QUÉBEC, le 4 nov. 2024 /CNW/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en présence du ministre des Infrastructures et ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, et du maire de Québec, M. Bruno Marchand, a procédé au lancement de deux initiatives pour le développement de l'Agro-parc, situé dans l'arrondissement de Charlesbourg, sur les anciennes terres des Soeurs de la Charité de Québec qui ont été acquises par le gouvernement.
Il s'agit de l'appel de déclaration d'intérêt pour la gestion de l'Agro-parc et aussi de l'appel de projets horticoles à portée communautaire. Ces deux initiatives sont complémentaires et visent à encourager la mise en place de projets concrets qui feront vivre l'Agro-parc dès l'été 2025.
Appel de déclaration d'intérêt pour la gestion de l'Agro-parc
L'appel de déclaration d'intérêt vise à identifier un organisme ou un représentant d'un groupe d'organismes prêt à assumer la gouvernance et le développement de l'Agro-parc en conformité avec le futur plan directeur. Le site demeurera la propriété du gouvernement du Québec, mais le mandataire aura la responsabilité de l'aménagement et de la gestion des opérations de l'Agro-parc.
L'appel de déclaration d'intérêt se déroulera en trois phases. La première consiste à recevoir les déclarations d'intérêt d'ici le 10 janvier 2025. Celles-ci seront analysées pour sélectionner les organisations qui passeront à la deuxième étape, soit le dépôt d'un dossier de candidature complet. Enfin, la signature d'une entente contractuelle devrait avoir lieu à l'été 2025.
Lancement de l'appel de projets horticoles à portée communautaire
Les projets soumis devront permettre la mise en valeur d'une parcelle agricole de 10 hectares par sa pleine utilisation, au bénéfice de la population et de la communauté environnante. De plus, ils devront rendre des produits agricoles accessibles dans une perspective d'autonomie et de sécurité alimentaires.
La date limite pour soumettre les projets est le 13 décembre 2024.
Citations :
« Dès l'acquisition de ces terres, nous voulions ce projet le plus rassembleur possible. Et depuis, nous avons agi en conséquence par des consultations et des partenariats avec les citoyens, le monde agricole et les chercheurs. Le mandataire qui sera choisi prendra les commandes d'un projet qui revalorisera ces terres d'une grande qualité, au bénéfice de la ville de Québec et du Québec. J'invite les personnes et les groupes intéressés à se manifester en grand nombre. »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Je suis fier de ce projet situé au coeur de la ville de Québec. L'Agro-parc favorisera une agriculture urbaine durable et résiliente, mettra en valeur ce site agricole exceptionnel et bonifiera la qualité de vie des citoyens. Il fait bon vivre dans la Capitale-Nationale! »
Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La Ville de Québec renforce son leadership en agriculture urbaine et en environnement avec l'Agro-parc. C'est une occasion de faire rayonner l'engagement et l'innovation de la communauté de la région. C'est plus de 46 % des résidents qui pratiquent une ou plusieurs formes d'agriculture urbaine à Québec, alors je suis enthousiaste à l'idée de voir les initiatives du milieu émerger pour cultiver notre savoir-faire et en faire profiter le plus grand nombre. »
Bruno Marchand, maire de Québec
Faits saillants :
Appel de déclaration d'intérêt pour la gestion de l'Agro-parc
Appel de projets horticoles à portée communautaire
Lien connexe :
Pour déposer une candidature ou pour en savoir plus sur l'Agro-parc, visitez la page Projet d'Agro-parc sur Québec.ca.
Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :
Facebook X Instagram LinkedIn YouTube
Suivez le Secrétariat à la Capitale-Nationale sur les réseaux sociaux :
SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|