OTTAWA, ON, le 8 nov. 2024 /CNW/ - Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Inuit Tapiriit Kanatami
Natan Obed, le président d'Inuit Tapiriit Kanatami, et l'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont coprésidé le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne (CPIC) aujourd'hui à Ottawa.
Depuis la signature de la Déclaration de l'Inuit Nunangat en 2017, les dirigeants des Inuit et le gouvernement du Canada ont travaillé ensemble par l'intermédiaire du CPIC afin d'établir une relation renouvelée entre les Inuit et la Couronne, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect et la coopération. La dernière réunion des dirigeants du CPIC a eu lieu en mai 2024 et a été présidée par le président Obed et le premier ministre Justin Trudeau.
Durant la réunion de vendredi, les dirigeants du CPIC ont discuté des progrès réalisés dans des domaines prioritaires, notamment l'élaboration conjointe d'une politique fédérale sur l'éducation des Inuit de la maternelle à la 12e année, qui appuierait les engagements énoncés dans le Plan d'action pour la mise en oeuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les ministres fédéraux ont également réitéré leur appui pour travailler avec les dirigeants des Inuit dans la création d'une université de l'Inuit Nunangat.
Les dirigeants ont reconnu la collaboration qui a eu lieu pour faire en sorte qu'une politique étrangère pour l'Arctique reflète l'autodétermination des Inuit et les positionne comme des partenaires essentiels et actifs dans la conduite des relations internationales au sein de l'Inuit Nunangat.
Les partenaires inuits et fédéraux ont également discuté de mesures visant à promouvoir une approche pangouvernementale de sécurité alimentaire dans l'Inuit Nunangat, y compris des efforts visant à transformer Nutrition Nord Canada en un programme davantage axé sur les données, qui sert mieux les Inuit et leur rend des comptes.
Les membres du CPIC se sont engagés à travailler ensemble par des moyens législatifs et non législatifs pour lutter contre le racisme dans le système de santé, en poursuivant le travail effectué par l'intermédiaire du CPIC en vue de l'élaboration d'une loi fédérale sur la santé autochtone. Les dirigeants ont également discuté de la mise en oeuvre de la politique de l'Inuit Nunangat, approuvée par le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne en 2022. Ils ont notamment discuté de l'élaboration d'approches pangouvernementales visant à garantir que tous les ministères et organismes fédéraux appliquent une optique Inuit Nunangat à la conception de leurs politiques, programmes, services et initiatives.
Les dirigeants inuits et fédéraux ont également examiné la présentation prébudgétaire d'Inuit Tapiriit Kanatami pour 2025, qui se concentre sur des domaines précis hautement prioritaires qui s'alignent sur les engagements, les politiques et les initiatives du gouvernement du Canada.
Enfin, les leaders ont célébré l'avancée de décennies de travail en vue d'une reconnaissance et d'excuses fédérales pour le rôle joué par le gouvernement du Canada dans l'abattage des chiens de traîneau au Nunavik dans les années 1950 et 1960.
Citations
« En cette 8e année de notre partenariat entre les Inuit et la Couronne, nous continuons à avoir des discussions sérieuses et ouvertes avec les ministres de la Couronne afin de répondre aux besoins réels des Inuit au Canada. Je suis fier de voir les progrès que nous avons réalisés dans ce domaine. Le CPIC offre un processus structuré pour que les Inuit et la Couronne puissent déterminer quelles sont les priorités, et les faire avancer. J'ai hâte de m'appuyer sur les progrès que nous avons réalisés ensemble pour créer un Canada plus fort, qui respecte et met en oeuvre les droits de tous les Inuit. »
Natan Obed
Président de l'Inuit Tapiriit Kanatami
« Qu'il s'agisse de la mise en oeuvre des revendications territoriales, du logement ou des soins de santé, les Inuit préconisent et proposent des solutions, et ce, depuis des générations. Notre gouvernement s'est engagé à être un partenaire engagé et de confiance dans ce travail. Le Comité de partenariat entre les Inuit et la Couronne offre un espace important pour écouter et travailler directement sur des priorités communes. Ensemble, nous sommes déterminés à faire progresser les droits des Inuit, l'autodétermination des Inuit et le bien-être dans l'ensemble de l'Inuit Nunangat. »
L'honorable Gary Anandasangaree
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Les participants à la réunion de vendredi étaient les suivants :
Faits en bref
Liens connexes
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
X : @GCAutochtones et @ITK_CanadaInuit
Facebook : @GCAutochtones @Inuit Tapiriit Kanatami
Instagram : @gcautochtones et @inuittapiriitkanatami
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|