Remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette - Périodes de travaux intensifs pour 2025
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 févr. 2025 /CNW/ - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que des périodes de travaux intensifs entraîneront des entraves au pont Laviolette en 2025, soit la dernière année prévue pour mener à terme le remplacement de la dalle centrale.
À nouveau, une seule voie sera ouverte par direction pendant des périodes de travaux intensifs ciblées :
Les fins de semaine entre le 14 mars et le 19 mai 2025 o Du vendredi, 20 h, au lundi, 6 h 30
Les fins de semaine entre le 23 mai et le 23 juin 2025 o Du vendredi, 20 h, au dimanche, 11 h
Du 20 au 24 juillet ainsi que du 3 au 7 août 2025 o Du dimanche, 18 h, au jeudi, 6 h 30
Les fins de semaine entre le 19 septembre et le 6 octobre 2025 o Du vendredi, 20 h, au lundi, 6 h 30
Le Ministère invite la population à tenir compte dès maintenant de ces périodes de travaux intensifs dans la planification de leurs déplacements.
Jeux du Québec
La tenue des Jeux du Québec à Trois-Rivières a été prise en compte dans la planification des entraves prévues cet été. Ainsi, le Ministère ne réalisera pas d'intervention de jour pendant la tenue de l'événement. C'est pourquoi les travaux intensifs de l'été se dérouleront du 20 au 24 juillet, avant le début des Jeux, ainsi que du 3 au 7 août, après la fin de l'événement. Des travaux de nuit sont toutefois prévus pendant cette période, mais ceux-ci se termineront à 6 h 30 pour éviter les entraves pendant les compétitions.
Faits saillants
Depuis le début des travaux en 2023, les interventions ont permis de réaliser :
la réfection de 35 unités de fondation sur 38;
le remplacement de 528 panneaux de dalle sur 680, de 3 joints de tablier d'envergure sur 4 et de 24 suspentes sur 24.
Encore une fois en 2025, la majorité des interventions sera réalisée de nuit et les périodes de travaux intensifs ont été planifiées de sorte d'éviter les fins de semaine estivales plus achalandées, comme celles du Festivoix et du Grand Prix de Trois-Rivières.
Outre que durant les périodes des travaux intensif, les travaux de nuit s'amorceront en mars et se termineront en novembre, selon les plages horaires suivantes :
Nuits du lundi au jeudi de 19 h à 6 h 30;
Nuit du vendredi au samedi de 20 h à 11 h;
Nuit du samedi au dimanche de 18 h à 11 h;
Nuit du dimanche au lundi de 18 h à 6 h 30.
Le projet de remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette représente un investissement total de 261,1 M$.
Lien connexe
Pour plus d'information sur le projet, consultez la page Web qui lui est consacrée sur le site du Ministère.
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
Tata Communications (NSE : TATACOMM) (BSE : 500483), le chef de file mondial des technologies de communication et du cloud privé, annonce aujourd'hui le lancement de Tata Communications Vayu, sa solution cloud de nouvelle génération qui révolutionne...
Le Forum parallèle sur le financement inclusif et les approches du développement de l'industrialisation des énergies nouvelles s'est tenu à Pékin le 20 mars.
En tant qu'événement parallèle au Forum des financiers du Sud global 2025, le forum,...
Un rapport du National Business Daily :
Chengdu, ville célèbre pour ses profondes racines culturelles, a présenté ses prouesses croissantes dans le domaine de la création lors de la conférence mondiale 2025 sur le secteur de la culture, qui s'est...
L'événement ROE Connect de ROE Visual a réuni des partenaires et des collaborateurs du monde entier, transformant son nouveau siège social en un carrefour de création de liens et d'inspiration. Pendant deux jours, les participants ont exploré le...
Zheng Peng, président du conseil d'administration et président du Pengfei Group, a partagé ce jeudi les pratiques relatives au « double objectif en matière d'émission de carbone » du Pengfei Group pour l'intégration de l'énergie associée à...
Le gouvernement fédéral investit plus de 400 millions $ dans 11 projets d'infrastructure, dont trois situés à Montréal, afin de rendre le transport en commun plus vert à travers le Québec.
D'abord, plus de 200,5 millions $ serviront à...