Le Lézard
Sujet : Gouvernements provinciaux canadiens

Outaouais et Laurentides - État de situation et nouvelles règles relatives à la pêche au touladi dans la zone 10


GATINEAU, QC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que de nouvelles modalités de pêche s'appliquent dans les régions de l'Outaouais et des Laurentides depuis le 1er avril 2014. Ces modalités découlent du Plan de gestion du touladi 2014-2020.

Depuis plus de 30 ans, la situation du touladi, communément appelé « truite grise », préoccupe les biologistes du Ministère, et ce, même si d'importants efforts de conservation ont été déployés. En 2012, 63 % des lacs à touladi étaient toujours touchés par la surpêche. La nouvelle réglementation vise donc à améliorer la situation afin de préserver les populations et de favoriser une pêche de meilleure qualité.

La gestion dans les territoires fauniques structurés continue de se faire par quotas annuels. Les principales modalités en vigueur dès avril 2014, dans la zone 10, sont les suivantes :

Outaouais Laurentides
- Lac des Bagnoles (Lac-Sainte-Marie)
- Lac au Loup (Boileau)
- Lac Normandeau (Denholm)
- Petit lac Cayamant (Otter Lake et Alleyn-et-Cawood)
- Réservoir du Poisson Blanc (Notre-Dame-du-Laus)
- Lac de l'Aigle (Notre-Dame-du-Laus)
- Lac des Îles (Mont-Laurier et Lac-des-Îles)
- Lacs des Grandes Baies et Lesage (Nominingue et La Minerve)
- Lac Cameron (Amherst)

Situation actuelle

Le touladi est réputé être présent dans plus de 330 lacs de l'Outaouais et de 270 lacs des Laurentides. En Outaouais, la majorité des lacs sont en territoire faunique structuré alors qu'ils sont majoritairement en territoire libre dans les Laurentides. Les travaux des professionnels de la faune du Ministère ont permis d'établir que la majorité de ces lacs étudiés sont toujours surpêchés, malgré les limites de longueur en vigueur (45 centimètres et plus avec des exceptions à 55 centimètres et plus) et en dépit des ensemencements publics de restauration et de mise en valeur effectués depuis les années 1990.

Limites de longueur permise

La principale cause du déclin des populations est la forte pression de pêche exercée sur le touladi, surtout sur les individus de petite taille qui n'ont pas encore contribué à la reproduction. Cela justifie l'imposition de la taille minimale. En conservant seulement les gros spécimens, les pêcheurs permettent aux plus petits touladis d'atteindre la maturité sexuelle et de se reproduire au moins une fois avant d'être capturés. Cette longueur minimale permise est fonction du type d'alimentation : 45 centimètres sur les plans d'eau où le touladi se nourrit de zooplancton et 55 centimètres sur les lacs où le touladi se nourrit de poissons proies.

Lacs en restauration

Lorsque la pression de pêche n'est pas contrôlée, comme c'est le cas en territoire libre, une population de touladi peut décroître rapidement au point où, pour la restaurer, il devient nécessaire d'obliger la remise à l'eau de tous les poissons de cette espèce. Dans certains plans d'eau, cette remise à l'eau obligatoire est jumelée à un programme de repeuplement par des ensemencements, qui s'étend généralement sur une douzaine d'années.

Fermeture de la pêche hivernale

La pêche d'hiver est particulièrement problématique. Le succès de pêche y est de 60 % supérieur à celui de la pêche estivale et elle favorise la capture de petits individus immatures. Elle a donc un effet important sur le potentiel de reproduction de l'espèce. Le plan de gestion du touladi prévoit donc, dès 2014, la fermeture de la pêche hivernale sur tous les lacs à touladi. En Outaouais, les lacs à touladi dont les frayères sont fortement dégradées font l'objet d'ensemencements de mise en valeur qui ont pour but de soutenir l'activité de pêche estivale au touladi. Ces lacs demeurent donc ouverts pour la pêche d'hiver aux autres espèces permises.

Le plan de gestion du touladi a occasionné plusieurs changements réglementaires dans l'ensemble du Québec. Pour plus de renseignements sur les principales règles de pêche sportive et pour connaître les lacs où la pêche d'hiver est fermée ou ceux qui font l'objet d'exceptions, veuillez consulter le site Web du Ministère :
http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/index.htm.

Source :
Sophie Roy
Directions des communications
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 627-8609, poste 3019
Information :
Julie Deschênes, biologiste
Direction régionale de l'Outaouais
[email protected]


Louise Nadon, biologiste
Direction régionale de Lanaudière-Laurentides
[email protected]

 

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs



Communiqué envoyé le et diffusé par :