Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Eurelectric : l'Europe a besoin d'une stratégie de sécurité énergétique basée sur l'électrification


MUNICH, 14 février 2025 /PRNewswire/ -- Des câbles sabotés à plusieurs reprises en mer Baltique, des tempêtes dévastatrices plongeant l'Irlande dans l'obscurité, une guerre qui fait rage en Ukraine et des chocs de prix provoqués par des perturbations d'approvisionnement en combustibles depuis la Russie: le système énergétique européen est confronté à des défis sans précédent. Dans le même temps, l'Europe décarbone à vitesse grand V avec 60% de la consommation finale d'énergie qui d'ici à 2050 devrait être couverte par des énergies propres et renouvelables.

À mesure que les besoins énergétiques évoluent, la stratégie en matière de sécurité énergétique de l'Europe doit elle aussi s'adapter. Une nouvelle étude menée par Compass Lexecon et , à la demande d'Eurelectric démontre la nécessité d'une nouvelle approche fondée sur l'électrification propre. Cette approche permettrait de réduire la dépendance de l'Europe en matière d'importations de combustibles, d'atténuer l'exposition aux pics de prix des matières premières et de renforcer la résilience face aux crises.

La stratégie actuelle de l'UE en matière de sécurité énergétique a été adoptée en 2014, à une époque où les pays étaient fortement dépendants des importations russes et où les énergies renouvelables ne représentaient qu'une faible part du mix énergétique. Aujourd'hui, la situation a radicalement changé. Grâce à l'électrification des transports et du chauffage, la part des importations dans l'approvisionnement énergétique de l'UE devrait passer de 60% en 2022 à seulement 13% en 2050. Les énergies renouvelables devraient produire 69% de l'électricité totale d'ici 2030, tandis que le pétrole et le gaz russes seront progressivement éliminés. Ces évolutions appellent à une nouvelle approche de sécurité intégrée, fondée sur l'électricité.

« L'année écoulée nous a montré qu'un statu quo en Europe n'est plus une option. Face aux menaces qui pèsent sur notre secteur, la sécurité d'approvisionnement devient une priorité absolue que les décideurs politiques et les régulateurs doivent reconnaître », a déclaré Leonhard Birnbaum, Président d'Eurelectric et PDG d'E.ON.

Pour sécuriser l'approvisionnement en électricité de l'Europe, l'étude recommande de renforcer trois piliers essentiels :

  1. Une meilleure planification: ce n'est qu'en rassemblant toutes les pièces du puzzle que l'on peut en voir l'ensemble. Les cadres de préparation doivent couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, inclure tous les vecteurs énergétiques et infrastructures, s'étendre sur des horizons temporels plus longs et prendre en compte les menaces extérieures afin d'identifier plus précisément les besoins du système.
  2. Flexibilité: une capacité flexible massive sera nécessaire pour compléter les énergies renouvelables variables. 175 GW seront nécessaires et devront être fourni par de nouvelles technologies de stockage et des solutions de réponse à la demande d'ici 2030. Pour encourager les investissements, les mécanismes de capacité et les dispositifs de soutien à la flexibilité seront essentiels.
  3. Des marchés fonctionnels: des signaux de prix efficaces doivent refléter les besoins du système et permettre aux consommateurs de contribuer à la sécurité d'approvisionnement en ajustant leur consommation d'énergie.

« Ce ne sera pas une tâche facile. Assurons-nous que l'Europe ait la bonne vision pour y parvenir », a conclu Leo Birnbaum.

L'étude sera officiellement présentée lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Note aux rédacteurs :

Eurelectric représente les intérêts de l'industrie européenne de l'électricité. Notre objectif est de contribuer à la compétitivité du secteur, d'assurer une représentation efficace dans les affaires publiques et de promouvoir le rôle de l'électricité dans le progrès de la société.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:49
La détection efficace et précise des fuites de gaz reste un défi majeur pour les entreprises industrielles. Raytron, acteur de premier plan de l'imagerie thermique infrarouge, relève ce défi grâce à ses solutions spécialisées qui permettent de...

24 mar 2025
L'équipe des Salons Industriels est fière d'annoncer la 18e édition du Salon Industriel de l'Estrie (SIE), les 13 et 14 mai 2025 au Centre de foires de Sherbrooke. Véritable rendez-vous incontournable du secteur manufacturier, l'événement rassemblera...

24 mar 2025
Il y a 15 ans aujourd'hui, le 24 mars 2010, APsystems a été fondée à Jiaxing, dans le Zhejiang, avec pour mission d'exploiter la puissance de la lumière. Au cours des 15 dernières années, APsystems est passée d'un fournisseur de matériel spécialisé...

24 mar 2025
Il y a quinze ans aujourd'hui, le 24 mars 2010, APsystems était fondée à Jiaxing, Zhejiang, avec pour mission d'exploiter la puissance de la lumière. Au cours des 15 dernières années, APsystems est passé du statut de fournisseur de matériel...

22 mar 2025
Zheng Peng, président du conseil d'administration et président du Pengfei Group, a partagé ce jeudi les pratiques relatives au « double objectif en matière d'émission de carbone » du Pengfei Group pour l'intégration de l'énergie associée à...

21 mar 2025
« Aujourd'hui, les premiers ministres se sont réunis pour discuter des moyens de consolider la force et l'unité du Canada. Ils ont réaffirmé leur engagement à prendre des mesures pour tirer pleinement parti de nos forces économiques et travailler...



Communiqué envoyé le et diffusé par :