Sujets : Sans buts lucratifs, Religion

Des bouddhistes du monde entier saluent en Allemagne l'un des enseignants les plus hauts placés du bouddhisme tibétain

RENCHEN, Allemagne, June 25, 2014 /PRNewswire/ --

Cérémonie d'adieu dans le village de Renchen Ulm, au coeur de la Forêt Noire / Le 17e Karmapa, Trinley Thayé Dorjé, chef de l'école Karma Kagyu, se rend en Allemagne pour accompagner le corps de son maître en Inde.

- L'image est distribuée par epa european pressphoto agency et peut être téléchargé sous: http://www.presseportal.de/pm/52714/ -

Plusieurs milliers de personnes venues du monde entier se sont retrouvés à Renchen-Ulm, dans le sud-ouest de l'Allemagne, pour rendre un dernier hommage à Kunzig Shamar Rinpoche. Sa Sainteté, le 17e Karmapa, Trinley Thayé Dorjé a conduit une cérémonie d'adieu impressionnante en l'honneur de son maître. Il accompagnera Shamar Rinpoche pour son ultime voyage en Inde et à travers d'autres pays d'Asie où des dizaines de milliers de bouddhistes lui rendront hommage. Shamar Rinpoche ne craignait pas la mort, il a énoncé dans l'un de ses derniers enseignements : « Il est inutile de craindre la mort si l'on sait comment pratiquer au moment de la mort. »

Sa Sainteté le 14e Shamar Rinpoché est décédé d'un arrêt cardiaque, le 11 juin 2014, à l'âge de 61 ans

Du 19 au 21 juin, Sa Sainteté le 17e Karmapa, Trinley Thayé Dorjé, se rendra au centre de méditation bouddhique Bodhi Path à Renchen-Ulm, dans le sud de l'Allemagne, afin de rendre un dernier hommage à l'un des plus éminents enseignants du bouddhisme tibétain. Karmapa Trinley Thayé Dorjé, le chef spirituel de l'école Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, conduira les cérémonies traditionnelles pour le 14e Shamar Rinpoché qui est soudainement décédé d'un arrêt cardiaque à l'âge de 61 ans, le 11 juin dernier, en son centre de méditation de Renchen Ulm, siège européen des centres Bodhi Path.

Après Karmapa Thayé Dorjé, Shamar Rinpoché était le second enseignant le plus haut placé de la tradition Karma Kagyu. Il était l'un des représentants du bouddhisme tibétain le plus important et  influent. Il voyageait dans le monde entier et avait fondé plusieurs organisations humanitaires en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Depuis son décès, de grands maîtres de diverses écoles du bouddhisme tibétain ainsi que la famille royale du Bhoutan ont envoyé de nombreuses lettres de condoléances. Sa Majesté, le 4e roi du Bhoutan, Druk Gyalpo Jigme Singye Wangchuck a écrit : « Je connaissais Rinpoché depuis de nombreuses années. Ma famille et moi-même nous souviendrons toujours de Shamar Rinpoché comme d'un ami proche. »

Depuis le décès du 16e Karmapa, en 1981, Shamar Rinpoché a assuré la continuité de l'école Karma Kagyu du bouddhisme tibétain existant depuis plusieurs siècles. Aujourd'hui, le chef spirituel de cette école est le 17e Karmapa, Trinley Thayé Dorjé, qui a été reconnu et intronisé par Shamar Rinpoche en 1994.

Avec plus de 180 centres d'étude et de méditation, l'école Karma Kagyu est la plus répandue des traditions bouddhiques en Allemagne. Elle est présente dans le monde entier avec plus de 900 monastères et centres de méditation sous la direction de Karmapa Trinley Thayé Dorjé.

Pour plus d'informations et de photographies :

http://www.bodhipath.org - http://www.bodhipath.org - http://www.diamondway-buddhism.org - http://www.shamarpa.org - http://www.dhagpo-kagyu-ling.org

Contact public:
Bodhi Path - Buddhistisches Zentrum e.V., Kaierstr. 18, 77871 Renchen-Ulm, Allemagne
Phone: +49-7843-7232, [email protected]

Contact presse :