Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Prix et Récompenses, Sondages, Opinions et Recheches

Un professeur-chercheur hors pair de l'INRS reçoit le Prix rayonnement Bell 2014


LAVAL, QC, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son principal gala-bénéfice, la Fondation universitaire Armand-Frappier de l'INRS a remis son Prix rayonnement Bell 2014, le 19 juin dernier. Cette distinction couronne un membre de la communauté INRS ayant encouragé l'excellence en recherche de calibre international. Le Prix a été attribué, à l'unanimité, par le comité de sélection, au Pr Federico Rosei.

« Nous félicitons le premier lauréat du Prix rayonnement Bell 2014 et sa contribution à l'avancement des sciences, souligne M. Jean-Clément Drolet, vice-président, approvisionnement du réseau chez Bell.  Nous croyons en l'importance de l'innovation pour améliorer la qualité de vie et favoriser l'essor de nos communautés.  Par notre association à la Fondation et ce Prix rayonnement, nous reconnaissons l'apport inestimable des scientifiques et chercheurs au développement de nos sociétés,  que cela soit au niveau technologique, environnemental, économique ou sociétal » précise-t-il.

 « Je suis honoré par cette reconnaissance de la communauté des affaires, mentionne le Pr Rosei. Son soutien à la recherche est crucial dans un contexte où les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir.  Je suis ravi du rayonnement que ce prix offre à mes travaux et  par extension au monde des chercheurs » ajoute-t-il.

« Federico Rosei est un chercheur brillant qui, de surcroît, possède des qualités de vulgarisation scientifique exceptionnelles, mentionne Muriel Amar, directrice générale de la Fondation. Il est reconnu  par ses pairs pour ses avancées scientifiques qui ont un impact à l'échelle planétaire. Ce sont des professeurs-chercheurs d'un tel calibre qui renforcent, chaque jour, la pertinence de notre mission » précise-t-elle.

DE L'ÉNERGIE DURABLE À FAIBLE COÛTS ET ACCESSIBLE À TOUS
La Chaire UNESCO du Pr Rosei développe des approches innovantes pour la production, le stockage et l'économie d'énergie à faible coût. Le principal objectif est d'étendre les  connaissances en énergie renouvelable au sein de pays en développement où le besoin est le plus criant.

UN CHERCHEUR HORS PAIR
Reconnu internationalement pour ses travaux novateurs en nanosciences, le Pr Federico Rosei  est  titulaire de  la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux nanostructurés organiques et inorganiques ainsi que de la Chaire UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l'économie et le stockage de l'énergie à l'INRS. La portée scientifique et technologique de ses travaux sur les nanomatériaux lui ont valu de nombreux honneurs tant à l'échelle nationale que mondiale. 

Il porte en effet le titre de Fellow de l'Association américaine pour l'avancement de la science, de l'Institut de physique, de la Société royale de chimie, de l'Institut des matériaux, des minéraux et des mines, de l'Institut d'ingénierie et de technologie, de l'Institut de nanotechnologie du Royaume-Uni, de l'Institut canadien des ingénieurs, de l'Académie européenne des sciences et de l'Australian Institute of Physics. À ces titres s'ajoutent la Bourse commémorative E.W.R. Steacie du CRSNG 2014, la Médaille Herzberg 2013 de l'Association canadienne des physiciens, la Médaille commémorative Rutherford 2011 en chimie de la Société royale du Canada et le prix Friedrich Wilhelm Bessel 2010 de la Fondation Alexander von Humboldt, entre autres. Finalement Federico Rosei est membre senior de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de la Society for Photo-Image Engineers (SPIE), et membre de la Société Sigma Xi et de la Global Young Academy.

À propos de la FondatioN ET DE L'inrs
La Fondation est un organisme à but non lucratif qui contribue activement à l'avancement  et à l'excellence de la recherche à l'INRS visant à trouver des solutions concrètes aux enjeux sociétalement prioritaires et qui ont le pouvoir de changer le monde.
L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles qui se classe première au Canada pour son intensité de recherche (subventions par professeur).  Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science, les équipes de recherche de l'INRS jouent également un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

 

SOURCE Fondation Universitaire Armand-Frappier de l'INRS


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:16
Hallura Ltd., une société de médecine esthétique basée en Israël et développant une nouvelle génération de produits de comblement dermique à base d'acide hyaluronique (HA),...

à 09:49
Dans l'édition 2019 du Rapport sur la propriété intellectuelle dans le monde, il ressort de l'analyse sur plusieurs décennies de millions de dossiers de brevets et de publications scientifiques que l'activité d'innovation, de plus en plus axée sur la...

à 09:00
Dragonfly Therapeutics, Inc. (« Dragonfly »), une société de biotechnologie qui met au point de nouvelles immunothérapies exploitant le système immunitaire inné pour...

à 09:00
Stradigi AI, un fournisseur montréalais de premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui qu'il a conclu la ronde de financement en série A d'un montant de 53 millions de dollars, ce qui accélèrera le processus...

à 09:00
Le chiffre d'affaires d'Egis Technology Inc.'s (6462.TWO) au troisième trimestre 2019 a progressé de 9 % en glissement trimestriel pour se chiffrer à 2,1 milliards de NT$ (nouveaux dollars de Taïwan), un chiffre qui dépasse nos prévisions de...

à 08:54
Wix.com Ltd a lancé à l'échelle mondiale Wix Fitness, qui permet aux entrepreneurs du conditionnement physique de démarrer, construire, gérer et promouvoir leur activité de conditionnement physique directement depuis la...



Communiqué envoyé le 4 juillet 2014 à 08:00 et diffusé par :