Le Canada continue de renforcer la sécurité à la frontière et l'intégrité du système d'immigration
OTTAWA, ON, le 15 janv. 2025 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, ont fait le point sur l'incidence des mesures prises récemment pour renforcer l'intégrité de notre frontière commune avec les États-Unis et de notre système d'immigration. Parmi les efforts en cours figure le Plan frontalier du Canada, publié en décembre 2024.
Ensemble, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), Sécurité publique Canada, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ont pris des mesures concrètes pour minimiser les volumes injustifiés à la frontière, accroître l'échange d'information et réduire le nombre de visiteurs non authentiques et de passages illégaux à la frontière. Ces mesures donnent déjà des résultats. Le document d'information connexe présente les mesures et les principaux résultats d'IRCC et donne un aperçu des mesures prises pour protéger les frontières et prévenir la fraude.
Sécurité publique coordonne le financement de 1,3 milliard de dollars visant à renforcer davantage la frontière et à perturber les activités transfrontalières illégales. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Canada améliorera davantage la surveillance en temps réel de la frontière canadienne et augmentera sa présence pour soutenir les collectivités. Nous avons déjà déployé 60 nouveaux drones le long de la frontière que nous partageons avec les États-Unis. Nous installerons des tours de surveillance additionnelles et achèterons de nouvelles technologies, comme des rayons X, des radiographies mobiles et des analyseurs chimiques portatifs.
Les organismes d'application de la loi du Canada, la GRC et l'ASFC, travaillent ensemble pour s'assurer de disposer des agents nécessaires si le nombre de demandeurs d'asile entrant au Canada devait augmenter. L'année dernière, l'ASFC a renvoyé plus de 16?000 personnes du Canada. Conformément à l'engagement pris dans le cadre du Plan frontalier, l'ASFC investit des ressources supplémentaires pour continuer à augmenter le nombre de renvois de 25 % cette année. Le gouvernement du Canada a tenu des séances de planification conjointes avec toutes les provinces et avec tous les territoires afin que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour renforcer la sécurité frontalière.
«?La sécurité des frontières est une priorité absolue pour l'ensemble du gouvernement du Canada. Les progrès réalisés en matière d'intégrité du système d'immigration complètent les mesures adoptées en matière d'application de la loi. De nouveaux outils de détection et de dissuasion sont également mis en place, tout comme des plans d'urgence pour faire face à une éventuelle augmentation des migrations irrégulières à la frontière. Si l'on considère également les investissements et les activités qui seront réalisés dans l'ensemble du gouvernement, on obtient une image très claire du renforcement de la gestion et de l'intégrité des frontières.?»
- L'honorable David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique
«?Nous devons préserver l'intégrité de notre système d'immigration afin qu'il reste bien géré, viable et digne de la confiance des Canadiens. En réduisant le nombre de visiteurs non authentiques, en empêchant le passage illégal des frontières et en améliorant l'échange d'information avec les États-Unis, nous prenons des mesures concrètes pour protéger la sécurité des deux côtés de la frontière.?»
- L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
Le Plan frontalier prévoit un investissement de 1,3 milliard de dollars pour renforcer la sécurité de nos frontières grâce à une augmentation du personnel, des outils, des technologies de pointe, des drones, des équipements de surveillance et des hélicoptères.
Depuis l'introduction d'un protocole additionnel à l'Entente sur les tiers pays sûrs, en partenariat avec les États-Unis, le nombre de demandes d'asile déposées par des personnes traversant illégalement la frontière est passé d'une moyenne de 165 par jour en mars 2023 à 12 par jour depuis.
Depuis la mise en oeuvre d'une obligation partielle de visa pour les ressortissants mexicains en février 2024, le Canada a constaté une baisse significative des demandes d'asile de la part de ressortissants mexicains. Ce changement a permis de réduire de 97 % les demandes émanant de citoyens mexicains dans les aéroports du pays. En même temps, les passages illégaux de ressortissants mexicains du Canada vers les États-Unis ont également diminué de 72 % par rapport à 2023.
Le 24 décembre 2024, le gouvernement du Canada a mis fin à la pratique du « tour du poteau », qui a lieu lorsque des ressortissants étrangers qui ont le statut de résident temporaire au Canada quittent le pays et y reviennent pour accéder aux services d'immigration à un point d'entrée. Cette pratique a mobilisé beaucoup de ressources à la frontière, détournant les agents canadiens et américains d'importantes activités de contrôle, et a contribué à allonger les délais d'attente pour les voyageurs transfrontaliers. Après la mise en oeuvre des mesures, on a constaté une diminution immédiate d'environ 86 % de cette pratique, ce qui a permis au service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis d'économiser de 4 000 à 8 000 jours de travail.
IRCC a renforcé l'examen des demandes de visa de visiteur émanant des pays présentant les taux d'abus les plus élevés, selon un nouveau système de détection des fraudes. Nos actions rapides ont entraîné une baisse de 89 % des franchissements illégaux des frontières américaines par des ressortissants étrangers au Canada entre juin et décembre et une augmentation de 61 % des refus pour les pays à haut risque. Les demandes d'asile déposées par des titulaires de visas canadiens ont également chuté de 18 % (de 7 174 demandes en octobre 2024 à 5 832 en novembre 2024).
L'ASFC est la première ligne de défense du Canada à 1?200 points d'entrée au pays, tandis que la GRC est principalement responsable de la sécurité frontalière entre les points d'entrée officiels.
Afin d'accroître davantage les capacités de détection de l'ASFC, l'Agence forme et déploie de nouvelles équipes canines partout au pays. Elle investit également dans de nouvelles technologies et de nouveaux outils, tels que des outils d'imagerie, l'intelligence artificielle et des analyseurs chimiques portatifs.
La GRC poursuit également ses efforts pour détecter les menaces criminelles, enquêter sur elles et les perturber en ciblant les groupes transnationaux et les groupes criminels organisés graves impliqués dans la production et le trafic de substances illicites, notamment les opioïdes.
Tecsys Inc. , une société de logiciels en tant que service (SaaS), chef de file dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement, a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice 2025 qui a pris fin le 31 janvier 2025....
Éric Jobin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef de iA Groupe financier, participera à une causerie le mercredi 26 mars à 10 h 30 (heure de l'Est) dans le cadre de la 23e Conférence annuelle sur les services financiers de la...
Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'une distribution en espèces de 0,0375 $ par part de fiducie du FPI pour le mois de mars 2025 (0,45 $ sur une base annualisée) sera versée le 15 avril 2025...
Invesco Canada Ltée (« Invesco ») a annoncé aujourd'hui que les porteurs de titres du Invesco FTSE RAFI Canadian Index ETF, du Invesco FTSE RAFI U.S. Index ETF, du Invesco FTSE RAFI U.S. Index ETF II et de la Catégorie FNB indice canadien FTSE RAFI...
Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. (« Capital Group Canada ») annonce aujourd'hui les distributions en espèces de mars 2025 pour les FNB Capital Group Canada. Les porteurs de parts inscrits au 27 mars 2025 recevront une...
Alors que la défenseure fédérale du logement entame un nouveau mandat de trois ans, elle réfléchit à la nécessité de s'attaquer à la crise du logement comme l'un des défis sociaux et économiques les plus urgents auxquels le pays est confronté et...