La sextorsion est devenue l'une des formes les plus dangereuses d'escroquerie à la romance, s'attaquant aux internautes et causant la mort tragique d'adolescents. Les fraudeurs utilisent de faux profils pour inciter les victimes à partager des contenus intimes, puis les menacent de les dévoiler si elles ne paient pas une rançon. Regula , développeur mondial de solutions de vérification d'identité (IDV), partage sa vision de la manière dont les réseaux sociaux et les plateformes de rencontres peuvent renforcer les protections pour protéger les utilisateurs.
Les escroqueries à la romance se présentent sous de nombreuses formes et exploitent la confiance et la vulnérabilité émotionnelle pour escroquer les victimes. Les tactiques les plus courantes sont les suivantes :
Cependant, selon les rapports des principales organisations de sécurité des enfants, dont le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) et Thorn, la sextorsion est l'une des menaces les plus graves, avec des cas qui augmentent à un rythme alarmant. Le FBI a fait état de plus de 12 000 plaintes pour la seule année 2023, entraînant des millions de pertes financières, de graves traumatismes psychologiques et, dans certains cas, des décès. Les jeunes utilisateurs et ceux qui découvrent les rencontres en ligne sont particulièrement vulnérables.
Les tactiques de sextorsion les plus courantes sont les suivantes :
Le rôle de la vérification d'identité dans la prévention de la sextorsion
La sextorsion prospère dans des environnements où les faux profils et l'anonymat permettent à des acteurs malveillants d'agir librement. Les réseaux sociaux et les plateformes de rencontres jouent un rôle essentiel dans la lutte contre cette menace, grâce à une modération proactive, à une surveillance du contenu par l'IA et à l'éducation des utilisateurs. Une vérification plus rigoureuse de l'identité lors de l'inscription est également un outil précieux dans cet arsenal, mais elle doit être mise en oeuvre de manière réfléchie, en équilibrant la prévention de la fraude avec la vie privée et l'accessibilité des utilisateurs.
Les différentes plateformes en ligne utilisent différents niveaux de vérification, du plus fort au plus faible :
Comment la vérification biométrique et la vérification d'identité renforcent la sécurité :
« Lorsqu'ils sont confrontés à des mesures de vérification rigoureuses, les escrocs ne disparaissent pas tout bêtement, ils se déplacent vers des plateformes moins sécurisées où ils peuvent poursuivre leurs manigances sans être contrôlés. La normalisation de la vérification biométrique de l'identité sur plusieurs plateformes leur rendrait la tâche beaucoup plus difficile, créant ainsi un écosystème plus sûr sur les réseaux sociaux, les applications de rencontre et d'autres services en ligne. » - Jan Stepnov, expert en vérification d'identité chez Regula.
Permettre aux utilisateurs de rester en sécurité
Si les plateformes doivent prendre des mesures de sécurité plus strictes, les utilisateurs peuvent également se protéger comme suit :
Pour en savoir plus sur la façon dont la vérification d'identité transforme la sécurité des rencontres en ligne, rendez-vous sur le blog de Regula.
À propos de Regula
Regula est un développeur mondial de dispositifs de police scientifique et de solutions de vérification des identités. Dotés de plus de 30 ans d'expérience dans la recherche judiciaire et possédant la plus grande bibliothèque de modèles de documents au monde, nous créons des technologies révolutionnaires dans le domaine de la vérification des documents et de la biométrie. Nos solutions matérielles et logicielles permettent à plus de 1?000 organisations et 80 services de contrôle des frontières dans le monde de fournir un service client de premier ordre sans compromettre la sûreté, la sécurité ou la rapidité. Regula a été nommée à plusieurs reprises Fournisseur représentatif dans le Guide de marché de Gartner® pour la vérification des identités.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.regulaforensics.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|