SAPPORO, Japon, 3 février 2025 /PRNewswire/ -- Le 75e festival de la neige de Sapporo se déroulera du 4 au 11 février 2025 dans la ville de Sapporo, capitale du nord du Japon. Il s'agit de l'un des plus grands festivals de sculptures de neige au monde. La ville sera transformée en un pays des merveilles hivernales, avec plus de 200 sculptures de neige, certaines mesurant plus de 12 mètres de haut. Avec 2 millions de personnes venues du monde entier chaque année, le festival est devenu l'un des événements les plus attendus du calendrier japonais.
Image1 :
https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M107897/202501233278/_prw_PI1fl_7va6XTbR.jpg
Toutefois, le festival doit désormais relever plusieurs défis sans précédent. Des problèmes financiers se posent en raison de l'augmentation des coûts d'exploitation et de la diminution des recettes publicitaires, ainsi que de la pénurie de personnel de création de sculptures de grande taille. En outre, le festival est confronté à la menace permanente du réchauffement climatique. Ces dernières années, les chutes de neige de plus en plus irrégulières ont rendu plus difficile la collecte de la quantité de neige nécessaire et la hausse des températures a provoqué la fonte des sculptures et la perte de leur forme. Hidenori Takagi, un vétéran de la sculpture sur neige, déclare : « Lorsque j'ai commencé (il y a 17 ans), le réchauffement de la planète n'était pas aussi prononcé et les températures avaient tendance à être basses. Malheureusement, à l'heure actuelle, il peut faire jusqu'à 5 ou 6 degrés, ce qui fait fondre la neige et nous perdons le fruit de nos efforts ».
Image2 :
https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M107897/202501233278/_prw_PI2fl_GKWSsuSZ.jpg
Pour faire face à ces problèmes imminents, la ville étudie actuellement les moyens de créer un festival plus durable. Comme le déclare Tomonori Aoyama, directeur général du service du tourisme et de la promotion MICE de la ville de Sapporo, « pour relever ces défis sans précédent, nous devons trouver des solutions imaginatives avec l'aide de la coopération nationale et internationale ». Cette année, afin de limiter les émissions de dioxyde de carbone, des essais d'utilisation de l'énergie de l'hydrogène sont effectués et des panneaux solaires sont installés dans certaines zones du festival.
Image3 :
https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M107897/202501233278/_prw_PI3fl_OI88o3Ey.jpg
Les sculpteurs de neige ne sont pas découragés par les défis qui les attendent. Takagi souligne l'impact profond de cette expérience en déclarant : « Créer de grandes sculptures de neige est un défi majeur. Chaque année, nous devons tenir compte de plus en plus d'aspects, de la conception des modèles à la construction des sculptures ; il faut environ trois mois de préparation, ce qui est extrêmement difficile. Mais lorsque des visiteurs du monde entier viennent découvrir nos créations et que nous voyons leurs réactions, je sais que cela en vaut la peine. Au risque d'exagérer un peu, nous avons l'impression de recevoir de l'énergie pour vivre ».
Malgré les défis actuels, Sapporo s'efforce de préserver la tradition du festival de la neige, tout en s'adaptant aux nouveaux changements. La ville souhaite la bienvenue aux personnes qui veulent constater d'eux-mêmes les efforts qu'elle déploie pour assurer l'avenir de la fête des neiges.
Image4 :
https://cdn.kyodonewsprwire.jp/prwfile/release/M107897/202501233278/_prw_PI4fl_NKUDrJ23.jpg
Pour plus d'informations sur le festival et le tourisme à Sapporo, veuillez consulter les liens ci-dessous.
Site officiel du festival de la neige : https://www.snowfes.com/en/
L'histoire inédite des sculptures : https://visit.sapporo.travel/topics/2025/01/16/the-sapporo-snow-festival-the-untold-story-behind-the-sculptures/
Site officiel du tourisme de la ville de Sapporo : https://visit.sapporo.travel/
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|