunes aux dangers potentiels d'Internet. A ses tout débuts, Vigilance sur le Net organisait des conférences dans les écoles auprès des jeunes de 11 à 15 ans, rejoignant près de 30 000 jeunes, parents et enseignants. Forte de ce succès, Vidéotron a décidé en 2010 de profiter de la proximité que les enseignants ont avec les jeunes pour leur donner un outil de sensibilisation - la trousse Vigilance sur le Net - afin qu'ils puissent eux-mêmes relayer le message.

A propos de Vidéotron

Vidéotron (www.videotron.com), filiale à part entière de Québecor Média inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie mobile. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique.

Suivez-nous sur le Web - vigilancesurlenet.com

Suivez-nous sur Twitter - twitter.com/VigilanceNet