Conseil fiscal - Avis aux entreprises : L'Agence offre une variété de crédits d'impôt fédéraux qui peuvent aider votre entreprise à économiser de l'argent
OTTAWA, ON, le 4 déc. 2024 /CNW/ - L'Agence du revenu du Canada offre une gamme de crédits d'impôt fédéraux visant à aider votre entreprise à économiser de l'argent. En demandant ces crédits d'impôt, vous pouvez réduire votre revenu imposable ou le montant d'impôt que vous devez. Voici donc une liste fort pratique que nous avons dressée afin de vous aider à trouver les crédits auxquels vous pourriez avoir droit.
Crédits d'impôt pour les entreprises
Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises : Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable qui aide à équilibrer les dépenses liées à la tarification du carbone en remboursant automatiquement une partie du produit de la redevance fédérale sur les combustibles aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) admissibles. L'Agence a commencé à envoyer les paiements de la remise. La plupart des SPCC admissibles devraient recevoir leur paiement d'ici la fin de l'année civile.
Crédit d'impôt pour la main-d'oeuvre journalistique canadienne : Ce crédit d'impôt offre un soutien financier aux organisations journalistiques admissibles. Il s'agit d'un crédit d'impôt remboursable de 35 % sur les dépenses de main-d'oeuvre admissibles payées au personnel de salle de presse admissible, jusqu'à un plafond salarial de 85 000 $ par membre du personnel admissible. Le taux a augmenté à 35 % pour la période du 1er janvier 2023 au 21 décembre 2026. Après cette période, le taux reviendra à 25 %. Pour être admissible au crédit, une organisation doit d'abord obtenir la désignation d'organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ). Par la suite, elle doit respecter des critères supplémentaires pour avoir le titre d'organisation journalistique admissible, qui est obligatoire pour demander le crédit d'impôt. Pour savoir si votre organisation est admissible à une désignation à titre d'OJCQ, utilisez notre outil d'auto-évaluation en ligne.
Crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu tiré d'une entreprise : Ce crédit d'impôt accorde un allègement dans les cas de double imposition. Il permet de réduire l'impôt canadien des sociétés qui paient également des impôts aux gouvernements étrangers sur le revenu d'entreprise gagné à l'extérieur du Canada. Pour demander ce crédit, vous devez fournir des renseignements sur l'impôt étranger payé et satisfaire certaines exigences d'admissibilité.
Crédit d'impôt fédéral sur les opérations forestières : Ce crédit d'impôt fournit un appui aux particuliers et aux entreprises qui ont payé de l'impôt sur les opérations forestières à une province pour des activités forestières. Il aide à réduire l'impôt fédéral sur le revenu que les entreprises admissibles doivent payer.
Le crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (CIPC) soutient la création de films et de programmes de télévision canadiens ainsi que le développement d'un secteur de production national actif et indépendant. Ce crédit d'impôt remboursable est offert à un taux de 25 % des dépenses de main-d'oeuvre admissibles d'une production admissible.
Le crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique (CISP) fait la promotion du Canada en tant que lieu de choix pour les productions cinématographiques et télévisuelles étrangères et canadiennes qui emploient des Canadiennes et Canadiens. Ce crédit d'impôt remboursable équivaut à 16 % des dépenses de main-d'oeuvre admissibles au Canada d'une production agréée.
Remarque : Vous pouvez seulement demander un des deux crédits d'impôt fédéraux pour une même production.
Crédit d'impôt à l'investissement (CII) : Ce crédit d'impôt concerne des investissements précis, y compris les investissements dans la recherche scientifique et le développement expérimental, l'apprentissage admissible et plus encore. Vous pouvez demander le CII pour certains biens admissibles et certaines dépenses qui varient selon le type d'investissement pour lequel vous demandez le crédit. Le CII s'applique à ce qui suit :
les travaux de soutien admissibles qui soutiennent la recherche pure, la recherche appliquée et le développement expérimental appartenant à des catégories en particulier, comme les travaux de génie, de conception ou de recherche opérationnelle.
Les investissements admissibles au crédit d'impôt à l'investissement de la région de l'Atlantique touchent :
l'exploitation agricole
la pêche
l'exploitation forestière
la fabrication et la transformation
l'entreposage du grain
la récolte de tourbe
les biens neufs utilisés dans la production et l'économie d'énergie qui sont visés par règlement
les biens pour la production ou la transformation de l'énergie électrique ou de la vapeur dans certaines régions.
Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis : Le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis est un crédit d'impôt non remboursable correspondant à 10 % des salaires et traitements admissibles payables aux apprentis admissibles employés dans les métiers visés par règlement. Les entreprises qui embauchent des apprentis admissibles peuvent demander ce crédit et le montant maximal est de 2 000 $ par apprenti admissible par année. Les métiers visés par règlement sont ceux qui sont actuellement désignés Sceau rouge.
Crédits d'impôt à l'investissement dans l'économie propre : En tant qu'entreprise, vous pourriez être admissible aux crédits d'impôt à l'investissement remboursables visant à encourager la transition vers la carboneutralité au Canada. Ces crédits d'impôt à l'investissement comprennent :
Déduction pour bénéfices de fabrication et de transformation : Cette déduction offre un allègement fiscal aux sociétés dont au moins 10 % des revenus proviennent de la fabrication ou de la transformation de produits au Canada. Un taux de 13 % s'applique à la part du revenu imposable qui représente les bénéfices de fabrication et de transformation au Canada et qui n'est pas admissible à la déduction accordée aux petites entreprises.
Crédit d'impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs : Ce crédit d'impôt permet de remettre les produits issus de la redevance sur les combustibles aux entreprises agricoles. Pour être admissible, une entreprise agricole doit avoir des dépenses agricoles admissibles brutes de 25 000 $ ou plus. La totalité ou une partie de ces dépenses doivent être attribuables à une province désignée précise. Le crédit se calcule en fonction des dépenses agricoles admissibles attribuables à une province désignée pour l'année d'imposition, que l'on multiplie par le taux de paiement concerné.
Déduction pour fabrication de technologies à zéro émission : Cette déduction offre un allègement fiscal aux sociétés qui contribuent à la fabrication de technologies à zéro émission. De 2022 à 2031, les fabricants admissibles bénéficient d'un taux d'imposition réduit de 7,5 % au lieu du taux normal de 15 %, et de 4,5 % au lieu du taux pour les petites entreprises de 9 %. L'élimination de ces taux réduits débutera progressivement à partir de l'année d'imposition 2032. Les taux réduits disparaîtront complètement après 2034.
Les crédits d'impôt fédéraux sont un moyen efficace de gérer vos obligations fiscales tout en soutenant vos objectifs financiers. En demeurant à jour au sujet des crédits admissibles, vous vous assurez que votre entreprise profite pleinement des allègements fiscaux offerts.
Coordonnées
Relations avec les médias Agence du revenu du Canada 613-948-8366 [email protected]
Principales conclusions du rapport InvestOps 2025 :
Un nouveau rapport interrogeant 200 responsables d'opérations buy-side dans le monde révèle que la majorité (75 %) comprend les avantages potentiels de l'intégration de l'IA, mais a besoin de plus...
Serge Daunais, un ancien cadre chez Pavages Maska inc., a plaidé coupable devant la Cour supérieure du Québec dans une affaire de truquage d'offres pour un contrat d'asphaltage octroyé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans la région de...
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il tiendra une retraite du Conseil des ministres en Outaouais, au Québec, les 20 et 21 janvier 2025.
Face à la menace de droits de douane brandie par la nouvelle administration américaine,...
Le Groupe Porteur, composé de SYSTRA Canada, Egis et EXP s'est vu attribuer le contrat de services professionnels, techniques et multidisciplinaires par la Société de transport de l'Outaouais (STO) pour le projet du tramway de Gatineau-Ottawa. Ce...
Positec Group Ltd., un leader mondial de la fabrication et de l'innovation, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu des engagements pour sa première ronde de financement par actions, un investissement de 250 millions de dollars qui sera mis à profit pour...
Reprise des négociations pour :
Société : Anfield Energy Inc.
Symbole à la Bourse de croissance TSX : AEC
Les titres : Oui
Reprise (HE) : 11 h 00
L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard...