TROIS-RIVIÈRES, QC, le 4 déc. 2024 /CNW/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident ayant coûté la vie à un camionneur de l'entreprise Excavations Mario Roy inc. le 13 mars 2024, à Victoriaville.
Chronologie de l'accident
Le jour de l'accident, le camionneur et son collègue s'affairaient au chargement de matériaux de construction sur une semi-remorque à plateau dans la cour de l'entreprise Excavations Mario Roy inc. À l'aide des fourches d'une chargeuse sur roues, le collègue a soulevé un tuyau de métal de 370 kg et d'une longueur d'environ six mètres, et l'a déposé sur le plateau de la semi-remorque. Il a maintenu les fourches dans cette position jusqu'à ce que le camionneur place une pièce de bois parallèlement au tuyau pour empêcher celui-ci de rouler, sans la fixer. Le collègue a ensuite reculé la chargeuse sur roues. Pendant que le camionneur était debout à l'avant du plateau de la semi-remorque pour placer les sangles, le tuyau a roulé et a frappé ses jambes. Celui-ci a ensuite pivoté, et sa partie arrière est tombée au sol. Sa partie avant a suivi, entraînant le travailleur dans sa chute avant de le heurter, alors qu'il était étendu à plat ventre dans la cour. Les secours ont été appelés sur les lieux et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Causes de l'accident
L'enquête a permis à la CNESST de retenir trois causes pour expliquer l'accident :
À la suite de l'accident, la CNESST a ordonné la suspension des travaux de chargement, d'arrimage et de déchargement des tuyaux. Pour permettre la reprise des travaux, la CNESST a exigé que l'employeur, Excavations Mario Roy inc., élabore une méthode de travail sécuritaire et qu'il en informe les travailleurs. L'employeur s'étant conformé à ces exigences, la CNESST a autorisé la reprise des travaux.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents lors des opérations de chargement ou de déchargement sur des semi-remorques à plateau, des solutions existent, notamment :
Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique de ses travailleurs et travailleuses. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.
Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
Suivis de l'enquête
Liens utiles
Photo (libre de droits) | Source : CNESST
Dessins techniques (libres de droits) | Source : CNESST
Pour plus d'information sur la santé et la sécurité : Prévention et sécurité
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web (cnesst.gouv.qc.ca) et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn.
Source : Allison Ouellet, responsable des communications
CNESST - Direction de la prévention-inspection - Capitale-Nationale et Centre-Nord
Téléphone : 819 213-3316
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|