QUÉBEC, le 4 nov. 2024 /CNW/ - Alors que les élections générales municipales de 2025 auront lieu dans un an, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, lance une campagne publicitaire pour encourager les citoyennes et citoyens de partout au Québec à se présenter comme mairesse, maire, conseillère ou conseiller dans leur municipalité.
La campagne Tu aimes ton coin, va plus loin! se déploiera en quatre volets, entre novembre 2024 et septembre 2025. Elle vise à pourvoir des postes d'élues et d'élus en recrutant de nouvelles voix dans près de 1 100 municipalités au Québec. Elle s'appuie sur l'attachement des gens à leur milieu de vie, cherchant à le transformer en un engagement concret au sein des municipalités.
Poser sa candidature à titre d'élue ou d'élu au palier municipal, c'est une occasion unique de contribuer significativement au bien-être de ses concitoyennes et concitoyens, et de relever des défis stimulants. C'est également une façon constructive d'aller plus loin dans son implication pour sa communauté!
Vers une meilleure représentativité
La campagne vise également à susciter un plus grand intérêt pour les fonctions électives chez les femmes et les jeunes. Ces derniers, par exemple, forment environ 25 % du bassin démographique, mais ne représentaient que 9,5 % des candidates et candidats lors des précédentes élections générales municipales, en 2021.
Pour s'informer
Tous ceux et celles qui souhaitent s'informer des étapes importantes pour poser sa candidature sont invités à s'abonner à l'infolettre de la campagne. La page Web www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca, qui inclut entre autres des outils à l'intention des candidates et candidats, est également disponible pour les accompagner dans leur démarche. Des séances d'information régionales seront d'ailleurs annoncées dans les semaines à venir.
Citations :
« Les élections municipales auront lieu le 2 novembre 2025, mais c'est dès aujourd'hui que la réflexion doit s'amorcer pour les futurs candidats! J'ai envie de dire à toutes les personnes qui désirent participer à l'amélioration de leur milieu que le fait de s'impliquer en politique municipale permet d'agir concrètement et de contribuer positivement au développement de sa communauté. Le rôle des élus municipaux est primordial pour notre démocratie! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
« Il est important que les conseils municipaux à travers le Québec soient à l'image de la population, et cela passe par la participation des femmes. En devenant candidates et possiblement élues, elles vont participer aux processus de prise de décisions et faire valoir les intérêts spécifiques des femmes au moment de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques publiques. Je tiens aussi à mentionner qu'il existe des ressources d'accompagnement pour celles qui souhaitent entreprendre cette belle et grande aventure. »
Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants :
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|