MUNICH, 14 février 2025 /PRNewswire/ -- Des câbles sabotés à plusieurs reprises en mer Baltique, des tempêtes dévastatrices plongeant l'Irlande dans l'obscurité, une guerre qui fait rage en Ukraine et des chocs de prix provoqués par des perturbations d'approvisionnement en combustibles depuis la Russie: le système énergétique européen est confronté à des défis sans précédent. Dans le même temps, l'Europe décarbone à vitesse grand V avec 60% de la consommation finale d'énergie qui d'ici à 2050 devrait être couverte par des énergies propres et renouvelables.
À mesure que les besoins énergétiques évoluent, la stratégie en matière de sécurité énergétique de l'Europe doit elle aussi s'adapter. Une nouvelle étude menée par Compass Lexecon et , à la demande d'Eurelectric démontre la nécessité d'une nouvelle approche fondée sur l'électrification propre. Cette approche permettrait de réduire la dépendance de l'Europe en matière d'importations de combustibles, d'atténuer l'exposition aux pics de prix des matières premières et de renforcer la résilience face aux crises.
La stratégie actuelle de l'UE en matière de sécurité énergétique a été adoptée en 2014, à une époque où les pays étaient fortement dépendants des importations russes et où les énergies renouvelables ne représentaient qu'une faible part du mix énergétique. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Grâce à l'électrification des transports et du chauffage, la part des importations dans l'approvisionnement énergétique de l'UE devrait passer de 60% en 2022 à seulement 13% en 2050. Les énergies renouvelables devraient produire 69% de l'électricité totale d'ici 2030, tandis que le pétrole et le gaz russes seront progressivement éliminés. Ces évolutions appellent à une nouvelle approche de sécurité intégrée, fondée sur l'électricité.
« L'année écoulée nous a montré qu'un statu quo en Europe n'est plus une option. Face aux menaces qui pèsent sur notre secteur, la sécurité d'approvisionnement devient une priorité absolue que les décideurs politiques et les régulateurs doivent reconnaître », a déclaré Leonhard Birnbaum, Président d'Eurelectric et PDG d'E.ON.
Pour sécuriser l'approvisionnement en électricité de l'Europe, l'étude recommande de renforcer trois piliers essentiels :
« Ce ne sera pas une tâche facile. Assurons-nous que l'Europe ait la bonne vision pour y parvenir », a conclu Leo Birnbaum.
L'étude sera officiellement présentée lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Note aux rédacteurs :
Eurelectric représente les intérêts de l'industrie européenne de l'électricité. Notre objectif est de contribuer à la compétitivité du secteur, d'assurer une représentation efficace dans les affaires publiques et de promouvoir le rôle de l'électricité dans le progrès de la société.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|