SASKATOON, SK, le 10 janv. 2025 /CNW/ - Au Canada, une personne sur douze vit avec une maladie rare, et pour la plupart des personnes souffrant de ces maladies, le coût du traitement est hors de portée. Les Canadiennes et les Canadiens ont droit à un système de soins de santé qui leur permet d'accéder rapidement à des services de santé et à des médicaments de qualité, quel que soit leur lieu de résidence ou leur capacité à payer.
Aujourd'hui, l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Jeremy Cockrill, ministre de la Santé de la Saskatchewan, ont annoncé un accord bilatéral de plus de 40 millions de dollars pour améliorer l'accès à de nouveaux médicaments sélectionnés pour le traitement des maladies rares et pour soutenir l'amélioration de l'accès aux médicaments existants, au diagnostic précoce et au dépistage.
La première étape de cet accord bilatéral consistera à fournir un financement à la province afin de financer les trois médicaments suivants dans le cadre de la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares :
Les noms des autres médicaments figurant sur la liste commune seront publiés en ligne, un par un, au fur et à mesure que l'Alliance pharmaceutique pancanadienne conclura ses négociations sur les prix de chaque médicament. En outre, la Saskatchewan s'engage par cet accord à collaborer avec le Canada et d'autres provinces et territoires à la mise au point et à la mise en oeuvre d'un plan d'amélioration du dépistage et du diagnostic des maladies rares.
Le gouvernement du Canada reste déterminé à collaborer avec les provinces et les territoires afin d'améliorer les soins de santé pour toute la population canadienne, y compris l'accès à des médicaments sur ordonnance abordables et de meilleurs résultats en matière de santé pour tous.
Citations
« Cet accord constitue une nouvelle étape dans la mise en place d'un système de santé publique plus solide pour la population de la Saskatchewan. Par l'investissement dans les médicaments pour le traitement des maladies rares, cet accord améliorera l'accessibilité financière et l'accès aux médicaments, au diagnostic précoce et au dépistage, afin que les Saskatchewanaises et les Saskatchewanais atteints de maladies rares obtiennent les meilleurs résultats possibles en matière de santé. »
L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
« Le gouvernement de la Saskatchewan est heureux de s'associer au gouvernement fédéral au profit des résidents et des communautés de la province. Grâce à cet accord de financement bilatéral que nous signons aujourd'hui, nous nous appuyons sur nos efforts actuels pour améliorer la couverture et fournir à nos résidents et à leurs familles un accès encore plus large aux nouveaux médicaments rares à coût élevé. »
L'honorable Jeremy Cockrill
Ministre de la Santé de la Saskatchewan
Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes
SOURCE Santé Canada (SC)
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|