Le Lézard
Classé dans : Exploitation pétrolière

"Bâtir l'avenir" : L'Impériale donne 3 millions de dollars qui seront consacrés à l'éducation et au perfectionnement des compétences partout au Canada



CALGARY, le 30 mai /CNW/ -- CALGARY, le 30 mai /CNW/ - L'Impériale fait un don de 3 millions de dollars à des programmes d'éducation qui ont cours partout au pays et dont la mission est de former les jeunes à la science et à la technologie pour répondre aux besoins croissants du Canada à ce chapitre.

Le programme Bâtir l'avenir de l'Impériale privilégie le financement de programmes qui aideront le Canada à devenir compétitif dans l'univers technologique actuel en incitant les étudiants de tous âges à poursuivre des études avancées.

Dans le cadre de ce programme, 3 millions de dollars sont dévolus à diverses institutions : Université McGill, Université York, Jeunes entreprises du Canada, YMCA Calgary, Parlons Science et Centre canadien d'interprétation du pétrole, situé en Alberta. De plus, la compagnie met sur pied un programme de bourses d'études destinées aux étudiants autochtones; on veut les encourager à poursuivre des études postsecondaires de premier cycle dans les disciplines connexes à l'industrie pétrolière.

Une étude récente de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) soutient que le Canada devrait prendre des mesures pour augmenter le nombre des étudiants qui choisissent la voie des sciences et de la technologie. Au Canada, les diplômes de science et de génie ne représentent qu'environ 20 % de tous les nouveaux diplômes décernés.

"Les compétences de notre main-d'oeuvre constituent l'atout stratégique le plus important du Canada, a déclaré Tim Hearn, président du Conseil, président et chef de la direction de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. Contribuer à financer un système d'éducation de grande qualité pour notre jeunesse est l'un des investissements les plus importants que nous pouvons réaliser pour l'avenir de notre pays."

"L'Impériale apporte depuis longtemps son soutien à l'éducation et à la vie communautaire, a déclaré Monica Samper, présidente de la Fondation Pétrolière Impériale. Mais, aujourd'hui plus que jamais, nous estimons que nous devons contribuer à bâtir les compétences de demain, pas seulement pour notre industrie, mais pour le pays tout entier."

Au cours des cinq dernières années, l'Impériale a investi plus de 15 millions de dollars dans des projets éducatifs un peu partout au Canada. La compagnie est fière de ses 126 années de présence au Canada, et elle contribue à la vie communautaire du pays depuis 1880, année de sa fondation. L'un des grands producteurs de pétrole brut et de liquides de gaz naturel au Canada, l'Impériale est également un important producteur de gaz naturel et le plus grand raffineur et distributeur de produits pétroliers au pays, commercialisés principalement sous les marques Esso et Mobil. L'Impériale est aussi un important fabricant de produits pétrochimiques.

    <<
                           Document d'information
                           ----------------------
    >>


L'Impériale fait un don de 3 millions de dollars à sept programmes éducatifs qui ont cours un peu partout au Canada dans les institutions suivantes : Université McGill, Université York, Jeunes entreprises du Canada, YMCA Calgary, Parlons Science, Centre canadien d'interprétation du pétrole, situé en Alberta, et Bourses d'études aux autochtones.

Université McGill

-----------------

Établie à Montréal, au Québec, l'Université McGill recevra 800 000 $ pour créer le programme Institute of Winners in Wonderment. Ce programme élabore, à l'intention des élèves de niveau primaire, des produits d'enseignement tridimensionnels qui intègrent des composantes de la science, des mathématiques et de la technologie.

Université York

---------------

L'Université York de Toronto, en Ontario, recevra 500 000 $ pour son Science Outreach Program. Le programme organise des camps scientifiques à l'université, gère le Science Speaker's Bureau dans les classes de sciences aux niveaux élémentaire et secondaire, et coordonne les Olympiques scientifiques à l'université.

Jeunes entreprises du Canada

----------------------------

Jeunes entreprises du Canada (JEC) recevra 1 million de dollars pour financer la diffusion et l'élaboration de programmes partout au Canada. Grâce aux programmes JEC, les étudiants sont mis en contact avec le monde des affaires et se rendent comptent de l'apport positif qu'ils peuvent avoir sur le marché mondial.

YMCA Calgary

------------

YMCA Calgary (Alberta) recevra 250 000 $ pour la composante Explorer de son YMCA Achievement Program. L'aide financière ira aux élèves de 10e année qui se heurtent à des barrières linguistiques, culturelles, scolaires ou sociales. Le programme accorde un soutien scolaire aux élèves et les aide à acquérir une expérience de travail par le biais des services communautaires.

Parlons Science

---------------

Organisme d'envergure nationale, Parlons Science recevra 200 000 $ qui serviront à enrichir ses programmes et à leur faire prendre de l'expansion. L'organisme a pour but d'améliorer la culture scientifique au Canada grâce à des programmes éducatifs novateurs, à la recherche et à l'avancement de ses intérêts.

Centre canadien d'interprétation du pétrole

-------------------------------------------

Situé à Devon, en Alberta, le Centre canadien d'interprétation du pétrole recevra 100 000 $ pour soutenir ses programmes éducatifs. L'objectif du Centre est de protéger et d'exposer les artéfacts appartenant aux gisements de pétrole du passé, ainsi qu'à informer le public sur les questions reliées à l'environnement et à l'industrie de l'énergie.

Programme de bourses d'études aux autochtones de l'Impériale

------------------------------------------------------------

Ce programme accorde, chaque année, quatre bourses d'études individuelles à des autochtones d'origine qui entreprennent des études postsecondaires. Les bourses couvrent les frais de scolarité, les livres, les fournitures ainsi qu'une partie des frais de subsistance pendant une année d'études. Plus de 90 étudiants ont bénéficié du programme jusqu'à présent.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

13 déc 2018
TerraVest Industries Inc., anciennement TerraVest Capital Inc., (« TerraVest » ou la « Société ») annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 30 septembre 2018. Les résultats financiers de la Société pour le...

13 déc 2018
Suivant une analyse des commentaires reçus par l'industrie, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a apporté des modifications au Règlement sur l'efficacité énergétique des appareils fonctionnant à l'électricité ou aux...

13 déc 2018
Le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, annoncera un financement pour les technologies propres au Flying J Travel Centre, à London. Un point de presse...

13 déc 2018
Lors d'une réunion de haut niveau organisée en marge de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 24 honorant deux années de...

12 déc 2018
ACWA Power, un des leaders mondiaux du dessalement d'eau et de la production d'électricité, a récemment collaboré avec ECOHZ, acteur clé du secteur de l'énergie qui propose des solutions globales en énergie renouvelable pour les entreprises, les...

11 déc 2018
Les chefs et élus des neuf communautés de la Nation Innue ont réaffirmé haut et fort que le projet éolien Apuiat est toujours vivant et doit impérativement se réaliser.  En effet, lors d'une rencontre annuelle de la Nation Innue qui a eu lieu hier,...




Communiqué envoyé le 30 mai 2006 à 15:36 et diffusé par :