HAUTES-TERRES, NB, le 13 févr. 2025 /CNW/ - Afin de progresser dans la résolution de la crise du logement, nous devons construire plus de logements que les personnes au Canada peuvent se payer, plus rapidement. Pour ce faire, nous devons mettre fin au zonage restrictif, accélérer la délivrance des permis et accroître la densité, surtout près des transports en commun et des établissements d'enseignement postsecondaire. Le FACL permettra de réduire les formalités administratives et d'accélérer la construction d'au moins 112 000 logements d'ici 2028. Selon les administrations municipales et régionales, il mènera à la création de plus de 750 000 logements pour les personnes qui résident dans les villages, les villes et les communautés autochtones du Canada au cours de la prochaine décennie.
Aujourd'hui, le gouvernement du Canada et la municipalité des Hautes-Terres ont annoncé une entente visant à accélérer l'aménagement de 63 logements au cours des trois prochaines années. Ces travaux aideront à stimuler la construction de 500 logements pendant la prochaine décennie. L'entente, conclue dans le cadre du deuxième cycle du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL), fournira plus de 2,3 millions de dollars pour éliminer les obstacles à la construction rapide des logements dont nous avons besoin.
Dans le cadre du FACL, les administrations locales doivent présenter des plans d'action afin de débloquer des fonds pour assurer la mise en oeuvre rapide des initiatives de logement. Des versements subséquents seront effectués une fois les résultats atteints. On encourage les administrations locales à voir grand et à faire preuve d'audace dans leurs approches. Elles peuvent notamment accélérer les délais d'exécution des projets de construction, autoriser une densité accrue et promouvoir l'offre de logements abordables.
Le plan d'action de la municipalité des Hautes-Terres prévoit 7 initiatives locales, comme la mise-à-jour des règlements de zonage pour une plus grande densité et l'ajout d'appartements accessoires. De plus, la municipalité offrira des incitatifs financiers pour la création de logements abordables, la conversion de bâtiments non-résidentiels en unités de logement et l'aménagement intercalaire. Elle rendra aussi des terrains municipaux disponibles pour y construire du logement.
Le gouvernement du Canada rend la vie plus abordable pour la population canadienne - et le logement est au coeur de notre travail. Nous poursuivrons notre collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales, ainsi qu'avec nos partenaires autochtones. Notre objectif est de continuer à construire plus de logements, plus rapidement, pour les gens au Canada.
Citations :
« Notre gouvernement est déterminé à éliminer les obstacles et les formalités administratives afin de permettre l'aménagement de logements, et c'est exactement ce que feront les partenariats avec les collectivités de l'Ontario. » - L'honorable Nathaniel Erskine-Smith, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Cette entente avec la municipalité des Hautes-Terres est une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à cet investissement de plus de 2,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour accélérer la construction de logements, nous éliminons les obstacles et facilitons la construction des logements dont nos communautés ont tant besoin. En soutenant des initiatives locales ambitieuses, comme la mise à jour des règlements de zonage et la création d'incitatifs financiers, nous nous assurons que davantage de familles et de travailleurs pourront trouver un chez-soi abordable ici, à Hautes-Terres. Ensemble, nous bâtissons un avenir où chacun a accès à un logement convenable. » - Serge Cormier, député d'Acadie-Bathurst
« Ce financement majeur, obtenu de la SCHL s'inscrit dans notre vision stratégique de développement de l'aménagement du territoire de la municipalité des Hautes-Terres. Il témoigne de notre volonté d'assurer un accès équitable au logement et de répondre de manière inclusive aux besoins de nos communautés. Il nous permettra de créer un environnement où les personnes seules, les personnes à mobilité réduite et les familles pourront s'épanouir et où les entreprises auront l'opportunité de prospérer, notamment grâce à la garantie d'un logement pour chacun de leurs employés. Trouver un toit ne sera plus un défi, mais une réalité accessible à tous. Ensemble, nous bâtissons un avenir collectif où chacun aura un chez-soi. » ? Denis Landry, maire de la municipalité des Hautes-Terres
Faits en bref :
Liens connexes :
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|