MONTRÉAL, le 11 nov. 2024 /CNW/ - Mandatée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) observe un achalandage record du projet pilote de navettes fluviales au cours de la saison 2024 avec plus de 462 000 passagers, soit une augmentation d'environ 9 % par rapport à 2023. L'ajustement des horaires, l'amélioration des installations d'accueil et l'intégration au réseau de transport collectif de la grande région de Montréal contribuent à offrir un service de qualité qui répond à une diversité de besoins de déplacements.
« La popularité des navettes fluviales témoigne d'un intérêt marqué de la population à se déplacer autrement. Le succès de l'année 2024 s'explique assurément par les améliorations au réseau pour mieux répondre aux besoins des usagers, notamment ceux touchés par les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Près d'un demi-million de passagers pour l'année 2024, voilà une manifestation probante que la mobilité durable s'impose à l'échelle métropolitaine. Notre gouvernement est fier d'y contribuer et d'être un acteur de changement! », a déclaré Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
« L'ARTM est heureuse de voir l'engouement pour les navettes fluviales qui augmente, saison après saison. Nos équipes suivent de près la réponse des usagers qui sont de plus nombreux à adopter le service de façon régulière. En collaboration avec le MTMD ainsi que les opérateurs AML et Navark, on s'adapte continuellement pour mieux répondre aux besoins. En 2024, avec des départs offerts tôt le matin et plus tard en soirée sur certaines liaisons, on constate que plus de gens y trouvent leur compte. Nous analysons actuellement les résultats et poursuivons nos discussions avec le gouvernement du Québec en vue de la prochaine saison », a déclaré M. Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.
Faits saillants de la saison 2024
6 liaisons en opération
Nouveautés de la saison 2024
Depuis 2021, le projet pilote est réalisé grâce à la contribution financière du MTMD, dans le cadre de la stratégie maritime Avantage Saint-Laurent. En plus de favoriser l'accès au fleuve, ce mode de transport collectif fait partie des solutions innovantes pour faciliter les déplacements dans la région métropolitaine de Montréal, notamment durant les travaux dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Les résultats d'un sondage de satisfaction réalisé auprès des usagers durant la saison seront communiqués dans les prochaines semaines. De plus, les détails de la saison 2025 seront dévoilés dès qu'ils seront connus.
Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l'ARTM planifie, organise, développe, finance et fait la promotion du transport collectif et adapté dans la région métropolitaine de Montréal, afin d'offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace. Pour ce faire, elle élabore un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent les services offerts par les organismes publics de transport en commun. L'ARTM mobilise les forces vives du milieu de l'écosystème de la mobilité durable autour d'une vision unifiée.
SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|