Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Crypto-monnaies
Sujets : Autres nouvelles financières, Services bancaires et financiers, Divers, DIVERS

L'essor des portefeuilles mobiles et de leurs technologies


Les habitudes de consommation et de paiement évoluent, surtout avec l'avènement des nouvelles technologies. Nous avons tous connu le temps ou, arrivés à la caisse, nous déployions notre portefeuille physique pour aller piocher la bonne carte de crédit. Ce temps n’est pas révolu, mais il change. Aujourd’hui, le paiement mobile est adopté par beaucoup de consommateurs, surtout les jeunes générations. Ici, nous vous donnons plus de détails sur ce qu’est un portefeuille mobile.

Un portefeuille mobile, c’est quoi ?

Un moyen de paiement

Un portefeuille mobile est un moyen de paiement que vous pouvez utiliser partout là où existe une connexion internet. Il suffit d’avoir un téléphone portable et une application spécifique téléchargée dessus. Vous avez le choix entre le système de votre banque ou un des moyens de paiement développés par Apple, Google et Samsung. Si c’est l’un de ces géants de la tech, il faudra associer votre solution de paiement numérique à votre carte bancaire. Une validation vous sera alors demandée par votre banque. Une fois la carte enregistrée, vous pourrez réaliser vos transactions sans problème.

Une transaction numérique

Rien de plus simple que de payer par portefeuille mobile! Vous n’avez qu’à approcher votre téléphone du terminal et valider la transaction. Cela se fait soit par reconnaissance digitale, faciale soit en inscrivant un code. Vous payez ainsi de manière simple et sécurisée sans avoir à sortir votre carte bancaire ou de l’argent liquide. De plus, vous gardez une traçabilité immédiate de vos transactions car elles sont inscrites dans votre application. Vous n’avez plus à sortir avec plusieurs moyens de paiements: cash, carte bleue ou carte spéciale. Tout est fait avec un seul moyen de paiement.

Sur quelle technologie cela repose ?

Un paiement crypté sûr et fiable

Ce qui permet d’offrir un moyen de paiement sûr et fiable, c’est la tokénisation. Cette technologie permet de sécuriser les données numériques. En effet, quand l’utilisateur ajoute une carte de paiement à un portefeuille mobile, les informations de la carte sont tokenisées et stockées sous forme de token sécurisé. Un token est un jeton ou actif numérique non duplicable créé sur la blockchain, ce réseau de données inviolable. Il est là pour remplacer les données directes du compte bancaire et se substituera à celles-ci à chaque transaction. C’est ce cryptage particulier qui rend le paiement mobile sûr et pratique.

Pour des transactions en tout genre

Que ce soit pour faire ses courses en ligne, pour faire l’acquisition d’un véhicule sur internet ou pour jouer dans des casinos en ligne les plus payants, le portefeuille mobile est un outil pratique et simple. Il est rassurant pour tout le monde: tant celui qui effectue la transaction que pour celui qui reçoit l’argent. En deux ou trois clics, vous vivez une expérience fluide, sécurisée et rapide. Cette petite révolution n’est pas pour tout le monde, mais elle remet déjà en question notre rapport à l’argent et aux achats.

Quelles évolutions de consommation cette technologie engendre ?

Une habitude qui se renforce

D’après une étude, 63% des Français déclarent connaître et utiliser le paiement par portefeuille mobile. Même si en 2023 cette tendance avait freiné, en 2024, elle se renforce et confirme un réel changement de mœurs lors de nos achats. Cette évolution a été impulsée notamment durant la crise sanitaire et grâce aux mesures de sécurité qui nous empêchaient de nous approcher et d’avoir des contacts physiques. Elle a aussi et surtout été impulsée par la jeune génération qui a l’habitude de toujours avoir le téléphone sur elle.

Un avantage pour tous

D’un côté, le client se voit rassuré car la sécurité du paiement est renforcée grâce à la technologie de la blockchain. Cela incite à acheter sans préoccupation et donc, à le faire plus souvent. Preuve en est: 36% des interrogés d’un sondage d’Opinionway pour Lyf assurent vouloir ouvrir un wallet digital. De l’autre côté, le vendeur peut espérer recevoir des revenus fiables avec des paiements fréquents dont les données seront déjà enregistrées.

Quel futur pour les consommateurs ?

Dans les prochaines années

Le marché des transactions par portefeuille numérique représentait 52,21 milliards de dollars en 2023. En 2028, ce marché devrait atteindre 905 milliards de dollars. C’est en tout cas les pronostics d’une entreprise de consulting nommée Grand View Research. Au-delà des chiffres, il est certain que ce moyen de transaction va continuer à faire preuve de succès et pas seulement chez les jeunes.

Au niveau européen

En Europe, les pratiques numériques vont se développer plus encore. Des nouveautés vont changer nos habitudes sur le long terme. C’est le cas avec le portefeuille d’identité numérique européen, l’Euro numérique et le futur wallet de paiement européen Wero. In fine, les transactions classiques, avec carte bancaire ou espèce, pourraient devenir un lointain souvenir et ne se faire qu’à de rares occasions.

Ainsi, l’essor des portefeuilles mobiles et de leurs technologies va poursuivre sa course et transformer les habitudes de paiement, de consommation et donc, d’une certaine façon, la société et nos mœurs.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:15
Gestion de Placements TD Inc. (« GPTD ») a annoncé aujourd'hui les distributions annuelles réinvesties définitives pour 2024 de certains Fonds négociés en bourse TD (les « FNB TD »), indiqués ci-dessous. Ces distributions annuelles réinvesties...

à 13:58
DXC a annoncé un accord avec Ferrari pour étendre leur partenariat afin de développer les prochaines générations de systèmes d'info-divertissement embarqués de Ferrari, permettant aux conducteurs de mieux apprécier les fonctionnalités haute...

à 13:35
Principales conclusions du rapport InvestOps 2025 : Un nouveau rapport interrogeant 200 responsables d'opérations buy-side dans le monde révèle que la majorité (75 %) comprend les avantages potentiels de l'intégration de l'IA, mais a besoin de plus...

à 13:28
Serge Daunais, un ancien cadre chez Pavages Maska inc., a plaidé coupable devant la Cour supérieure du Québec dans une affaire de truquage d'offres pour un contrat d'asphaltage octroyé par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans la région de...

à 13:25
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il tiendra une retraite du Conseil des ministres en Outaouais, au Québec, les 20 et 21 janvier 2025. Face à la menace de droits de douane brandie par la nouvelle administration américaine,...

à 13:05
Le Groupe Porteur, composé de SYSTRA Canada, Egis et EXP s'est vu attribuer le contrat de services professionnels, techniques et multidisciplinaires par la Société de transport de l'Outaouais (STO) pour le projet du tramway de Gatineau-Ottawa. Ce...



Communiqué envoyé le et diffusé par :