ABU DHABI, Émirats Arabes Unis, 31 janvier 2025 /PRNewswire/ -- Le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine a annoncé aujourd'hui ses lauréats pour l'année 2025 : la Première ministre de la Barbade et championne de la lutte contre le changement climatique l'Honorable Mia Amor Mottley, SC, MP, l'organisation humanitaire World Central Kitchen fondée par le chef José Andrés, et le jeune inventeur scientifique de 15 ans, Heman Bekele ? premier jeune lauréat du prix.
Ce prix, destiné aux individus et aux organisations, est décerné par un jury indépendant en reconnaissance de leurs contributions remarquables aux enjeux sociétaux urgents et à la promotion de la paix et de la solidarité entre diverses communautés ? tant à l'échelle mondiale qu'au niveau local.
Les trois lauréats seront honorés le 4 février à 19h00 (heure des Émirats Arabes Unis) lors de la sixième édition de la cérémonie de remise du prix, qui se tiendra au Mémorial du Fondateur à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, et sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux du prix : Zayed Award for Human Fraternity - YouTube
Nommé en l'honneur du défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats Arabes Unis, le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine témoigne de son héritage humanitaire et de son engagement inébranlable à servir les populations de toutes origines.
L'Honorable Mia Amor Mottley a été sélectionnée par le comité de jugement en reconnaissance de son leadership en matière de politique et d'action climatique. En 2022, la Première ministre a lancé l'Initiative de Bridgetown, un appel à réformer les systèmes financiers mondiaux pour prendre en compte les inégalités climatiques. Elle s'est engagée à atteindre 100 % d'énergies renouvelables pour la Barbade d'ici 2030, en investissant dans le solaire, l'éolien et d'autres sources d'énergie propre afin de réduire la dépendance de l'île aux combustibles fossiles. Elle a également introduit des échanges dette-climat, permettant aux pays de réaffecter leur dette nationale à des projets de résilience climatique.
L'organisation humanitaire mondiale World Central Kitchen (WCK) ? fondée par le chef José Andrés en 2010 ? fournit une aide alimentaire aux communautés touchées par des crises humanitaires et des catastrophes naturelles. Depuis sa création, WCK a distribué plus de 300 millions de repas dans plus de 30 pays, dont plus de 70 millions de repas aux Palestiniens à Gaza depuis octobre 2023. En collaborant avec des chefs, bénévoles et fournisseurs locaux, WCK soutient les économies locales tout en offrant des repas frais et nutritifs. Grâce à des partenariats, y compris avec les Émirats Arabes Unis, et son approche innovante de « première ligne », WCK répond rapidement aux crises dans des conditions difficiles.
Heman Bekele, jeune inventeur éthiopien-américain de 15 ans, est honoré pour son ambition de sauver la vie des plus vulnérables et sa vision d'une santé accessible et abordable pour tous. À seulement 14 ans, il a développé un savon à prix économique pour prévenir et traiter le cancer de la peau à un stade précoce ? une idée qui lui a valu le titre de « Kid of the Year » de TIME en 2024. Heman collabore actuellement avec des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health pour développer ce savon révolutionnaire et cherche à élargir l'accès mondial aux solutions de santé pour les plus vulnérables.
Suite à cette annonce, le Secrétaire général du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine, S.E. le Juge Mohamed Abdelsalam, a déclaré : « C'est un honneur pour le comité de jugement de mettre en lumière trois lauréats exceptionnels qui répondent aux défis les plus urgents de notre époque : la résilience climatique, l'aide humanitaire et l'innovation portée par la jeunesse. Les lauréats de cette année montrent que des travaux transformateurs peuvent être entrepris à tout âge, partout dans le monde et dans tous les domaines. En honorant la Première ministre Mottley, World Central Kitchen et Heman Bekele, nous espérons inspirer d'autres à imaginer et à oeuvrer pour un avenir meilleur. »
Pour sa part, Dr Ngozi Okonjo-Iweala, membre du comité de jugement 2025 et Directrice générale de l'Organisation Mondiale du Commerce, a ajouté :« Les lauréats ont franchi des étapes majeures pour faire une différence dans la vie quotidienne des gens à travers le monde, apportant des bénéfices durables pour l'humanité. Leur engagement à améliorer la vie des communautés reflète l'esprit du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine et rappelle qu'avec un sens d'unité et un engagement envers les autres, nous pouvons conduire un changement profond et durable. »
À propos du Prix Zayed pour la Fraternité Humaine
Le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine est une distinction internationale indépendante, décernée chaque année à des personnes et entités de tous horizons qui oeuvrent sans relâche à promouvoir les valeurs intemporelles de solidarité, d'intégrité, d'équité et d'optimisme, et à créer des percées vers une coexistence pacifique.
Le prix a été lancé en 2019 après la rencontre historique à Abu Dhabi entre Sa Sainteté le Pape François et Son Éminence le Grand Imam d'Al-Azhar Ahmed Al-Tayeb, lors de laquelle ils ont co-signé le Document sur la Fraternité Humaine.
Ce prix rend hommage au défunt Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, reconnu pour son humanitarisme et sa dévotion à aider les populations, quel que soit leur origine ou leur lieu de vie.
X (anciennement Twitter)
Facebook
LinkedIn
Instagram
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|