Parcs Canada a retenu les services de l'Institut royal d'architecture du Canada pour superviser un concours international de conception dans le cadre du projet de réaménagement du pâté de maisons 200 de l'avenue Banff.
BANFF, AB, le 7 févr. 2025 /CNW/ - Pour deux décennies et demie, Parcs Canada travaille à obtenir des terrains et à élaborer une vision pour le réaménagement du pâté de maisons 200 de l'avenue Banff au parc national de Banff.
Aujourd'hui, Parcs Canada annonce que l'Institut royal d'architecture du Canada a été chargé de lancer un concours international visant à élaborer une nouvelle conception pour cette zone emblématique.
En 2022, Parcs Canada a reçu des fonds pour procéder à des études détaillées du lieu et amorcer la consultation des communautés autochtones, des intervenants et du public au sujet du réaménagement envisagé. Parcs Canada a reçu de nombreux commentaires en ligne, lors de réunions avec des intervenants et des groupes autochtones, ainsi que de membres de la communauté. Parcs Canada a clairement entendu que le réaménagement du pâté de maisons 200 de l'avenue Banff offre une occasion unique de moderniser les installations et les espaces ouverts du centre-ville de Banff, afin d'accueillir les visiteurs du parc national, d'encourager les liens avec le parc, de favoriser une collectivité accueillante et dynamique, et d'examiner les options pouvant répondre aux besoins en matière de logement des résidents admissibles.
Se terminant en mars 2026, le concours de conception pour le projet de réaménagement du pâté de maisons 200 de l'avenue Banff suivra les normes et les protocoles établis de l'industrie et apportera une expertise professionnelle au processus d'évaluation, afin de générer des propositions conceptuelles pour le site.
Les commentaires recueillis jusqu'à présent dans le cadre de la consultation serviront à orienter le concours de conception, car tous les candidats devront s'assurer que les valeurs et la vision communiquées par les communautés autochtones, les intervenants et le public sont reflétées dans les options de conception élaborées.
Parcs Canada a pour priorité de veiller à ce que les points de vue et les valeurs de la population canadienne soient pris en compte dans la gestion du parc et la prise de décisions. Au fur et à mesure que les travaux progressent en vue de réaliser une idée envisagée pour la première fois il y a près de 25 ans, les gens pourront formuler des commentaires et faire part de leurs points de vue. L'information et les mises à jour seront affichées dès qu'elles seront disponibles : https://www.parlonsparcsdesmontagnes.ca/reamenagement-pate-de-maisons-200-avenue-banff
Citation
« Il s'agit d'une occasion rare, qui ne se présente qu'une fois par génération, de réimaginer et de transformer un espace public vital dans le parc national Banff. Parcs Canada a écouté les voix des communautés autochtones, des intervenants, des résidents et de la population canadienne de tous les coins du pays qui partagent tous un lien profond avec l'avenir de ce lieu remarquable. L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante vers une conception qui non seulement rendra hommage au patrimoine du premier parc national du Canada, mais invitera également le monde entier à découvrir la beauté naturelle et l'émerveillement intemporel de cette destination prisée. »
Ron Hallman
Président et directeur général, Parcs Canada
« Parcs Canada est heureux d'annoncer son engagement à collaborer avec l'Institut royal d'architecture du Canada au lancement d'un processus de concours de conception pour le réaménagement du pâté de maisons 200 de l'avenue Banff. En tant que membres de la communauté de Banff, l'équipe de Parcs Canada a hâte de voir la progression de ce projet et les façons dont il offrira des avantages et des possibilités aux peuples autochtones, aux visiteurs et à notre communauté locale. »
Salman Rasheed
Directeur d'unité de gestion de Banff, Parcs Canada
Les faits en bref
Liens connexes
SOURCE Parcs Canada (HQ)
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|