WASHINGTON, 5 février 2025 /PRNewswire/ -- La National Association for Biomedical Research (NABR) salue la décision du Comité permanent de la CITES de ne pas décréter de suspension du commerce des macaques à longue queue (Macaca fascicularis) en provenance du Cambodge. Cette décision souligne le soutien ferme de la communauté internationale à un processus d'examen équitable et précis, fondé sur des données scientifiques, qui donne le temps nécessaire pour examiner les faits et contrer la désinformation colportée par des organisations militantes extrémistes qui continuent à faire passer la pseudo-science avant les politiques légitimes et fondées sur des données probantes.
Le Japon a formellement demandé que le Comité permanent reporte toute prise de décision immédiate à une prochaine réunion de la CITES. Les États-Unis, le Canada, le Koweït et d'autres parties ont soutenu la recommandation du Japon.
Au cours de la réunion du Comité permanent de la CITES à Genève, en Suisse, pas un seul pays ne s'est exprimé en faveur de la recommandation du Secrétariat pour une suspension du commerce basée sur des affirmations erronées concernant les exportations de macaques du Cambodge. Au contraire, de nombreux pays, dont le Japon, le Canada et les États-Unis, ont souligné l'importance d'examiner les nouvelles informations fournies par le Cambodge avant de prendre des mesures. La décision du comité permettra au secrétariat de la CITES de procéder à une évaluation approfondie et d'envoyer une délégation officielle au Cambodge, en veillant à ce que le processus reste transparent et fondé sur des preuves.
En outre, cette approche prudente laisse le temps à la commission des ressources naturelles de la Chambre des représentants des États-Unis d'achever son examen et son contrôle de la question.
« La NABR se félicite que le comité permanent reconnaisse qu'une délibération prudente et fondée sur les faits est essentielle pour prendre des décisions de cette ampleur », déclare le président de la NABR, Matthew R. Bailey. « La biomédecine s'appuie sur la disponibilité des macaques à longue queue pour mener des recherches vitales, notamment pour faire progresser les traitements contre les maladies infectieuses, le cancer et d'autres problèmes de santé critiques. La décision de la communauté internationale de rejeter une suspension commerciale infondée est une victoire majeure pour l'intégrité scientifique et la santé publique ».
La NABR reste déterminée à défendre les politiques fondées sur la science et à veiller à ce que les décisions relatives au commerce international des espèces sauvages soutiennent la recherche biomédicale éthique et le progrès médical. « Nous continuerons à travailler avec les parties prenantes du monde entier pour défendre la transparence, l'intégrité scientifique et l'utilisation responsable des animaux de recherche dans les progrès médicaux qui sauvent des vies », conclut Bailey.
À propos de la National Association for Biomedical Research
Fondée en 1979, la National Association for Biomedical Research (NABR) est la seule association à but non lucratif de type 501(c)(6) qui se consacre à l'élaboration d'une politique publique saine pour l'utilisation sans cruauté des animaux dans la recherche biomédicale, l'éducation et les tests. Les membres comprennent plus de 340 universités, écoles de médecine et de médecine vétérinaire, hôpitaux universitaires, sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, groupes de patients et sociétés universitaires et professionnelles qui s'appuient sur une recherche animale humaine et responsable pour faire progresser la santé humaine et animale dans le monde. Pour plus de renseignements, consultez www.nabr.org.
Contact
Eva Maciejewski, NABR
(202) 967-8305
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1138543/NABR_Logo_1.jpg
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|