Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Prix et Récompenses, Affaires étrangères, Religion

Le Cheikh Nahyan inaugure la deuxième édition du Majlis de la Fraternité Humaine à la Maison de la famille abrahamique à Abou Dhabi


Avec une participation internationale de premier plan comprenant des chefs d'État, des lauréats du Prix Nobel de la Paix et des dirigeants des Nations Unies : le Cheikh Nahyan a inauguré la deuxième édition du Majlis de la Fraternité Humaine à la Maison de la famille abrahamique à Abou Dhabi.

ABOU DHABI, EMIRATS ARABES UNIS, 5 février 2025 /PRNewswire/ -- Des leaders mondiaux, des lauréats du Prix Nobel, des décideurs politiques, des jeunes leaders et acteurs du changement de 20 pays se sont réunis à Abou Dhabi pour le Majlis de la Fraternité Humaine lundi, dans le cadre de la célébration du sixième anniversaire de la signature du Document sur la fraternité humaine, afin d'échanger sur des solutions concernant la résolution des défis mondiaux touchant la fraternité humaine.

 

His Excellency Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, UAE Minister of Tolerance and Coexistence

Dans son discours d'ouverture, Son Excellence le Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre de la Tolérance et de la Coexistence des Émirats Arabes Unis, a déclaré : « Alors que nous célébrons la Journée Internationale de la Fraternité Humaine, je tiens à exprimer nos remerciements et notre gratitude au Président, Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan. Grâce à son soutien, le document historique sur la fraternité humaine a été publié en 2019 à Abou Dhabi et signé par Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb. Par la suite, les Nations Unies ont reconnu cet important document en désignant le 4 février en tant que Journée Internationale de la Fraternité Humaine. »

L'événement a été organisé par le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine, en collaboration avec le Ministère de la Tolérance et de la Coexistence, le Conseil Musulman des Anciens, la Maison de la famille abrahamique, le Comité Supérieur de la Fraternité Humaine et le Sommet Mondial des Lauréats du Prix Nobel de la Paix.

Parmi les intervenants du Forum, on peut citer le Président du Timor Oriental José Ramos-Horta; le Député d'Al-Azhar Al-Sharif S.Em. Mohamed Al-Duweiny; le Président de l'Autorité Générale des Affaires Islamiques, des Dotations et de la Zakat H.E Omar Habtoor Al Darei; l'ancien Président du Conseil Européen Charles Michel; la Première dame de Colombie Verónica del Socorro Alcocer García; le Secrétaire Général du Commonwealth Rt Hon Patricia Scotland; et des représentants du Saint-Siège et d'Al-Azhar.

Lors du discours d'ouverture, S.E. Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan a insisté sur le fait qu'un Majlis ouvert à tous les visiteurs est une tradition chère aux Émirats Arabes Unis : « Un Majlis ouvert à tous les visiteurs est une tradition chère aux Émirats Arabes Unis. Il s'agit d'une expression du concept arabe et islamique de l'hospitalité, de l'apprentissage de la connaissance mutuelle, de l'établissement d'un consensus sur des questions importantes et de la création d'un esprit de communauté et de solidarité. Dans cet esprit, je vous souhaite à tous la bienvenue au deuxième Majlis annuel de Fraternité Humaine. Je salue votre énergie, votre engagement intellectuel et vos idéaux, et je suis impatient d'anticiper tout le bien qui résultera de ce Majlis. »

Le Président du Timor Oriental S.E. José Ramos-Horta a déclaré : « Je voudrais souligner que la fraternité humaine est une mission partagée par tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui et par l'ensemble de l'humanité. La promotion de la fraternité humaine exige que toutes les générations, toutes les nations et tous les secteurs de la société s'unissent dans la solidarité et la coexistence, que nous nous écoutions patiemment les uns les autres, que nous fassions preuve d'empathie pour la souffrance d'autrui et que nous nous engagions dans une communication respectueuse. »

Le Secrétaire général du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine S.E. le juge Mohamed Abdelsalam a affirmé que le Majlis de la fraternité humaine vise à favoriser l'échange d'idées et de perspectives afin d'élaborer une stratégie efficace pour mettre en oeuvre les principes énoncés  dans le document sur la fraternité humaine, qui a vu le jour à Abou Dhabi, la capitale de la tolérance.

Il a souligné que ce document historique, signé par Son Éminence Ahmed Al-Tayeb, le Grand Imam d'Al-Azhar, et Sa Sainteté le Pape François, chef de l'Église catholique, a, depuis sa signature à Abou Dhabi en 2019, suscité un mouvement mondial qui a contribué de manière significative à la promotion des valeurs de dialogue, de tolérance et de coexistence pacifique.

Il a souligné que les Émirats Arabes Unis, sous la direction du Président Son Altesse le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, parrain du document sur la fraternité humaine, font figure de modèle dans la diffusion et la promotion des valeurs de la fraternité humaine.

« Le prix Zayed pour la fraternité humaine perpétue les valeurs de feu le Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis, dont l'héritage humanitaire continue d'inspirer des générations », a-t-il ajouté.

Il a également exprimé sa profonde reconnaissance pour les efforts de Son Excellence le Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Ministre de la Tolérance et de la Coexistence, dont les actions et le caractère reflètent véritablement l'essence de la tolérance.

Le Secrétaire Général du Commonwealth, l'Honorable Patricia Scotland KC, membre du comité de sélection du Prix Zayed 2025 pour la Fraternité Humaine, a déclaré qu'« il est incroyablement important pour ceux qui croient en la fraternité humaine de s'unir avec détermination - c'est par nos actes que le monde connaîtra la paix. »

La première dame de Colombie Verónica del Socorro Alcocer García a déclaré : « La véritable fraternité humaine réside dans l'unité et non dans la division. L'amour, c'est la charité, mais la charité, c'est plus que le don matériel, c'est l'écoute et l'unité. Le dialogue est la voie de la résolution. »

L'ancien Président du Conseil européen et ancien Premier ministre de Belgique, S.E. Charles Michel a déclaré : « Si nous voulons être justes et équitables, la diplomatie culturelle est plus importante que jamais. Nous devons nous encourager mutuellement à nous écouter activement et c'est seulement ainsi que nous pourrons faire des choix et prendre des décisions en toute connaissance de cause. »

La jeunesse à l'avant-garde de l'unité et de la paix

Le Majlis a également mis en lumière le rôle des jeunes en tant que catalyseurs du changement, les jeunes participants partageant la manière dont ils utilisent leurs voix et leurs plateformes pour promouvoir l'unité et la paix, tant au niveau local que mondial.

Ghaya al-Ahbabi, 13 ans, la plus jeune Ambassadrice de l'UNICEF pour la COP28, s'est adressée au majlis en déclarant : « Je me tiens devant vous, représentant les jeunes d'aujourd'hui, qui seront les dirigeants de demain.  Restons unis et montrons au monde que, quelles que soient nos origines et nos différences, nous faisons tous partie de la même famille humaine. »

L'événement a renforcé l'importance de la collaboration et du dialogue entre les personnes de toutes les générations et de tous les milieux en tant qu'outils fondamentaux pour la construction d'un monde meilleur et plus unifié. Les discussions ont reflété l'engagement permanent des Émirats Arabes Unis à défendre la fraternité humaine en tant que principe directeur de la paix et de la coexistence, en mettant l'accent sur le fait que les Émirats Arabes Unis sont le berceau du Document sur la Fraternité Humaine et du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine.

Les discussions - qui comprenaient un dialogue avec un public de jeunes - se sont concentrées sur divers sujets clés, notamment le rôle de la diplomatie pour combler les fossés mondiaux et relever les défis mondiaux, construire des sociétés inclusives et donner aux jeunes les moyens d'être les futurs leaders de la fraternité humaine.

À propos du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine

Le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine est un prix international indépendant qui récompense chaque année des personnes et des entités de tous horizons, partout dans le monde, qui travaillent de manière désintéressée au-delà des clivages pour faire progresser les valeurs intemporelles de solidarité, d'intégrité, d'équité et d'optimisme et pour créer des avancées vers une coexistence pacifique. 

Le Prix a été lancé en 2019 à la suite de la rencontre historique à Abou Dhabi entre Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb, au cours de laquelle ils ont cosigné le Document sur la Fraternité Humaine.

Le Prix est nommé en l'honneur de feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis, connu pour ses actions humanitaires et son dévouement à aider les peuples, quelles que soient leurs origines ou leur place dans le monde.

X (anciennement Twitter)
Facebook
LinkedIn
Instagram

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2612523/Zayed_Award_1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2612524/Zayed_Award_2.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2612525/Zayed_Award_3.jpg

Session titled; Youth as ambassadors of human fraternity in everyday actions

 

 

Charles Michel, José Ramos-Horta, Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Dr. Mohamed Al-Duweiny, Verónica del Socorro Alcocer García

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:30
Fidelity Investments Canada s.r.i. a annoncé aujourd'hui les distributions en espèces de mars 2025 pour les FNB Fidelity et les séries FNB de fonds communs de placement Fidelity (les « Fonds Fidelity ») énumérés ci-dessous....

à 17:12
Tecsys Inc. , une société de logiciels en tant que service (SaaS), chef de file dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2025 qui a pris fin le 31 janvier 2025....

à 17:09
Éric Jobin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef de iA Groupe financier, participera à une causerie le mercredi 26 mars à 10 h 30 (heure de l'Est) dans le cadre de la 23e Conférence annuelle sur les services financiers de la...

à 17:01
Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'une distribution en espèces de 0,0375 $ par part de fiducie du FPI pour le mois de mars 2025 (0,45 $ sur une base annualisée) sera versée le 15 avril 2025...

à 17:00
Invesco Canada Ltée (« Invesco ») a annoncé aujourd'hui que les porteurs de titres du Invesco FTSE RAFI Canadian Index ETF, du Invesco FTSE RAFI U.S. Index ETF, du Invesco FTSE RAFI U.S. Index ETF II et de la Catégorie FNB indice canadien FTSE RAFI...

à 17:00
Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. (« Capital Group Canada ») annonce aujourd'hui les distributions en espèces de mars 2025 pour les FNB Capital Group Canada. Les porteurs de parts inscrits au 27 mars 2025 recevront une...



Communiqué envoyé le et diffusé par :