Bilan des opérations de contrôle en matière d'équité concurrentielle
QUÉBEC, le 13 févr. 2025 /CNW/ - Du 25 au 29 novembre et du 8 au 14 décembre 2024 ainsi que du 13 au 31 janvier 2025, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ont mené, dans plusieurs postes de contrôle situés à la frontière avec les provinces limitrophes, sur les principaux axes autoroutiers, des opérations visant la vérification de l'ensemble de la documentation relative aux obligations des conducteurs de véhicules lourds, ce qui inclut la validation du permis de conduire et de la preuve d'assurance, des charges et dimensions, des heures de conduite, de l'état mécanique des véhicules, etc.
Bilan des opérations
Opération du 25 au 29 novembre 2024 Au total, 725 interventions ont été réalisées, dont 265 auprès de véhicules immatriculés au Québec et 460 auprès de véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec. Au cours de ces interventions, 305 constats d'infraction ont été remis, dont :
109 liés à des exploitants de véhicules lourds québécois;
196 liés à des exploitants de véhicules lourds hors Québec.
Au prorata du nombre d'interceptions, le taux d'infraction pour les véhicules immatriculés au Québec (41,1 %) est similaire à celui pour les véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec (42,6 %).
Opération du 8 au 14 décembre 2024 Au total, 113 interventions ont été réalisées, dont 8 auprès de véhicules immatriculés au Québec et 105 auprès de véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec. Au cours de ces interventions, 44 constats d'infraction ont été remis, dont :
2 liés à des exploitants de véhicules lourds québécois;
42 liés à des exploitants de véhicules lourds hors Québec.
Au prorata du nombre d'interceptions, le taux d'infraction pour les véhicules immatriculés au Québec (25 %) est moindre que celui pour les véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec (40 %).
Opération du 13 au 31 janvier 2025 Au total, 108 interventions ont été réalisées, dont 38 auprès de véhicules immatriculés au Québec et 70 auprès de véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec. Au cours de ces interventions, 31 constats d'infraction ont été remis, dont :
9 liés à des exploitants de véhicules lourds québécois;
22 liés à des exploitants de véhicules lourds hors Québec.
Au prorata du nombre d'interceptions, le taux d'infraction pour les véhicules immatriculés au Québec (23,7 %) est moindre que celui pour les véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec (31,4 %).
Les infractions relevées sont en lien avec l'ensemble des lois et règlements appliqués par les contrôleurs routiers. Voici les principaux constats découlant des trois opérations :
Nature de l'infraction
Nombre d'infractions
Nombre d'infractions pour les conducteur ou les véhicules immatriculés au Québec sur 311 véhicules vérifiés
Nombre d'infractions pour les conducteur ou les véhicules immatriculés à l'extérieur du Québec sur 635 véhicules vérifiés
Preuve d'assurance
26
11
15
Permis de conduire
33
12
21
État mécanique du véhicule
36
9
27
Heures de conduite et de repos
110
30
80
Autres (ex. : surcharge, arrimage)
175
57
118
Total
380
119
261
Proportion des infractions par rapport au nombre total de véhicules vérifiés
38,3 %
41,1 %
Contrôle routier Québec (CRQ) s'est assuré d'un traitement équitable lors des interventions auprès des véhicules immatriculés au Québec et à l'extérieur du Québec. L'organisation poursuit son travail d'analyse afin d'assurer le respect de la réglementation en vigueur et de l'équité concurrentielle dans l'industrie du transport des personnes et des biens.
En 2024, CRQ a réalisé près de 110 000 interventions sur le réseau routier québécois. Concernant la pratique « Chauffeurs inc. », CRQ poursuit ses efforts et ses activités de contrôle et de surveillance de façon quotidienne, en plus d'ajouter des opérations ciblées sur les principaux axes routiers.
Les contrôleurs routiers sont des agents de la paix qui, par leurs actions, assurent une plus grande sécurité aux usagers de la route, protègent le réseau routier et veillent au maintien de l'équité concurrentielle dans le domaine du transport routier de personnes et de biens au Québec.
Contrôle routier Québec est une agence d'application de la loi qui relève de la Société de l'assurance automobile du Québec.
Zheng Peng, président du conseil d'administration et président du Pengfei Group, a partagé ce jeudi les pratiques relatives au « double objectif en matière d'émission de carbone » du Pengfei Group pour l'intégration de l'énergie associée à...
Le gouvernement fédéral investit plus de 400 millions $ dans 11 projets d'infrastructure, dont trois situés à Montréal, afin de rendre le transport en commun plus vert à travers le Québec.
D'abord, plus de 200,5 millions $ serviront à...
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada annonce une contribution fédérale supplémentaire de plus de 1,1 milliard de dollars pour aider à la réalisation des projets de tramway à Québec et de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal. Ces...
International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) est l'un des certificats verts les plus fiables, les plus précieux et les plus influents dans le domaine du développement durale. Il s'agit de la première norme conforme à la Directive...
Aujourd'hui, le premier ministre Mark Carney a rencontré les premiers ministres des provinces et des territoires, à qui il a exposé son plan visant à bâtir une économie canadienne forte et unifiée.
La guerre commerciale déclenchée par les États-Unis...
Le 21 février 2025, à la cour provinciale de Courtenay, l'honorable juge B. Hutcheson a déclaré Raul Dumelod, un résident de Scarborough, coupable d'avoir pêché et gardé un nombre d'huîtres supérieur à la limite quotidienne, et d'avoir pêché sans...