MONTRÉAL, le 8 nov. 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec doit exiger que les divers ministères responsables des universités et sociétés d'État respectent les conventions collectives dûment négociées. Des dizaines de milliers de personnes travaillant dans ces secteurs sont toujours en attente de leurs augmentations salariales.
« Après avoir négocié de bonne foi, nous avions toutes les raisons de croire que l'ensemble des parties honorerait ses signatures sur les contrats de travail. Les clauses remorques rattachant les hausses salariales dans certaines universités et sociétés d'État ne sont pas des clauses facultatives, mais bien des obligations et c'est pourquoi cette alliance entre nos deux secteurs se met à l'oeuvre. Ces employeurs ne peuvent pas ignorer leurs engagements ou en modifier les termes », de déclarer Annie Trottier, présidente du Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) et vice-présidente du secteur universitaire du SCFP-Québec.
Les contrats de travail en question sont donc clairs : les pourcentages accordés au secteur public s'appliquent. Les travailleuses et travailleurs doivent recevoir 6 % pour 2023 et 2,8 % pour 2024.
« Dans une société de droit, c'est désolant de devoir rappeler au gouvernement qu'une entente négociée et signée représente ce qui est dû. En ces temps d'explosion des coûts, des dizaines de milliers de personnes sont pénalisées par ce refus d'augmenter leur salaire et, par conséquent, s'appauvrissent », d'affirmer Danick Soucy, vice-président du secteur sociétés d'État et organismes publics québécois du SCFP-Québec.
Comptant plus de 141 000 membres au Québec, le SCFP représente plus de 11 000 membres dans les universités, principalement des employés de soutien et représente environ 4700 membres dans les sociétés d'État et organismes publics québécois. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les transports aérien et terrestre, le secteur mixte, le transport maritime ainsi que le secteur incendie. Il est le plus grand syndicat affilié à la FTQ.
SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|